Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Reconnaitre tel ou tel variable [ Divers / Débutant(e) ] (Kelm0)

mercredi 14 mai 2008 à 21:46:58 | Reconnaitre tel ou tel variable

Kelm0

Bonjour, ma question est de savoir si il y a un moyen de savoir si une variable d'un type t est un charactère, un entier, un float, un pointeur, etc, parce  que même avec une variable de type char, on peut avoir un entier etc ... (au cas où je demande un entier obligatoirement sur le flux d'entrée cin et de bloquer tout entrée en float, charactère, ...).

Merci de répondre ^_^

mercredi 14 mai 2008 à 22:25:30 | Re : Reconnaitre tel ou tel variable

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Je pense que le fait de poser cette question montre que tu n'a pas tout compris au langage C.
Un char est un entier, ou bien un caractère, ca dépend juste de la manière dont tu l'interprètes ('a'=97, c'est la même chose)
Ou alors c'est moi qui ai mal compris la question?

mercredi 14 mai 2008 à 22:33:43 | Re : Reconnaitre tel ou tel variable

Kelm0

En fait, je veux juste savoir si la variable est un entier, etc, par if (var "est un entier")  { instruction pour les entiers }
else if (var "est un charactère") { instruction pour les characteres } .
je demande par exemple une variable de type char en entrée cin (cin >> var ;) je veux faire différentes instructions en fonction de la touche entrée et stocké dans var, voilà ...

mercredi 14 mai 2008 à 22:36:51 | Re : Reconnaitre tel ou tel variable

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Tu t'exprimes mal alors. Le type de var c'est celui qui tu utilises lors de la déclaration. Tu connais ce type donc ca ne servirait a rien de faire des tests dessus.
Après si tu lis un char et si tu veux savoir si c'est un chiffre ou une lettre, c'est très simple :

char var;
cin >> var;
if(var >= '0' && var <= '9')
{
  // C'est un chiffre
}

vendredi 13 juin 2008 à 12:12:09 | Re : Reconnaitre tel ou tel variable

youri01

salut, si tu veux tester une valeur entrée par l'utilisateur il y a aussi la fonction "isdigit" par exemple :

#include <iostream>

using namespace std;

int main()
{
    char c;
    cin >> c;

if (isdigit(c)) {
        cout << "is digit";
    } else {
        cout << "is not digit";
    }
    return 0;
}

il y a d'autres fonctions de test sur ce lien :
http://www.java2s.com/Tutorial/Cpp/0040__Data-Types/0380__char-functions.htm

Cette discussion est classé dans : variable, type, entier, reconnaitre, charactère

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tester le type d'une variable.... [ par king_kunu ] bonjour...je debute en C/C++je demande a l'utiilisateur de saisir un entier via scanff et j'aimerais etre sur k'il saississe bien un entier...existe t Fonction testant si la variable est un entier [ par oRTEEZ ] Est ce que par hasard quelqu'un connait cette fonction.J'ai beau avoir : " LE LANGUAGE C++ Edition speciale, revue et corrigee" de Bjarne Stroustrup Fichier avec enregistrement (file and struct) [ par EMSIEN ] Voilà comme Mon premier Langage de Programmation était le Pascal je Vous prie de m?aider pour trouver l?équivalence entre le Pascal et le Langage C (q arrondir une variable type double [ par cncfanatics ] bonjour , comment on peux arrondir une variable de type double pour suprimer tous les chifres apres la virgule ?? (l'arrondissement doit etre vers le Pb avec variable char [ par enrageur ] voila j'utilise des variables de type char. je l'initialise de la maniere suivante :char tab[256];Mon probleme est que j'aimerais initialiser le table affectation valeur variable type char [ par Vinsou ] J'ai une variable char qui doit contenir du texte. Mais au milieu de ce texte il y a des valeurs provenant d'une base de donnée. Comment faire pour a Variable int sur le disque... [ par nullspace ] Je cherche à enregistrer et lire sur le disque par ofstream et ifstream à partir de variables de type int.Seulement il m'écrit sous format texte.En vb type de variable? long int ? [ par dleewax ] salut! je suis nouveau dans le C++ et j'ai un petit problème... je suis en train de faire un petit programme permettant de calculer les factorielles.. type de donnée inconnu [ par jeffise57 ] dans une fonction developper par une autre personne j'ai un type char** trucmuche, cette variable est un buffer qui doit recevoir le résultat qu'est c Conversion de CString vers Int [ par DARKSIDIOUS ] Bonjour à tous,J'ai un problème qui me turlupine depuis quelques heures : comment fait-on pour convertir des données d'une variables de type CString v

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.