begin process at 2010 03 22 06:58:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Windows

> 

DirectX

> 

Réalisation d'objets 3D

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Réalisation d'objets 3D

samedi 11 novembre 2006 à 17:45:45 | Réalisation d'objets 3D

Roro8883

Bonjour, je voudrais développer un programme permettant de créer des objets 3D... qui sont des molécules.

Et donc j'ai trouvé sur le net quelques tutoriaux permettant de réaliser un moteur 3D. Mais, étant débutant en programmation 3D, j'ai l'impression qu'un "moteur 3D" permet uniquement de visualiser des images en 3D....

C'est pourquoi je souhaiterais aussi faire un programme permettant de "créer" des objets 3D (très) simple : des molécules....

Mais j'ai aucune idée de comment faire ... et comment s'appelle un programme permettant la création d'objets 3D (pour la recherche de tutoriaux) ???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en :
      - m'indiquant quelques bons tutoriaux pour la programmation d'un moteur 3D (simple)
      - me disant si un moteur 3D peut aussi permettre de créer des objets 3D
      - comment créer des objets 3D (tutoriaux...)
      - comment s'appelle un logiciel avec lequel on peut faire des objets 3D

Merci
samedi 11 novembre 2006 à 18:44:53 | Re : Réalisation d'objets 3D

Arnaud16022

Membre Club
Je crains que tu ne confondes pas mal de choses...
Moteur 3D = moteur de rendu, d'affichage quoi. Il te permet d'accélérer l'affichage de ta scène en n'affichant que les polys visibles ( et BEAUCOUP d'autres choses ) . C'est complexe et vaste, oublie si tu débutes.

Pour créer des objets -> soit tu utilises un modeleur 3D : 3DSMax, Maya, Mlikshape, Blender, ... sont fait pour ça.
Ou alors tu veux créer tes objets au runtime , sans avoir a les charger à partir d'un fichier.
Je pense que c'est ça que tu voudrais, en fait :
l'utilisateur spécifie la forme de la molécule et toi tu la crées et l'affiche.

Déjà, pour l'affichage 3D : openGL. google voir sur NeHe, va voir les tutos.
pour afficher une boule ( un atome ) ou un cylindre ( une liaison covalente ), google sur GLUT.

bonne chance :)

samedi 11 novembre 2006 à 23:15:02 | Re : Réalisation d'objets 3D

yann_lo_san

Si tu as le SDK JAVA 2, va voir la démo de l'applet : MOLECULE_VIEWER.
dans disque:\j2sdk1.4.2_05\demo\applets\MoleculeViewer.
Y'a tout ce qu'il faut pour ça.
Il te faudra juste respecter le format de fichier .XYZ utilisé et bien sur faire la conversion vers C++. Les classes sont claires et bien commentées.
Ciao.
dimanche 12 novembre 2006 à 00:38:28 | Re : Réalisation d'objets 3D

TMONOD

Bonsoir,
...Et en beaucoup plus "light" mais tout aussi joli, tu as le vrml, langage 3d su Web.
l'avantage c'est que les fichiers sont au format texte, que la syntaxe est simple et structurée , avec un composant Navigateur et le pluggins vrml qui va bien, tu peux bricoler quelque chôse de tout à fait decent sans avoir à te plonger dans la théorie des transformation de matrices et tutti quanti...

Tout dépend du temps que tu as et de ta capacité d'assimilation (mais tu es un matheux alors ...)

Bon courage

Jcbé[^]
dimanche 12 novembre 2006 à 13:24:04 | Re : Réalisation d'objets 3D

Arnaud16022

Membre Club
heuuu
Je ne sais pas exactement ce que voulait faire roro mais moi ce que j'avais compris c'est que le modèle était créé au runtime ? donc on peut pas le charger à partir d'un fichier ( puisque justement tu ne sais pas le créér , ce fichier, vu que tu ne peux pas prévoir ce que va te demander l'utilisateur )

dimanche 12 novembre 2006 à 13:56:21 | Re : Réalisation d'objets 3D

Roro8883

Merci pour toutes vos réponses !
Je regarderais pour le vrml et pour l'exemple JAVA quand j'aurais installé les bons trucs.

Sinon, pour la création des modèles, je souhaiterais les créer au runtime comme Arnaud le pensait ... mais aussi avoir la possibilité par la suite d'enregistrer ce modèle dans un fichier. Pour le réouvrir ensuite.

C'est quoi l'extension .xyz ???

Et connaissez-vous des tutoriaux sur l'enregistrement de modèles 3D dans un fichier ?

Merci
dimanche 12 novembre 2006 à 18:56:40 | Re : Réalisation d'objets 3D

Arnaud16022

Membre Club
Réponse acceptée !
Disons que ton pb est particulier.
La "technique" , disons plutot méthode, utilisée généralement, c'est :
- tu crées ton monde avec Blender ( ou autre )
- tu écris un loader
- tu affiches le monde

là c'est ENTIERMENT différent pour la simple raison que la première étape n'est pas possible.
La seule et unique méthode que je vois, c'est :
- tu demandes à l'utilisateur la configuration de la molécule ( en rentrant le nom, en détaillant les liaisons, bref tu te débrouille pour avoir sa structure )
- a partir de là tu dessine une boule là ou ya un atome, un cylindre là ou ya une liaison.
- pour sauvegarder : tout ce que tu as à faire c'est enregistrer ce que l'utilisateur a tapé. La prochaine fois, tu n'auras qu'à rescanner la chaine et refaire, en fait, comme si ce que tu as sauvegardé était tapé par l'utilisateur

Maintenant, la question qui tue :
Comment tu comptes t'y prendre pour demander à l'utilisateur de rentrer la config de la molécule ??
Perso je verrais bien un arbre n-aire, mais tu as le niveau pour faire ça ?

.xyz -> je sais pas non plus mais la plupart des modeles 3d statiques ( = non animés ) c'est untruc genre :
[début du header]
nombre de sommets
nombre de triangles
nombre de coods de texture
[debut des donnés brutes]
coords de chaque sommet ( 1,2,....n ) , x y et z pour chaque
les 3 sommets de chaque triangle : som[0], som[1] et som[2] ( re pour chaque triangle, hein )
les UVs ( coords de texture )

si c'est pas claire, goooooooogle is your friend ;)
dimanche 12 novembre 2006 à 20:33:33 | Re : Réalisation d'objets 3D

TMONOD

Bonsoir,
En fait Arnaud16022 a raison, essaye d'imaginer le format, la composition des données dans lequel tu souhaites sauvegarder tes données de mollecules.

- Pour la représentation graphique, met ca de côté, contraîrement aux apparences ce n'est pas ca qui va te poser le plus de difficultés.
- Essaye d'imaginer la manière la plus intuitive, la plus proche de l'utilisateur, pour utiliser ton outil.
Le mieux serait de laisser le chimiste parler son langage, en lui permettant, par exemple, de dessiner "à plat" sa molecule et de lui montrer parallèlement la représentation 3d...à toi de voir.

A+

Jcbé[^]
dimanche 12 novembre 2006 à 23:34:41 | Re : Réalisation d'objets 3D

goast_tu

Salut!
Si t'as besoin d'un format de fichier pour sauvgarder tes modeles 3d sous forme de mesh le meilleur sera le format *.obj. Il est reconnu par la plus part des logiciels de modelisation et il est en ascii. Et de plus il est tres simple a lire et ecrire.

A+

Trafic web gratuit!!!
lundi 13 novembre 2006 à 00:36:16 | Re : Réalisation d'objets 3D

TMONOD

Bonsoir,
Moi ca me branche bien ton truc, tu fais des études la dedans ?, Si tu nous en disais un peu plus, on pourrais peut-être monter un petit projet "collectif", un concours, un défi  ?

Jcbé[^]

1 2 3

Cette discussion est classée dans : créer, 3d, tutoriaux, moteur, objets

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Collision entre objets 3D [ par mmaximum ] Salut à tous,Je suis nouveau sur le forum. Je sais déja bien programmé(c/c++, python, xhtml/html, css, javascript,...)Je suis en train de développer u construction d'objets dans des blocs "if" [ par kaktuss ] Petit pb...J'ai un programme comportant plusieurs classes . Je souhaite créer des objets selon des conditions "if" (tel objet construit avec telle cla moteur 3d [ par ben1002 ] Voilà, j'ai blender et directx 9.0, j'ai lu un bon didactitiel sur le langage C++ (http://www.commentcamarche.net/cpp/cppintro.php3) et j'aimerai crée OpenGL et moteur3D [ par adess00 ] Salut, Je voudrais savoir ce qu est la difference entre un moteur 3D et openGL Je pensai qu un moteur 3D etait un ensemble de fonction qui permet de Moteur 3D? [ par pyromaster77430 ] Quel sont les language informatique qu'il faut utiliser pour cree un bon jeux dans le genre (celui la).Et a votre avis pour un debutant pour moi qui c zoom avec moteur 3D [ par poiuytrez3 ] Bonjour, je suis en train de faire un moteur 3D de A à Z. J'ai donc gérer grâce aux matrices le déplacement et la rotation autour d'un axe. Mais je n Quelle librairi audio choisir [ par mmaximum ] Salut à tous,Je cherche à faire un petit moteur de jeu 3D, mais je bloque sur le moteur sonore.Est-ce que quelqu'un connait un petit librairi audio po Création d'un moteur 3D en partant de rien [ par poiuytrez3 ] Bonjour, je souhaiterai créer un petit moteur 3D le plus simple possible en partant de rien. Quelqu'un en a t il déjà fait un? Je ne souhaite pas util création d'objets complexes en open gl [ par vodkapomme43 ] Bonjour à tous,J'aimerais savoir s'il existe des méthodes pour construire des objets en open gl autrement qu'en créant des rectangles ou des triangles Moteur 3D [ par mondrone ] Salut à tous. En fait je ne demande ni bout de code, ni programme, .... Je voudrais une fois pour toutes comprendre la différence entre le moteur 3D e

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,718 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales