Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private) [ Divers / Débutant(e) ] (daviddubois)

dimanche 30 mars 2008 à 19:08:17 | Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

daviddubois

Bonjour tout le monde,

Je viens vous poser des questions à props de l'héritage.

J'ai compris qu'on avait une classe mère (de base) et une classe fille (dérivée).

Si ma classe fille hérite en public de la classe mère, elle aura accès à tout ce qui est en public dans la classe mère.

Par contre, s'est quand j'hérite en protected et en private dans la classe fille que je ne comprends plus.

J'ai fais des tests et j'ai l'impression que l'héritage en protected et en private ne me donne pas le droit d'utiliser les objets de la classe mère, mais alors à quoi ça sert ce protected et ce private ?

Dans mon cours, j'ai trois classes, une hérite en privé de ça classe mère et est aussi la classe mère d'une autre classe qui hérite en publique :

#ifndef CHAINE_H
#define CHAINE_H

class CChaine
{
public:
    CChaine();                                                                // Constructeur par défaut
    CChaine(const CChaine& Source);                                            // Constructeur par copie
    CChaine(const char* UneChaine);                                            // Constructeur spécifique
    ~CChaine();                                                                // Destructeur

const char*        Chaine() const;                                            // Accesseur du texte de la chaîne
    bool            EstNull() const;                                        // Accesseur de test sur le texte (m_Chaine == NULL)
    bool            EstVide() const;                                        // Accesseur de test sur le texte (m_Chaine == NULL) || (m_Chaine == "")

void            Vider();                                                // Modificateur permettant de supprimer le texte de la chaîne (on revient à NULL)
    bool            Chaine(const char* UneChaine);                            // Modificateur du texte de la chaîne

private:
    char*            m_Chaine;                                                // Membre contenant l'adresse du tableau de caractères alloué dynamiquement
};

class CChaineComposee : private CChaine
{
public:
    CChaineComposee();                                                        // Constructeur par défaut
    CChaineComposee(const CChaineComposee& Source);                            // Constructeur par copie
    CChaineComposee(const char* UneChaine, char UnSeparateur);                // Constructeur spécifique
    ~CChaineComposee();                                                        // Destructeur

long            NombreChamps() const;                                    // Accesseur du nombre de champs
    const char*        Champs(long Indice) const;                                // Accesseur d'un champ

bool            Definir(const char* UneChaine, char UnSeparateur);        // Modificateur permettant de modifier la chaîne et de générer le tableau des champs

private:
    bool            Decomposer(char UnSeparateur);                            // Modificateur permettant de modifier la chaîne et de générer le tableau des champs

private:
    long            m_NbrChamps;
    char**            m_Champs;
};

class CChargeurFichierTexte : public CChaineComposee
{
public:
    CChargeurFichierTexte();
    ~CChargeurFichierTexte();

bool            Charger(const char* NomFichier, char UnSeparateur, bool (* FctnTraiterLigne)(const CChargeurFichierTexte&, void*), void* Contexte);

private:
};

#endif//CHAINE_H

Merci d'avance pour votre aide

dimanche 30 mars 2008 à 20:01:59 | Re : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Tu peux faire de l'héritage sans avoir à utiliser les attributs définis dans la classe mère : dans ce cas la classe fille ne fait que surcharger les méthodes de la classe mère (on peut voir ca comme l'implémentation d'une interface en Java).

dimanche 30 mars 2008 à 20:06:30 | Re : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

daviddubois

Merci pour ta réponse.

S'est ce qui est fait dans le code de mon mesage ?

Merci encore

DD

dimanche 30 mars 2008 à 20:18:26 | Re : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

vecchio56

Je parlais plutot de ca:

class A
{
    virtual void methode1() {...}
ou bien
    virtual void methode1() = 0;
};

class A : private A
{
    virtual void methode1() {on redéfinit méthode 1}
}

dimanche 30 mars 2008 à 20:20:50 | Re : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

daviddubois

Merci pour ta réponse.

Les méthodes virtuelles on a pas encore vue.

Par contre un copain de ma classe à qui j'ai présenté le même problème me dit ceci :

tu n'as pas acces au priver mais tu a acces au public

dans les fonctions

regarde

CChaineComposee::CChaineComposee(const CChaineComposee& Source)
:CChaine(Source),m_NbrChamps ,m_Champs(NULL)
{
 Chaine("hello");
 if(EstVide())
  printf("ee");
 if (Source.m_NbrChamps > 0)
 {
  m_Champs = (char**)malloc(Source.m_NbrChamps*sizeof(char*));
  if (m_Champs != NULL)
  {
   m_NbrChamps = Source.m_NbrChamps;
   for (long n=0; n < Source.m_NbrChamps; n++)
   {
    long PosRel = Source.m

regarde les premiere ligne

tu a acces au constructeur

et au fonction

de l'interieur de la classe

donc je pense ( je pense beaucoup mais demande un truc officiel a la rentrée)

privée en heritage

met tout ce que contient la classe hériter en privée pour l'utilisateur*

mais permet de se servir des attribut public dans les fonction de la chaine qui hérite

*et bien les fonction public de CChaine ne sont pas utilisable dans le main par exemple
*tu ne peut pas faire
*CChaineComposee marco.Chaine("hello")

Comprends tu ce qu'il veut dire ?

Merci

dimanche 30 mars 2008 à 20:28:13 | Re : Questions sur l'héritage (surtout sur le protected et le private)

vecchio56

Tu peux te rendre sur cette page qui explique les différents héritages.

Tableau 8-1. Droits d'accès sur les membres hérités

mot clé utilisé pour l'héritage

Accès aux données

public

protected

private

mot clé utilisé

public

public

protected

private

pour les champs

protected

protected

protected

private

et les méthodes

private

interdit

interdit

interdit

Pour résumer :
-Tu ne peux jamais utiliser les choses privées
-En héritage public, les protections ne changent pas
-En héritage protected, les membres publics deviennent protected
-En héritage private, les champs protected et public deviennent private

Cette discussion est classé dans : chaine, private, const, classe, char

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

convertir char en const char * [ par noulii ] Bonjour tout le monde,Ma question est dans la titre, est-il possible de convertir un char en un const char*?Je m'explique.Je recupere des lettres dans copier une valeur dans une structure [ par Kurpeus1 ] Bonjour, désolé de reposer la question mais j'ai un soucis depuis plusieurs jour et je n'arrive pas a le résoudre. Il me semble pourtant que pour un d votre avis sur une fonction de split... [ par Matt67 ] Bonsoir,Je dois faire une fonction de "splitage" de chaine. J'ai realisé ce bout de code et j'aimerais votre avis. La fonction n'est pas tout a fait f fichie texte [ par cedric3456 ] bonjour je suis tres nul en c++ je debute pouvez vous m'aidez je cherche a faire 3 fonction sur Dev-C++ 4.9.9.2fonction :ecrire (nom_fichier,chaine_ch pb avec une fonction qui retourne une chaine de caractère [ par othland ] slt tlm: j'ai introduit le code suivant: char * my_func(........) {char ch[30];   mon code..... return(ch); } void main() { char chaine[30];   chaine [.net c++] explication d'un code [ par stgi02 ] <span lang="EN-GB" style="FONT-SIZE: 10pt; COLOR: bl Ordre dans les déclarations de variables ??! [ par vincemail ] Bonjour à tous, je suis en train de faire un programme en C++ avec devC++, et je viens de trouver un bug que je n'arrive pas à comprendre, je veux sto Runtime ?! [ par Chaminouonw ] Bonjour, je tente de faire un programme qui supprime les accents d'un fichier, voila mon source : #include #include petit problême de chaine [ par Cphil51 ] Je débute en C++ et j'ai un petit problême avec mon code. J'ai créé une fonction qui prend en argument une chaine et un entier et qui retourne les n p Assosier 2 chaine de caractere PB :s [ par Booster ] Bonjour,Alors voila je veux tout simplement assosier 2 chaines de caractere mais jaimerais le faire sans passer par une variables intermediaire je m'e

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.