|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : Questions propos de l'opengl [ Archives / OpenGL ] (Scooper)
Informations & options pour cette discussion
vendredi 14 mai 2004 à 19:06:49 |
Questions propos de l'opengl

Scooper
|
Bonjour, je commence la programmation en opengl grace au tutos du site : http://nehe.gamedev.net/ Il est facile de creer des cubes, pyramide etc... mais existe-t-il un logiciel gratuit style 3ds max avec lequel je puisse modeler des formes et ensuite les exporter en un fichier texte dont je pourrais lire les formes ? Sinon quelle est la difference entre programmer en opengl "pur" et avec la librairie glut ? merci de vos réponses
|
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:26:56 |
Re : Questions propos de l'opengl

djl
|
glut c''est des outils pour programmer plus facilement vu que ca gere le fenetrage, le clavier,... et c'est portable. en generale c'est reservé pour les petites demo, si tu cherche la performance passe par win32 sous windows
oui ca existe des modeleur qui permette d'enregistrer dans un format ascii (texte), sinon 3dexplorer peut convertir certains format aussi
|
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:33:13 |

Scooper
|
ok alors que me conseille tu comme modeleur ? si possible gratuit avec l'url ki va bien :D
|
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:40:14 |

djl
|
je pe pas te conseiller, je suis moi meme a la recherche de ce genre de modeleur
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 10:36:32 |

Scooper
|
g trouvé ca comme modeleur simple d'utilisation c'est pas mal du tout, j'ai essayer d'exporter au format pov, apres c'est du code ascii donc je vais essayer de coder un ptit truc qui ouvre le fichier et qui récupere les valeurs donc des tableaux ou structure et ensuite pour l'afficher ou bien qui recreer carrement un .cpp a inclure je vais voir le lien : http://membres.lycos.fr/jyle3d/
sinon où pourrais-je trouver 3d exploration svp merci :)
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 14:47:47 |

Funto66
|
Moi j'utilisais gmax (dérivé gratuit de 3ds max) pour un projet là, j'ai fait un script d'exportation (en utilisant ce qu'il y a à http://perso.wanadoo.fr/mickagl/ ), ça marchait nickel, mais là je compte passer à Blender (open source, portable, http://www.blender3d.org) et me faire un script d'exportation en Python.
Je vais regarder Jyle3D ça m'a l'air intéressant :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 14:55:22 |

djl
|
ouai, merci Scooper, c'est exactement ce qu'il me fallait, je vais tester
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:16:06 |

Scooper
|
2 r1, bon depuis ce matin je viens de m'arracher a convertir les fichiers exporté de jyle3d -> .h en fait sous jyle, vous faites une forme, puis exporter -> en pov, puis vous lancer mon log dans la meme dir ke le pov et ca vous ressort un .h avec les glDraw et glEnd ca gere pas encore les couleurs si yen a ki veulent continuer ca je suis preneur car la jen é un peu marre ^^ g bien galerer pour le faire marcher ce parseur :p voila la source :
#include <string.h> #include <stdio.h> #include <conio.h> #include <fstream.h> #include <iostream.h>
main() { char saisie[50]; char temp[50]; char fichier[50]; char temp2; float x,y,z;
int i=0,j=0; cout <<"quel fichier source a traiter ?"; cin>>saisie; cout<<"le fchier de destination sera :"<<endl<<saisie<<".h"<<endl<<"il suffit d'ajouter #include \""<<saisie<<".h\"dans le prog"<<endl<<"et d'appeler la fct trace(); :D";
sprintf(temp,"%s.h",saisie);
ifstream entree; fstream sortie; sortie.open(temp,ios::out|ios::trunc); sortie<<"void trace(void)\n{\n\t";
sprintf(temp,"%s.pov",saisie); entree.open(temp); if(entree.fail()) cout <<"pb d'ouverture";
while(!entree.eof()) {
if((entree.get()=='n')&&(entree.get()==' ')&&(entree.get()=='{')&&(entree.get()=='\n')&&(entree.get()=='\t')) {
temp2=entree.get(); cout<<"dans la boucle"; if (temp2=='3') sortie<<"glBegin(GL_TRIANGLES);\n"; else if(temp2=='4') sortie<<"glBegin(GL_QUADS);\n"; else sortie<<"glBegin(GL_POLYGON);\n";
for(j=0;j<=temp2;j++) { if((entree.get()==',')&&(entree.get()=='\n')&&(entree.get()=='\t')&&(entree.get()=='<')) { while(1) { fichier[i]=entree.get(); if(fichier[i]=='>') { fichier[i]='\0'; break; } i++; } sscanf(fichier,"%f,%f,%f",&x,&y,&z); sprintf(fichier,"glVertex3f(%f,%f,%f);\n",x,y,z); sortie<<fichier; i=0; }}sortie<<"glEnd();\n";}
}
sortie<<"}\n";
entree.close(); sortie.close();
getch();
}
excuser moi si c mal codé mais ca marche :p g fé ca a la va vite
voila :)
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:23:53 |

djl
|
ben des que j'ai le temps j'en ferai un tt propre encapsuler dans un classe, du genre
class Model { ... public: ...
void load(const char *filename);
void draw();
};
apres t'aura plus qu'a faire
Modele m("model.pov");
et dans la procedure d'affichage
m.draw();
tu vera c'est beaucoup plus simple comme ca ;)
|
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:28:02 |

Scooper
|
oué mais moi comme j'ai di j'ai fais ca a la va vite pr tester rapidement :p car g pas le tps ^^
merci mail moi :p sinon je crois ke l'export de jyle ne gere pas les textures :( enfin bon c'est déjà du beau travail, la je vais tester gmax
c'est vrai que la class ce sera bcp bcp mieux car tous les fichiers seront accessibles mais tu va t'amuser a parser ^^ enfin moi g galerer car ct la 1ere fois ke je devais lire et recuperer comme ca, je l'avais fait avant ds mon snake (cf. ma source) mais le fichier etait déjà tout fait et il n'y avais pas de pb de taille donc c'était tres facil
|
|
|
Cette discussion est classé dans : propos, questions, opengl, formes
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Linux questions facile [ par xarier ]
-------------salut tout le monde comme vous savez tous opengl est multiplate form alors il existe des library qui le rend portable ma question et tout
OpenGL quelque questions [ par fireuo ]
Bonjour !J'ai 2 petites questions par rapport a la programmation OpenGL1- Quelle est la sorte de mess la plus utilisé en OpenGL je sais qu'en DirectX
Des problèmes à propos du cryptage RSA [ par primaxj2m1 ]
Bon je sais que c'est pas une question de code, mais je vous la pose quand même: Bon voilà, je suis étudiant en échange au Canada. J'ai un petit devo
2 questions, MODULO ET MSGBOX [ par deck_bsd ]
Bonsoir a tous, Voila j'ai deux question. La première concerne le modulo. Je prend un exemple concrèt. si je fait 63%24 le reste est 16. On est dacc
Questions sur les moteurs physiques [ par fred100582 ]
Salut,je voulais savoir si qq'un avait de la documentation claire et détaillée (avec des schémas, çà serait parfait!) sur les moteurs physiques (princ
Chargement de fichier OBJ [ par SAKingdom ]
Salut. J'aimerais savoir comment charger des fichiers OBJ pour OpenGL. Si vous connaissez des sites de tutoriaux qui pourrais me dire comment faire, c
De l'openGL sur le bureau [ par Alcantornet ]
Hello le peuple, J'ai fait une petite horloge en openGL et j'aimerais pouvoir la mettre à la place de l'arrière plan. Je pense qu'il faut que je lie
OpenGL comment effacer une partie de l'ecran en gardant ce qu'il y a derriere? [ par dletozeun ]
Bonjour Oui ma question est loin d'etre clair! Donc je precise: En fait j'affiche une map en 3D sous opengl avec devant une interface graphique elle
Texture openGl [ par neodelphi ]
Bonjour tout le monde, j'essaye désespérément d'ajouter des textures dans mon projet openGl, mais je devient fou... J'ai écrit une classe qui me perm
Winsock graphique. Quelques questions [ par elbertondu62 ]
Bonjour voila, je suis étudiant, je dois faire un tchat en graphique. j'ai crée un Timer pour repeter toutes les secondes différentes méthodes d'une c
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501
Entre 9€ et 159€
|