Accueil > Forum > > > > Questions propos de l'opengl
Questions propos de l'opengl
vendredi 14 mai 2004 à 19:06:49 |
Questions propos de l'opengl

Scooper
|
Bonjour, je commence la programmation en opengl grace au tutos du site : http://nehe.gamedev.net/ Il est facile de creer des cubes, pyramide etc... mais existe-t-il un logiciel gratuit style 3ds max avec lequel je puisse modeler des formes et ensuite les exporter en un fichier texte dont je pourrais lire les formes ? Sinon quelle est la difference entre programmer en opengl "pur" et avec la librairie glut ? merci de vos réponses
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:26:56 |
Re : Questions propos de l'opengl

djl
|
glut c''est des outils pour programmer plus facilement vu que ca gere le fenetrage, le clavier,... et c'est portable. en generale c'est reservé pour les petites demo, si tu cherche la performance passe par win32 sous windows
oui ca existe des modeleur qui permette d'enregistrer dans un format ascii (texte), sinon 3dexplorer peut convertir certains format aussi
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:33:13 |

Scooper
|
ok alors que me conseille tu comme modeleur ? si possible gratuit avec l'url ki va bien :D
|
|
vendredi 14 mai 2004 à 19:40:14 |

djl
|
je pe pas te conseiller, je suis moi meme a la recherche de ce genre de modeleur
|
|
samedi 15 mai 2004 à 10:36:32 |

Scooper
|
g trouvé ca comme modeleur simple d'utilisation c'est pas mal du tout, j'ai essayer d'exporter au format pov, apres c'est du code ascii donc je vais essayer de coder un ptit truc qui ouvre le fichier et qui récupere les valeurs donc des tableaux ou structure et ensuite pour l'afficher ou bien qui recreer carrement un .cpp a inclure je vais voir le lien : http://membres.lycos.fr/jyle3d/
sinon où pourrais-je trouver 3d exploration svp merci :)
|
|
samedi 15 mai 2004 à 14:47:47 |

Funto66
|
Moi j'utilisais gmax (dérivé gratuit de 3ds max) pour un projet là, j'ai fait un script d'exportation (en utilisant ce qu'il y a à http://perso.wanadoo.fr/mickagl/ ), ça marchait nickel, mais là je compte passer à Blender (open source, portable, http://www.blender3d.org) et me faire un script d'exportation en Python.
Je vais regarder Jyle3D ça m'a l'air intéressant :)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
|
|
samedi 15 mai 2004 à 14:55:22 |

djl
|
ouai, merci Scooper, c'est exactement ce qu'il me fallait, je vais tester
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:16:06 |

Scooper
|
2 r1, bon depuis ce matin je viens de m'arracher a convertir les fichiers exporté de jyle3d -> .h en fait sous jyle, vous faites une forme, puis exporter -> en pov, puis vous lancer mon log dans la meme dir ke le pov et ca vous ressort un .h avec les glDraw et glEnd ca gere pas encore les couleurs si yen a ki veulent continuer ca je suis preneur car la jen é un peu marre ^^ g bien galerer pour le faire marcher ce parseur :p voila la source :
#include <string.h> #include <stdio.h> #include <conio.h> #include <fstream.h> #include <iostream.h>
main() { char saisie[50]; char temp[50]; char fichier[50]; char temp2; float x,y,z;
int i=0,j=0; cout <<"quel fichier source a traiter ?"; cin>>saisie; cout<<"le fchier de destination sera :"<<endl<<saisie<<".h"<<endl<<"il suffit d'ajouter #include \""<<saisie<<".h\"dans le prog"<<endl<<"et d'appeler la fct trace(); :D";
sprintf(temp,"%s.h",saisie);
ifstream entree; fstream sortie; sortie.open(temp,ios::out|ios::trunc); sortie<<"void trace(void)\n{\n\t";
sprintf(temp,"%s.pov",saisie); entree.open(temp); if(entree.fail()) cout <<"pb d'ouverture";
while(!entree.eof()) {
if((entree.get()=='n')&&(entree.get()==' ')&&(entree.get()=='{')&&(entree.get()=='\n')&&(entree.get()=='\t')) {
temp2=entree.get(); cout<<"dans la boucle"; if (temp2=='3') sortie<<"glBegin(GL_TRIANGLES);\n"; else if(temp2=='4') sortie<<"glBegin(GL_QUADS);\n"; else sortie<<"glBegin(GL_POLYGON);\n";
for(j=0;j<=temp2;j++) { if((entree.get()==',')&&(entree.get()=='\n')&&(entree.get()=='\t')&&(entree.get()=='<')) { while(1) { fichier[i]=entree.get(); if(fichier[i]=='>') { fichier[i]='\0'; break; } i++; } sscanf(fichier,"%f,%f,%f",&x,&y,&z); sprintf(fichier,"glVertex3f(%f,%f,%f);\n",x,y,z); sortie<<fichier; i=0; }}sortie<<"glEnd();\n";}
}
sortie<<"}\n";
entree.close(); sortie.close();
getch();
}
excuser moi si c mal codé mais ca marche :p g fé ca a la va vite
voila :)
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:23:53 |

djl
|
ben des que j'ai le temps j'en ferai un tt propre encapsuler dans un classe, du genre
class Model { ... public: ...
void load(const char *filename);
void draw();
};
apres t'aura plus qu'a faire
Modele m("model.pov");
et dans la procedure d'affichage
m.draw();
tu vera c'est beaucoup plus simple comme ca ;)
|
|
samedi 15 mai 2004 à 16:28:02 |

Scooper
|
oué mais moi comme j'ai di j'ai fais ca a la va vite pr tester rapidement :p car g pas le tps ^^
merci mail moi :p sinon je crois ke l'export de jyle ne gere pas les textures :( enfin bon c'est déjà du beau travail, la je vais tester gmax
c'est vrai que la class ce sera bcp bcp mieux car tous les fichiers seront accessibles mais tu va t'amuser a parser ^^ enfin moi g galerer car ct la 1ere fois ke je devais lire et recuperer comme ca, je l'avais fait avant ds mon snake (cf. ma source) mais le fichier etait déjà tout fait et il n'y avais pas de pb de taille donc c'était tres facil
|
|
Cette discussion est classée dans : propos, questions, opengl, formes
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Linux questions facile [ par xarier ]
-------------salut tout le monde comme vous savez tous opengl est multiplate form alors il existe des library qui le rend portable ma question et tout
OpenGL quelque questions [ par fireuo ]
Bonjour !J'ai 2 petites questions par rapport a la programmation OpenGL1- Quelle est la sorte de mess la plus utilisé en OpenGL je sais qu'en DirectX
Des problèmes à propos du cryptage RSA [ par primaxj2m1 ]
Bon je sais que c'est pas une question de code, mais je vous la pose quand même: Bon voilà, je suis étudiant en échange au Canada. J'ai un petit devo
questions sur opengl et opencv [ par lafouf ]
salut tout le monde ! j'ai des question a vous poser !concernant opencv , estce que l'utilisation d'open cv et intéressante ( temp de calcule , la m
a propos de l'heur [ par nadianana ]
bonjour, que quelqu'un m'aide ;je voudrais afficher l'heur du clique sur un bouton et merci
Creation d'une grille en SDL [ par lamiae89 ]
Salut; Je suis en train de faire un jeu de Kakuro en langage c , je me pose encore quelques questions de conception de la grille , faut-il creer une
Fenetre openGL avec Windows Forms !! [ par narutokun66 ]
Bonjour, voila je travail sur un projet avec l'OpenGL sous Visual C++ 2008 et maintenant je veux construire une interface , j'ai fait une recherche e
Cube rotatif sur commande en OpenGL [ par Yoshiji ]
Bonjour, Tout d'abord, je suis sous windows Seven 64, codant sous Code::Blocks. J'ai un projet à faire dans le cadre de mes études : Un cube en C en
Récupération de la Profondeur des Objets OpenGL [ par shorzy ]
Salut J'ai un Probleme sur les Selections-Picking. J'ai une Face (Rectangle) dessiner à une Profondeur de -5 (par Ex.) Comment savoir quand je pose m
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|