Accueil > Forum > > > > question à propos du * pour les tableau de caracteres
question à propos du * pour les tableau de caracteres
mercredi 7 décembre 2005 à 17:25:21 |
question à propos du * pour les tableau de caracteres

Amanobuo
|
Bonjour ! Je m interroge sur l utilisation du * apres le type d une variable j ai compris par quelques tests et de tutos qu'il s agit de l'adresse d'une la variable. Cependant j essaye de faire un tableau de chaine de caracteres et avec ce code : char tab[3][3]={{"a1","b","a"}, {"f","g","f"}}; j ai une erreur : invalid conversion from `const char*' to `char' apres avoir mis une * apres char, le programme compile et je peut affigher ses elements et je voudrai bien savoir pourquoi on est obligé de declarer un pointeur pour un simple tableau de caractere (si obligation il y a). merci !
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 17:36:54 |
Re : question à propos du * pour les tableau de caracteres

luhtor
|
char tab[3][3]={{'a1','b','a'}, {'f','g','f'}}; 'X' est un caractère, "X", une chaine de caractère.
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 17:47:34 |

Amanobuo
|
Bon a savoir, mais pourquoi utiliser un operateur d' indirection * pour un tableau de chaine ?
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 17:52:03 |

buno
|
Attention! Dans ton 1er message, tab était en fait un tableau 2D de chaine de caractères (donc un tableau 2D de "char *") Dans la correction de Luhtor, tab devient un tableau 2D de caractères (et donc un tableau 2D de "char")
Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 18:06:53 |

Amanobuo
|
d'acco donc il existe une différence dans la déclarations entres les chaînes et les caractères simple (guillemets simples ou double) et que dans le cas d'une chaine on met un * ? mais je ne vois pas le rapport avec une chaine de caractères et les pointeurs...
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 18:34:15 |

luhtor
|
Réponse acceptée !
int tableau[4] <= un tableau de 4 entier. La première case en mémoire du tableau a l'adresse &tableau[0] ou tableau. &tableau[0] est de type (int *), tableau aussi. tableau[3] = *(tableau + 3); <= c'est la meme chose. Dans le deuxième cas. On cherche la case dont l'adresse est tableau + 3 entiers (4 octets). C'est équivalent à : &tableau[3] = tableau + 3 (ici le compilateur sait que + 3 signifie plus 3 * la taille d'un entier, donc 12 octets.) On peut déclarer un tableau d'entier de facon dynamique. int * tableau = new int[4]; pas oublier de détruire apres: delete[] tableau. tableau contient l'adresse de la première case du tableau d'entier. Il y a rien de difficile la dedans. C'est les BASES de chez BASES du C/C++ !
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 18:35:18 |

luhtor
|
Une chaine de caractère, c'est un tableau d'entier en fait. Sauf que les entiers font 1 octet. C'est tout. Faut acheter du bouquin si ca te parait pas clair. On peut rien faire sans comprendre comment fonctionne les tableaux.
|
|
mercredi 7 décembre 2005 à 20:50:45 |

Amanobuo
|
kapish En fait je reprend la prog apres un an sans dev, j essaye d aller trop vite et j en reviens souvent aux bases comme ici, mais comme disait l autres mes vieux reflexes commances a revenir, merci pour ces reponses.
|
|
Cette discussion est classée dans : tableau, question, caracteres, char, apres
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
fonction char -> bool [ par destroy2k4 ]
salut a tous je suis debutant en programmation et j'ai un petit problemevoila en fait j'ai besoin d'une fonction C qui prend en parametre un tableau d
help ! -> tableau de string 2 dimension dynamique [ par Jiraiya ]
voila, pour mon proG tutore de 2 eme annee je cherche a traiter des chaines de caracteres stockées depuis un fichier.txt jusqu'a un tableau de string,
Question d'un Newbie ! [ par RaZoR ]
Bonjour tout le monde je voudrais savoir pourquoi cette instruction ne marche pas et comment y remedier :if(montableau[c]==char("a"))en sachant que je
question simple sur manip de caracteres [ par youpiyoyo ]
j'ai un char String[24] qui contient xxxxx_000..jpgj'aimerai recup 000.je m'en sort pas avec ma boucle for c pas trop dur c entre un "_" et un "." enf
return tableau de caracteres en C++ [ par sozer2 ]
Bonjour j'aimerai savoir comment retourner correctement un tableau de caractère en C++Voici mon code qui contient une erreur au niveau du return et au
Pointeurs et tableau de pointeurs [ par dragon3x6 ]
Salut à la communauté des developpeurs C,j'essai d'écrire un bout de code qui enregistre une liste de mots dans une structure de type arbre.Lorsqu'un
Question idiote a propos des tableaux 3D [ par boulfrite ]
Salut...J'ai une question un peu idiote : Est-ce que unsigned char image [256][256][3];est la meme chose que<table border=
question d'allocation probleme char char* Question simple [ par youpiyoyo ]
voici mon probleme://///////////////////////////////////////////////////int rec = recv(ns,buffer,64*sizeof(char),0); buffer[rec] = '\0' ; //cout
comment faire insérer du 'char' dans un tableau de 'double' [ par felisk ]
J'ai créé un tableau où je stocke des valeurs de type 'double', j'aimerai dans les prières ligne de ce tableau insérer quelques lignes de commentaires
conversion tableau de char en char* [ par jantonof ]
En fait tout est dans le titre: que faut-il faire pour convertir un tableau de char en char*?merci
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|