Accueil > Forum > > > > Question newbie format texte <-> hexa
Question newbie format texte <-> hexa
jeudi 24 février 2005 à 19:20:33 |
Question newbie format texte <-> hexa

Raphy2145
|
Bonjour à tous, Je suis débutant en C++, et c'est pas très glorieux... Je me tourne vers vous parce que je me galère vraiment sur un point de détail que je n'arrive pas à résoudre, et qui va sûrement vous prendre 2s  . Quelque part dans mon code, je me retrouve avec un char *buffer = "A106B4", et je voudrais récupérer la valeur int qui correspond à cette chaîne de caractères en hexa. Quelqu'un a une idée ? Merci 
|
|
jeudi 24 février 2005 à 19:50:41 |
Re : Question newbie format texte <-> hexa

steve_clamage
|
#include <iostream>
#include <sstream> // istringstream
int main()
{
using namespace std;
const char *hex_num = "A106B4";
istringstream iss(hex_num);
int num;
if( iss >> hex >> num )
{
cout << hex_num << " = " << num << '\n';
}
}
documentation sur la bibliothèque iostream: http://www.cplusplus.com/ref/iostream/
|
|
jeudi 24 février 2005 à 22:50:36 |

nicooooo1
|
Salut,
ca te paraitra peut etre plus simple :
#include <iostream.h>
#include <stdlib.h>
void main()
{
char * buffer = "A106B4";
int valeur= strtol ( buffer, &buffer, 16);
}
|
|
vendredi 25 février 2005 à 01:09:27 |

Raphy2145
|
Merci, je teste ça demain, et je vous tiens au courant.
|
|
vendredi 25 février 2005 à 11:27:07 |

Raphy2145
|
Effectivement, la seconde solution me paraît plus abordable, et après test : elle fonctionne ! Merci pour votre aide, 
|
|
vendredi 25 février 2005 à 12:47:41 |

nicooooo1
|
ou sinon,
#include <iostream.h>
void main()
{
char * buffer = "AB56TZ";
int aaa = (int)buffer;
}
|
|
vendredi 25 février 2005 à 12:59:33 |

Raphy2145
|
Là par contre j'ai un petit doute... Comment le cast ferait la différence entre un "345678" en décimal et un "345678" en hexa... (s'il n'y a pas de 0x0)?
Merci quand même !
|
|
vendredi 25 février 2005 à 13:45:26 |

nicooooo1
|
re,
un char c forcement en hexa....