Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Question con [ Archives / Divers ] (coyote)

dimanche 17 octobre 2004 à 14:28:11 | Question con

coyote

J'ai 2 classes: ClasseA et ClasseB
ClasseA possede une variable de type ClasseB, et ClasseB possede une variable de type ClasseA.

Comment faire pour que le compilateur ne me fasse pas d'erreur a la compilation?

//ClasseA.h
#if !defined CLASSEB
#define CLASSEB
#include "ClasseB.h"
#endif

class ClassA
{
ClasseB* B;
public:
ClassA();
virtual ~ClassA();
};

//ClasseB.h
#if !defined CLASSEA
#define CLASSEA
#include "ClasseA.h"
#endif

class ClassB
{
ClasseA* A;
public:
ClassB();
virtual ~ClassB();
};

merci ...

dimanche 17 octobre 2004 à 15:09:15 | Re : Question con

plus_plus_fab

Réponse acceptée !
//ClasseA.h
class ClasseB;

class ClassA
{
ClasseB* B;
public:
ClassA();
virtual ~ClassA();
};

-----------------------------------

//ClasseB.h
class ClasseA;

class ClassB
{
ClasseA* A;
public:
ClassB();
virtual ~ClassB();
};

c'est bon comme ça ?

dimanche 17 octobre 2004 à 22:11:29 | Re : Question con

Gendal67

Oui, en fait c'est tout con come le montre plus_plus_fab, suffit de rajouter les lignes : class ClasseA et class ClasseB respectivement donc les fichiers classeB.h et classeA.h avant la définition de la classe..c tout :-) a++

Genda67, à votre service !

lundi 18 octobre 2004 à 12:22:03 | Re : Question con

djl

on appel ca declaration anticipée, on peut déclarer un pointeur

jeudi 11 novembre 2004 à 02:19:03 | Re : Question con

coyote

Juste pour revenir sur cette question.
La reponse de plus_plus_fab fonctionne.
Mais c'est illogique puisque dans ClassA, j'importe le header de la classB (#include "ClasseB.h"). Donc le compilateur devrait connaitre la definiton de la classe B avant d'arriver sur ClasseB* B;

Cette discussion est classé dans : question, classa, classb, classeb, classea

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Classes et heritage [ par Darkneon ] Allo a tous,J'ai deux classes comme suitclass ClassA {private:char *a1;char *a2;public:void FuncA();};class ClassB : public ClassA {private:char *b1;c Methodes virtuelles [ par neodelphi ] Bonjour à tous... Je suis en train d'essayer de faire certaines choses avec mes classes, et j'ai remarqué un drole de truc: Soit classeA une classe a Instanciation dangereuse ? [ par tintin72 ] Bonjour, Pour les besoins d'une application je suis confronté à un problème quelque peu tordu J'ai 2 classes, classeA et classeB. J'aimerais pouvoir c Accès à une instance [ par Mycado ] Salutations,J'ai mon main, et deux classes (classA et classB). Je crée une instance de classA nommée cal dans mon main.Mon problème est, que j'aimerai Question d'ordre Général [ par bovix ] Bonsoir à tous, J'ai une petite question ! Quelle est la différence entre une fonction et une procédure. Je ne vois pas très bien la chose. Est-ce Question en API Windows [ par manta7 ] Bonjour, je débute en API Windows et j'essaie de réaliser l'excellent tutoriel a l'adresse http://chgi.developpez.com/windows/dlgmain/ mais lorsque je Communication VBA C++ XLL des questions [ par wismerhill__ ] Bonjour à tous,L'année dernière j'ai effectué un stage dans lequel j'ai été amené à faire une DLL pour faire passer des données de VBA vers C++ puis t Juste une petite question sur les structures. [ par _michel ] Voilà la définition de conventionnelle pour une structure :typedef struct structure{   void *champs_1;   void *champs_2;}   s_structure;Mais pourquoi Petit conseil dans un petit programme [ par by_rabbit_08 ] Bonsoir!J'aurais une petite question! enfin un conseil pour une marche à suivre...Je réalise en ce moment un petit programme pour moi même avec autent Petite question [ par pcmanprogrammeur ] Bonjour,j'ai une petite question que m'a posé un collègue, et je n'ai pas trop su lui répondre :quels sont les inconvénients de la programmation objet

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.