begin process at 2012 05 30 07:07:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

samedi 18 décembre 2004 à 18:03:10 | Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en première année d'une école d'ingénieur (premier cycle hein donc première année sur cinq ;) ) et j'aurai quelques questions à vous poser sur le langage C que je ne maitrise pas totalement.
Pour info, on vient juste de voir les tableaux alors me sortait pas des trucs de ouf, je ne les comprendrai pas ;)
Pour info, je code sous Win2K avec Dev-Cpp
Alors j'ai un petit jeu de reversi à faire, et avant même de rentrer dans la programmation du dit jeu, j'aimerai créer un menu pour savoir ce que l'utilisateur veut faire... Voici mes questions:
1) Est-il possible de centrer un texte qu'on fait apparaitre avec printf excepté en jouant avec les espaces ?
2) J'aimerai faire une selection de l'utilisateur du genre: Votre choix [choix] limité à un seul caractère. Malheureusement, scanf ne peut controler que si la saisie correspond bien au type de variable déclaré au début du prog. Or, ce que j'aimerai, c'est que l'utilisateur ne puisse saisir qu'une seule lettre et si possible ne pas avoir à appuyer sur la touche enter pour confirmer son choix.
Ce qui donnerai ex: Votre choix [3] et paf ça enchaine. C'est possible ca sans que ça soit trop compliqué ?

Je vous tiendrai au courant de mes avancées et je continuerai à poser mes questions sur ce topic. J'espère seulement qu'il y a des arrachés du C ici ;)

Merci à tous
samedi 18 décembre 2004 à 18:20:10 | Et aussi ;)

BaptX

3) Si kek1 à la commande en c pour clear l'écran... Merci ;)
samedi 18 décembre 2004 à 19:16:54 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

yserver

Salut
pour ta question 1 je crois pas qu'il soit possible de faire autrement avec printf
pour la question 2 y a la commande getchar () qui repond parfaitement a tes besoin
pour la question 3 je sais pas
samedi 18 décembre 2004 à 19:32:00 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Et comment fonctionne cette commande getchar () ?
A l'heure actuelle j'ai ca comme ligne de choix:
printf("Votre choix []");
Je suppose qu'il y a quelque chose à ajouter avant ou après ou même dans cette commande...
Merci de ton aide en tout cas, en attendant une réponse, je vais fouiner sur google.
samedi 18 décembre 2004 à 19:41:59 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Hum j'ai trouvé comment utiliser getchar mais je ne pense pas que cela convienne puisque il ne limite pas le nombre de caractères ou alors c'est que je n'ai pas compris l'exemple qu'on me donne...
Je continu à fouiner...
samedi 18 décembre 2004 à 19:50:20 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Pour la 3) Utiliser system("cls");
;)
samedi 18 décembre 2004 à 20:43:57 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Voici mon code à l'heure actuelle pour le menu.
Je rappelle que je voudrais:
1) Centrer le menu selon l'affichage en cours (que ce soit fenetré ou en full screen)
2) Que l'utilisateur ne puisse saisir qu'un seul caractère et que le pc gère la réponse automatiquement sans valider la saisie (mais ca c po le plus important)
Mon code:
#include <stdio.h>
// MENU
int menu()
{
char e_grave,e_aigu,a_grave,i_cir,beep;
int choice,test[1];
e_aigu=138;
e_grave=130;
a_grave=133;
i_cir=140;
beep=7;
do
{
system("cls");
printf("-----------------------------\n");
printf("| REVERSI |\n");
printf("-----------------------------\n");
printf("1) Jouer %c deux\n",a_grave);
printf("2) Jouer contre l'ordinateur\n");
printf("3) Conna%ctre les r%cgles\n",i_cir,e_aigu);
printf("4) Quitter\n");
printf("Votre choix: ");
fflush(stdin);
test[0]=scanf("%d",&choice);
if (test[0]!=1)
{
printf("%c",beep);
printf("Erreur dans la saisie! Recommencez !\n");
system("pause");
}
} while (test[0]!=1);
return (choice);
}
// FIN MENU
int main()
{
int choice;
char beep;
beep=7;
do
{
choice=menu();
printf("%c",beep);
printf("Ce choix n'est pas disponible\n");
system("pause");
} while (choice>4 || choice<0);
system("pause");
return 0;
}
samedi 18 décembre 2004 à 21:13:42 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

yserver

si getchar ne recupere que le dernier caractere saisisur stdin
samedi 18 décembre 2004 à 22:09:01 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

BaptX

Oui mais ça ne veut pas dire que getchar ne permettra la saisie que d'un seul caractère.... Ou alors c'est que j'ai du mal à comprendre cette fonction...
D'après les exemples que j'ai vu, getchar c'est une sorte de scanf...
samedi 18 décembre 2004 à 22:37:04 | Re : Quelques questions en C / Win2k / Dev-Cpp

yserver

ben si
tu affiche ton texte et ensuite tu met getchar
et tou de suite apres tu recupere la valeur de getchar
par exemple
print ("test")
touche = getchar ()
if (touche = 'a') then fait truc
if (touche = 'b') then fait machin
ca doit etre bon comme ca

1 2

Cette discussion est classée dans : win2k, questions, choix, dev, cpp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

generation nombre aleatoire sous dev cpp [ par dionysos ] Bonjour,En c, sous dev cpp, comment generer des nombre de façon aleatoire (entiers) ?Quelle(s) bibliotheque(s)?Quelle(s) fonction(s)?J'ai pensé à rand installation dev Cpp [ par ludaavics ] Je suis ptêt pô doué, mais j'ai fait l'erreur d'installer eux fois dev cpp( il prévienne en plus).C'est simple : j'ai d'abord installé une première fo QUESTIONS INSTALLATION... [ par neub ] Salut et bonne année.J'ai pris la suite d'un projet (mon premier en Cpp) et voici ma question qui est certainement basique:Lorsque je compile, je cree graphisme ms-dos en c avec dev-cpp [ par surfeurnet ] Salut,Je suis débutant en c et je voudrai faire des graphiques sous ms-dos avec dev-cpp comment puis-je faire (j'ai entendue parlez de l'utilisation d réponse compilateur dev-cpp [ par surfeurnet ] Dev-cpp m'envoit 20 mesages d'erreur du type :[Linker error] undefined reference to `WSAStartup@8'Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que cela signif probléme dev cpp [ par alphaone ] Avec mon compilateur dev cpp je ne sais pas comment on fais des programme dos. Pb dev-cpp et winxp [ par titizebioutifoul ] Depuis peu de temps je suis passer à Win xp et j'ai donc réinstaller dev-c++. Mais je ne trouve pas d'autoexec.bat à modifier et lorsque je compile j' Questions d'un amateur : choix du langage de prog et choix du compilateur [ par publicjo ] Bonjour,Je suis étudiant en médecine et je souhaite me mettre à la programmation en tant qu'amateurQuel langage me conseillez vous ? J'hésite entre C+ Créer une DLL avec Dev-Cpp [ par ennixo ] Coucou, je n'y connais absolument rien en C++ mais j'ai besoin de créer une DLL que je pourrai appeller en VB par la suite.si quelqu'un peut soit m'ex Faire du graphique avec Dev cpp [ par kojiro2 ] Salut, je spouhaite faire des programmes intégrant un peu plus de graphisme(carré ligne...). Je sais qu'il existe une librairie spéciale avec BORLAND

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,540 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales