Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Quelqu'un peut m'aider SVP? [ Algorithme / Maths ] (telecomakram)

lundi 12 novembre 2007 à 04:57:21 | Quelqu'un peut m'aider SVP?

telecomakram

Bonjour,

J'ai besoin de développer des fonctions pour un programme qui permet de faire la gestion des etudiants, j'ai dispose des tableaus suivant dont  tout les données sont déja saisie :

int matricules[MAX_ETUDIANTS];//tableau d'entier qui contient le matricule de chaque étudiant inscrit

char* cours[MAX_ETUDIANTS][MAX_COURS];//le tableau de pointeurs d'un étudiant, chaque pointeur pointant sur le nom du cours auquel l'étudiant est inscrit

float notes[MAX_ETUDIANTS][MAX_COURS];//le tableau qui contient la note de chaque cours pour chaque étudiant

int nbCours[MAX_ETUDIANTS]; //le nombre de cours auquel chaque étudiant est inscrit

char nomsCours[NB_COURS_OFFERTS][TAILLE_CHAINE + 1]; //le tableau des noms des cours offerts par l'Université

Ainsi, pour connaître les cours auxquels un étudiant est inscrit, on doit tout d'abord retrouver l'indice de l'étudiant avec son matricule dans le tableau matricules. Il suffit ensuite d'aller consulter le tableau cours à l'indice qui correspond à celui où l'on a trouvé le matricule de l'étudiant. Votre programme devra donc gérer correctement les informations dans la structure proposée.

Fonctions à développer

J'aurai à développer les fonctions suivantes en utilisant les tableaux ci dessus:

1. Vérifier si un étudiant est inscrit

BOOL etudiantInscrit(...); À partir du matricule d'un étudiant, déterminer si ce dernier est inscrit à l'Université.

2. Vérifier si un étudiant est inscrit à un cours donné

BOOL etudiantInscritCours(...); À partir du matricule d'un étudiant, et du nom d'un cours, déterminer si l'étudiant est inscrit au cours en question.

3. Retrouver la note d'un étudiant pour un cours donné

float noteEtudiant(...); À partir du matricule d'un étudiant, retrouver la note qu'il a obtenue pour un cours donné (ayant le nom de ce cours).

4. Inscrire un étudiant à un cours

void inscrireCours(...); Inscrire, si possible, un étudiant (connaissant son matricule) à un cours donné. Si l'étudiant est déjà inscrit au nombre maximal de cours, un message d'erreur sera envoyé à la fonction appelante.

5. Modifier l'inscription d'un étudiant à un cours

void modifierCours(.); Connaissant le matricule d'un étudiant, et le nom d'un des cours auxquels il est inscrit, remplacer ce cours par un autre (dont on connaît également le nom).

6. Désinscrire un étudiant d'un cours

void desinscrireCours(...); Connaissant le matricule d'un étudiant et le nom de l'un des cours auxquels il est inscrit, dés inscrire l'étudiant de ce cours (le retirer de sa liste de cours).

7. Déterminer le nombre d'étudiants inscrits à un cours donné

int nbEtudiantsCours(...); À partir du nom d'un cours, déterminer le nombre d'étudiants qui sont inscrits à ce cours.

8. Déterminer la moyenne des étudiants pour un cours donné

float moyenneCours(...); À partir du nom d'un cours, déterminer la moyenne des notes obtenues par les étudiants qui sont inscrits à ce cours.

Merci pour toute vos réponses

lundi 12 novembre 2007 à 07:45:49 | Re : Quelqu'un peut m'aider SVP?

Matt67

Bonjour,

Une petite question, comment sont stockées les donnnées ?
L'idéal, serait une base de données, et la réponse à tes questions passerai par des requêtes.
Sinon, il y a les listes chainées en C et puis les vectors, maps et j'en passe surement pour le C++.
Bonne journée,

Matt...

lundi 12 novembre 2007 à 14:03:49 | Re : Quelqu'un peut m'aider SVP?

telecomakram

bonjours
les données sont stockées sans un fichier .dat que je doit le charger dans le programme pour remplir tout les tableaux

bonne journée

mercredi 5 décembre 2007 à 19:17:57 | Re : Quelqu'un peut m'aider SVP?

nickydaquick

Membre Club

Bonjour,

Je ne veux pas dire quelque chose de mal, juste ce que je pense. CE forum permet de trouver reponse a des questions c normal , moi aussi j'en profite jsuis pas un dieu en prog c/c++. Cependant j'estime qu'il y a un minimum, il ne sert pas a trouver un code pour son TP en classe afin d'avoir une bonne note sans meme avoir compris ou passer du temps a chercher,trouver un moyen de resoudre son probleme. La tu nous demandes de te taper le TP au complet?soyons serieux. Je suis peut etre hors sujet dites le moi, je pourrai comprendre mais d'ici la faire faire mon TP par d'autres, ca va aller... Mais par contre comment stocker les donnees! ou comme dans tes autres messages comparer et retrouver une chaine de caracteres dans un tableau! etc ... des questions precises du genre pas de troubles, les anges de CPPFrance vont se faire un plaisir de t'etaler la doc la-dessus. Tu veux un algorithme une maniere de proceder pour arriver a tes fins, pas de soucis le pseudo-code ou du moins l'algorithme et le cheminement pour resoudre ton probleme, ils vont te le cracher en un rien de temps. mais demande pas un code integral pour un TP d'ecole stp.
        Merci beaucoup, je m'excuse encore si j'ai ete froid.

je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!

jeudi 19 juin 2008 à 00:22:53 | Re : aide moi plz

soukyyy

slltttt pllzzz j'ai besoin de ce programme de gestion d'un service étudiant j'en ai en mini projet pllzz aide moi si tu peu me l'envoié l eplus tot possible merci bcp ca sera gentil de ta part

Cette discussion est classé dans : cours, max, matricule, étudiant, inscrit

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb tableau de poniteur pointant sur un autre tableau ? [ par telecomakram ] Bonjour,J'ai besoin d'un coup de main pour resoudre ce petit probleme de gestion, voila j'ai 2 tableaux:<font calcule pondéeé en c [ par alix46 ] Bonjour, je bloque sur un programme( en c) qui demande les notes obtenues dans un cours ( /20), le stocker dans un vecteur. dans un autres vecteurs l Chargement de données [ par telecomakram ] BonjourJ'ai un fichier dont les données sont organisés comme suisnom_cours1nom_cours2.nom_coursN$matricule1 nom1 prenom1 nb_cours1nom_cours1 note_cour fonction recv [ par sy3ns ] bonjour, int recv(int s , void * buf , int len , unsigned int flags ); #define MAX  10int ta aidez moi svp [ par youssielec ] je cherche a creer un programme qui genere entre 1 et 10 numeros de cartes de credit valides. j dois d abord saisir et valider le nombre de cartes d Min-Max d'une matrice [ par Bigthune ] J'ai une matrice A[l][c],je veux  trouver les minima pour chaque ligne p de la matrice et en mémoriser les numeros de colonne puis pour chacun des ran pb chemin accès [ par shub85 ] Bonjour,Voici mon problème je n'arrive pas à réupérer le chmin correcte de mon dossier...Voici mon code: char chemin[MAX_PATH];char *c;c = chemin + Ge recherche de cours [ par fst86 ] salut svp kk1 a un cours de systeme d'exploitation et sur l'architecture des ordinateurs et les bistable ,comptage horloge tt ca ,,avec des exos merci [TABLEAUX 2D] comment passer un tableau 2D dans une fonction ? [ par Zenith ] bonjour, je suis novice en C, et je voudrais passer un tableau 2D dans une fonction.le but de mon programme est de générer 6 combinaisons de 6 entiers

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.