Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : QT Q_OBJECT signals et slots sous Code::Blocks [ Divers / Général ] (RV2931)

lundi 25 août 2008 à 09:05:21 | QT Q_OBJECT signals et slots sous Code::Blocks

RV2931

Bonjour,
je suis en train d'essayer de créer un widget perso dérivé d'un QPushButton
Je souhaite utiliser les slots, et surtout les signals, et donc, il faut rajouter la macros Q_OBJECT, mais je n'y arrive pas, il y a des erreurs à la compile dès que je rajoute cette macro. ça fait un certain temps que je cherche et j'ai vu qu'il fallait rajouter une commande de précompilation (moc -o file.moc file.h) sur tous les .h qui contenait la macro Q_OBJECT dans la déclaration, ce que j'ai fait dans Code::Blocks et les prorpiété du projet. Il faut aussi inclure le .moc du coup à la fin de chaque .h, comme je l'ai fais. Malheureusement, je me retrouve avec d'autres erreurs, à priori, pendant la génération du .moc...

voilà les codes, j'ai enlevé les lignes signals et slots, puisque ce n'est pas elles qui posent problème, c'est vraiment dès que je rajoute Q_OBJECT.

MyButton.h :
#ifndef MYBUTTON_H
#define MYBUTTON_H

#include <QObject>
#include <QApplication>
#include <QPushButton>
#include <QMouseEvent>

class MyButton : public QPushButton
{
Q_OBJECT
protected:
void mouseMoveEvent(QMouseEvent *m);
public:
MyButton(const char *name = 0, QWidget *parent = 0);
};
#include "MyButton.moc"  <--
#endif // MYBUTTON_H

MyButton.cpp:

#include "MyButton.h"
#include <iostream>
MyButton::MyButton(const char *name, QWidget *parent)
: QPushButton(name, parent)
{
setMouseTracking(true);
}
void MyButton::mouseMoveEvent(QMouseEvent *m)
{
std::cout << m->x() << " " << m->y() << std::endl;
}

la commande de précompilation "moc -o MyButton.moc MyButton.h" génère donc un fichier moc :

#include "MyButton.h"
#if !defined(Q_MOC_OUTPUT_REVISION)
#error "The header file 'MyButton.h' doesn't include <QObject>."
#elif Q_MOC_OUTPUT_REVISION != 59
#error "This file was generated using the moc from 4.4.1. It"
#error "cannot be used with the include files from this version of Qt."
#error "(The moc has changed too much.)"
#endif

QT_BEGIN_MOC_NAMESPACE
static const uint qt_meta_data_MyButton[] = {

// content:
1, // revision
0, // classname
0, 0, // classinfo
0, 0, // methods
0, 0, // properties
0, 0, // enums/sets

0 // eod
};

static const char qt_meta_stringdata_MyButton[] = {
"MyButton\0"
};

const QMetaObject MyButton::staticMetaObject = {
{ &QPushButton::staticMetaObject, qt_meta_stringdata_MyButton,
qt_meta_data_MyButton, 0 }
};

const QMetaObject *MyButton::metaObject() const
{
return &staticMetaObject;
}

void *MyButton::qt_metacast(const char *_clname)
{
if (!_clname) return 0;
if (!strcmp(_clname, qt_meta_stringdata_MyButton))
return static_cast<void*>;(const_cast< MyButton*>;(this));
return QPushButton::qt_metacast(_clname);
}

int MyButton::qt_metacall(QMetaObject::Call _c, int _id, void **_a)
{
_id = QPushButton::qt_metacall(_c, _id, _a);
if (_id < 0)
return _id;
return _id;
}
QT_END_MOC_NAMESPACE

et dans code::blocks, j'ai l'erreur "D:\C++\testMyButton\MyButton.h|4|QObject: No such file or directory" à la compilation

Je suis désespéré, je vois pas vraiment d'où vient le problème, de la config Code::Blocks, de QT, .... ???

Merci

RV

lundi 25 août 2008 à 09:06:15 | Re : QT Q_OBJECT signals et slots sous Code::Blocks

RV2931

Je suis sous windows XP, code::blocks 8.2 je crois et QT4.4.1

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

mardi 26 août 2008 à 14:11:22 | Re : QT Q_OBJECT signals et slots sous Code::Blocks

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

Salut,

"D:\C++\testMyButton\MyButton.h|4|QObject: No such file or directory"

Erreur dans MyButton.h, ligne 4, QObject : Pas de fichier ou répertoire portant ce nom là.

Ligne 4 de ton fichier, il semblerait que l'on trouve : #include <QObject>

Donc "je sais pas quoi" ne trouve pas QObject.

Je suppose que tu as downloadé QT. Quelque part dans ce que tu as récupérer (Probablement dans un répertoire include), tu dois avec ce fichier (Le fichier QObject, sans extension).

Quand tu veux utiliser une librairie comme ça, il faut mettre en entrée du compilo le répertoire contenant les .h (Souvent dans un dossier include), et mettre en entrée du lieur le répertoire contenant les libs (Contenant les .o, .a, .lib, souvent dans un dossier lib). C'est à quelques variantes près toujours le même système.

Sous Code::Blocks, Project->Build options->search directory
Et là tu as les chemins de recherche du compilo et du lieur.

Si tu n'as qu'un .lib dans le rep lib de QT, il faut l'ajouter dans l'onglet linker settings.

Cette discussion est classé dans : include, const, qt, mybutton, moc

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Une classe comme donnée membre [ par agbere ] Bonjour à tous Cela fait bien longtemps que je n'ai plus developpé en C++. Aujourd'hui je suis confronté au problème suivant: Code: /***************** Templates [ par ymerej ] Bonjour à tous,ce TP est à rendre pour demain donc j'espere avoir une réponse ce soir.Le sujet du TP C++ est simple, ecrire 2 classes : liste et maill erreur de compilation [ par cpp_devlopper ] bonjour,je suis un nouvel utilisateue de Microsoft visual studio, je l'ai essayé avec un programme "point.cpp"mais quand je le compile il ne reconnait [Débutant] créer une fenêtre wxWindow affichant un message d'erreur SOAP [ par kenibou ] Tout est dans le titre ! voici le code (simplifié) du client SOAP je voudrais récuperer le message d'erreur et l'afficher dans une fenêtre ! ------- Format de données [ par leskritiques ] Voici le programme que je veux modofier :#include "chaine.h"#include "entreeSortie.h"#include "chaine.cpp"#include "entreeSortie.cpp"int pgcd (const i VC++ 6 /recompilé sur VC++ 2005 [ par lui88 ] Bonjour , j'essai de recompilé mon programme sur VC++ 2005 , mais plein d'erreur s'affiche :s. j'en est reglé une grande partie mais là je n'y arrive Symbol extern non résolue [ par La Guite ] Bonjour,J'ai un projet en cours : une application win32 sous visual 9 et sous vista.J'ai une erreur de compile :1>Scene.obj : error LNK2019: unresolve aide urgente page acceptée en https [Qt] cpp [ par diotquentin ] Bonjour, je n'ai pas compris où il fallait mettre le port 430 pour que https marche. voila mon code de networkaccessmanager.cpp et le header. cpp #inc Capture de video avec OpenCV [ par Snake56700 ] Bonjour,J'ai fais un programme a l'aide d'openCV qui permet de récupérer le flux video d'une webcam labtec et de l'afficher dans une fenêtre, celui-ci Qt + visual 2008 [ par Kickaha59 ] J'aimerai savoir comment faire pour ajouter une dll à un projet c++ sur visual studio 2008.En effet je dois ajouter QtWebKit4.dll et QtNetwork4.dll po

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

HTC G1

Entre 449€ et 449€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.