Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ? [ Divers / Divers ] (RV2931)

dimanche 24 août 2008 à 21:20:32 | QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

RV2931

Bonjour,

je me suis mis au C++/QT avec code::blocks, et ça me paraît prometteur, ça a plutôt intérêt, parce que j'ai un gros projet qui arrive et j'ai mis du temps à me décider, mais finalement QT me paraît vraiment pas mal...
Ma question est la gestion de base des évènements, j'ai compris qu'il faut connecter le sender avec le type de signal genre
QObject->connect(myPushButton, SIGNAL(clicked()),app,SLOT(quit()));

pour clicked ça fonctionne très bien, mais quand je veux utiliser mousemoveevent, il me dit :"no such signal QPushButton::mousemoveevent()

je voudrais faire la même chose avec l'évênement équivalent "OnMouseMove" qu'on peut trouver en C# ou autres langages plus évolués.
Comment dois-je faire ?? J'ai cherché une liste des évênements disponible pour les QPushButton, je n'ai pas trouvé, et dans Code::Blocks, l'évênement clicked() apparaît avec un petit icone vert, comme toutes les fonctions, alors, c'est impossible de distinguer ce qui est évênement ou simple fonction membre... :o(

Si quelqu'un peut m'aider ?
Il y a un bien une communauté francophone sur QT, je ne crois pas qu'il y ait bcp de developper QT ici non ?

merci

RV

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

dimanche 24 août 2008 à 22:45:01 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

ghuysmans99

Membre Club
[ Lien ]

dimanche 24 août 2008 à 22:49:41 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

SAKingdom

Membre Club
mouseMoveEvent n'est pas un signal mais un callback qui est appelé à chaque événement sur le curseur:

#include <iostream>

using namespace std;

#include <QApplication>
#include <QPushButton>
#include <QMouseEvent>

class MyButton : public QPushButton
{
protected:
    void mouseMoveEvent(QMouseEvent *m);
public:
    MyButton(const char *name = 0,  QWidget *parent = 0);
};

MyButton::MyButton(const char *name, QWidget *parent)
: QPushButton(name, parent)
{
    setMouseTracking(true);
}

void MyButton::mouseMoveEvent(QMouseEvent *m)
{
    cout << m->x() << " " << m->y() << endl;
}

int main (int argc, char *argv[]) {
    QApplication app (argc, argv);

MyButton but("Ceci est un bouton test");

but.show();

return app.exec();
}

Ce code affichera à la console les coordonnées x et y du curseur à chaque fois qu'il se déplacera sur le bouton.

C++ (@++)

dimanche 24 août 2008 à 22:55:05 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

RV2931

Ok, donc si j'ai bien compris, dès qu'on veut gérer des évênements utilisateurs un peu plus évolués que clicked(), pressed() et released(), on est obligé de dériver le composant de base et de gérer les callbacks et de créer ses propres signaux, ne serait-ce par exemple que pour différencier un left/middle/right/Buttonclicked() ?

L'intelligence est la chose la mieux répartie chez l'homme, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez. "Descartes"

dimanche 24 août 2008 à 22:59:58 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

SAKingdom

Membre Club
Réponse acceptée !
Ceci est géré par la classe QMouseEvent qui est passé en argument du callback mouseMoveEvent:
http://doc.trolltech.com/4.4/qmouseevent.html

Ici sont listé toutes les classes de qt 4.4 et les descriptifs nécessaire:
http://doc.trolltech.com/4.4/classes.html

C++ (@++)

dimanche 24 août 2008 à 23:15:00 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

RV2931

Pour les futurs qui se poseront se genre des questions, (et j'avoue pour me faire gagner une petite demie heure de recherche), pourrais-tu compléter ton exemple de la class MyButton afin qu'ils émette un signal genre "mousemove", et qu'il soit réutilisé dans le main avec la fonction connect(&but,SIGNAL(mousemove()),app,SLOT(qque chose)); ?
Si cela est possible biensur et fonctionne biensur.

merci

dimanche 24 août 2008 à 23:27:07 | Re : QT liste des signaux (SIGNAL) possibles ?

SAKingdom

Membre Club
C'est le seul moyen que je connaisse d'intercepter un événement du curseur sur un widget.

C++ (@++)

Cette discussion est classé dans : liste, qt, signal, clicked, évênement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Evenement sur une liste en gtk pour du c [ par bordeaux ] Bonjour, J'aimerais crée une application graphique en gtk, permettant à l'utilisateur de faire son choix depuis une liste déroulante.  Et générer un Archi-débutant en QT : Question bête... [ par nostromo2022 ] Je débute en C++ et QT, j'essaie d'apprendre les 2 même si ce n'est pas tellement conseillé.Voilà un ptit bout de code :connect( test, SIGNAL(clicked( Qt et Visual Studio [ par lektrosonic ] Bonsoir, Quelqun utilise Visual Studio avec l'integration de Qt dans VS ? Si oui, pourquoi, quand je creer un Slot a moi, appelle la macro QOBJECT, et [Qt] QTreeView [ par lektrosonic ] Bonsoir,1)Comment empecher la modification du texte des elements contenu dans le treeview ? 2)Comment rajouter une icone pour un element ? Merci besoin d'aide pour un probleme avec les liste chainees [ par boulhech27 ] bonjou à tous. voici mon probleme. je n'arrive pas à trouver comment chercher le nombre d'occurence dans ma liste chainéevu que je copie des string d' TableHash [ par aylan ] voila le code que j'ai pour une seule table hash// Constructeur de la classe TableHashCTableHash::CTableHash(){ maliste=new (dblist);}//initialisation SOS kk1 svp [ par MarouIF3 ] S'il vous plait est-ce que quelqu'un peut m'aider à déterminer pourquoi ce programme "se plante" lors de l'exécution.? Merci, ça sera très gentil... # Signals et slots dans Qt [ par fantaorange ] Bonjour,Je n'arrive pas à comprendre comment faire pour modifier les coordonnées automatiquement de la position du deuxieme point de:QLinearGradient l Comment éviter que le signal Logoff tue mes processus ? [ par Thez ] Bonjour,Voici le contexte de mon problème :J'ai un processus enregistré en tant que service, qui, au démarrage du PC démarre différents processus.Ce s c++ QT [ par mazianeamine ] Bonjour;Je suis débutant en developement QT ( je maitrise trés bien C++), et je veux créer une petite application C++ avec interface graphique créé pa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.