begin process at 2012 05 30 10:57:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Pseudo-code

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pseudo-code

vendredi 21 novembre 2008 à 17:45:34 | Pseudo-code

Caine10

Coucou, j'ai un petit soucis avec l'éxercice  suivant... j'ai grand besoin d'aide ^_^

"L'utilisateur encode en une seule fois une date sous la forme AAAAMMJJ supposée correcte (donc n pas valider la date). Déterminer et afficher la date correspondant au jour précédent. Procédez à la déclaration des données."

Valeur introduites                      Résultat à obtenir
          Date                                      Date précédente
     20081212                                       20081211
     20080101                                       20071231

Tout ça en pseudo-code...
J'en suis arriver  la conclusion suivantes, mais doute du résonnement... car les possibilité sont limité à ce qu l'on à vu aux cours... là j'utilise le modulo, mais...
Pouvez-vous me dire si je suis dans l'erreur. Merci d'avance

Var_name

Type

Size

Date

Jour

Mois

Année

Correct_date

Nombre entier

Nombre entier

Nombre entier

Nombre entier

Nombre entier

8

2

2

4

8

Lire
date AAAAMMJJ

Calculer jour = date % 100

Calculer mois = ((date - jour) / 100) % 100

Calculer année = (date - ((mois * 100) + jour)) / 10000

SI (mois =2) (v)

ALORS  affecter 28 à jour

SINON

SI (mois = 2 et année Modulo 4 = 0) (v)

ALORS  affecter 29 à jour

SINON

SI (mois = 1 ou 3 ou 5 ou 7 ou 8 ou 10 ou 12) (v)

ALORS  affecter 31 à jour                      

SINON

SI (mois = 4 ou 6 ou 9 ou 11) (v)

ALORS  affecter 30 à jour

SINON

SI (jour = 1 et mois = 1) (v)

ALORS   calculer  année -1

Affecter 12 à mois                               

SINON

SI (mois <1 ou >12) (f)

ALORS  écrire « erreur de donnée »

SINON

Calculer correct_date

(année * 10000 + ((mois * 100) + jour)) - 1

FINSI

FINSI

FINSI

FINSI

FINSI

FINSI

Ecrire correct_date

Fin du programme

lundi 24 novembre 2008 à 23:07:08 | Re : Pseudo-code

uaip

Réponse acceptée !
Désolé mais j'ai du mal à me familiariser avec ta syntaxe, quelle est la différence par exemple entre % et Modulo ? (c'est pareil, hein)
Enfin bon, vu que tu peux créer tes propres fonctions, autant faire
Lire date AAAAMMJJ
Ecrire jour_precedent(date)

bon.. pour être plus sérieux, moi je m'y prendrais plutôt comme ça :
- même calculs que toi pour récupérer le jour, le mois et l'année
- si le jour est supérieur à 2, bah suffit de soustraire 1 à la date (exemple : 20081103 est bien la date précédant 20081104)
- sinon
     - si le mois est 1, tu soustrais 1 à l'année puis tu "colles" les morceaux de texte (en mettant mois = 12 et jour = 31)
     - sinon
          -
tu soustrais 1 au mois
          - si le mois est 2, tu mets jour = 28
          - sinon
               - si
le mois est 3, 5, 7, 8, 10 ou 12, tu mets jour = 31
               - sinon tu mets jour = 30

Cordialement, uaip.
lundi 24 novembre 2008 à 23:11:15 | Re : Pseudo-code

uaip

Réponse acceptée !
Quelques petites erreurs...
"- si le jour est supérieur ou égal à 2,"
et à la fin, je sais pas si tu peux concaténer plusieurs vars, mais tu retourne un truc du style (plusieurs syntaxes)
"annee + mois + jour"
$afficher(annee,mois,jour)
afficher "annee . mois . jour"
Bon bref, tu as compris
Bonne chance

Cordialement, uaip.
mardi 25 novembre 2008 à 00:30:44 | Re : Pseudo-code

Caine10

Réponse acceptée !

Merci Uaip ^_^  ton résonnement simplifie beaucoup de chose... je vais l'appliquer

Cette discussion est classée dans : date, jour, mois, affecter, entiernombre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

calendrier [ par chinois57 ] bjr tt le monde mon prof de math ma demander de faire un calendier perpituel en C mais je coince un peu bcp "please help me" ma source est :#include # probleme de constucteur urgent [debutant] [ par yanne1985 ] salut class date{ int jour,mois,annee; public: date(int jour=0, int mois=0, int annee=0)     {     this->jour=jour;     this->mois=mois;     this->a donner la date avec le jour et mois et annee [ par abdokayane ] bjr svp je cherche une applaication avec langage c qui permet de donner le date avec le jour le mois et l annee lorsq je veux ajouter des jours par ex Filtre sur un cin [ par BEAUBRIUS ] BonjourAlors , j'aimerai effectuer une saisie d'une date et sepparer les 3 donnée ( jour mois année )je sais que en c avec le scanf on pouvait le fair probleme en langage c [ par nedoura20doudi ] slt à tous,je veux savoir comment faire pour mettre une condition sur une date:jj/mm/aaaapar exemple le mois 03(mars):si on entre 31/03/2008 il va m'a SQL et date ! [ par Nixeus ] Bonjour à tous !Le programme que je développe doit comptabiliser des passages ( carte magnétiques) chaque jour ( afin d'en faire des statistiques)Voic Affecter l'équivalent hexa d'un int décimal dans un char [ par kididouille ] Bonjour, je bloque:J'ai une fonction où je recois une date format UTC YYMMDD on m'envoie un int par exemple 080829 (la date d'aujourd'hui)je dois fair aide pour dvpmt C [ par Stuntfire62 ] Bonjour,j' ai un pb pour un code en C, j'ai plusieurs choses a faire.je dois écrire une fonction permettant de comparer deux dates dans un tableau qui tri d'un tableau de struct [ par sdiri_med ] Salut à tous j'ai un petit problème de tri d'un tableau de structurede but d'extraire l'employer le plus âgé Pouvez-vous m'aider s.v.p a résoudre se Information pour sécuriser un fichier compilé [ par ruskofszym ] Coucou tout le monde Alors voila mon problème ou plutôt ma question : Dans mon boulot j'ai créer un petit code que d'autres personnes veulent utilis

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,047 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales