Accueil > Forum > > > > protocole RS232 en C++ ou C
protocole RS232 en C++ ou C
jeudi 17 avril 2003 à 15:08:28 |
protocole RS232 en C++ ou C

angeva
|
Au secour!!! je commence la programmation au boulot et je dois créer un logiciel permettant la communication entre un equipement quelconque informatisé et un PC par une lliaison RS232.J'utilise DevCpp pour programmer ou Turbo C++. J'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que je ne m'en sort pas!merci d'avance. 
|
|
jeudi 17 avril 2003 à 16:51:49 |
Re : protocole RS232 en C++ ou C

crocejf2000
|
Utilise CreateFile pour passer par le port com. Mais cherche bien, ya pas mal de doc sur l'UART et RS232 Hart ------------------------------- Réponse au message : ------------------------------- > Au secour!!! > je commence la programmation au boulot et je dois créer un logiciel permettant la communication entre un equipement quelconque informatisé et un PC par une lliaison RS232.J'utilise DevCpp pour programmer ou Turbo C++. J'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que je ne m'en sort pas!merci d'avance. 
|
|
vendredi 18 avril 2003 à 19:20:33 |

GodFa69
|
l'open source; cela devrai etre obligatoire ------------------------------- Réponse au message : ------------------------------- > Utilise CreateFile pour passer par le port com. Mais cherche bien, ya pas mal de doc sur l'UART et RS232 > Hart > > > ------------------------------- > Réponse au message : > ------------------------------- > > > Au secour!!! > > je commence la programmation au boulot et je dois créer un logiciel permettant la communication entre un equipement quelconque informatisé et un PC par une lliaison RS232.J'utilise DevCpp pour programmer ou Turbo C++. J'espere que quelqu'un pourra m'aider parce que je ne m'en sort pas!merci d'avance.  >
|
|
vendredi 18 avril 2003 à 19:25:00 |

GodFa69
|
dsl pour le 1er message g foire :)
sinon pour ton pb voici la réponse en c++ pour ce qui est d param d fcts je te laisse le loisir de choisir ce qui te convienne le mieu
// destructeur CComm::~CComm() { // fermeture de la voie de communication CloseHandle(VoieDeCom); }
// fonction d'initialisation void CComm::CCommInit(bool paritee,int start,int stop,int vitesse,int donnees,CString port) { // configuration de la ligne série: VoieDeCom=CreateFile(port,GENERIC_READ|GENERIC_WRITE,0,0,OPEN_EXISTING,FILE_ATTRIBUTE_NORMAL,NULL);
// recuperation de l'état actuel du port GetCommState(VoieDeCom,¬reDcb); // init de la taille des données à transférer notreDcb.ByteSize=donnees; notreDcb.BaudRate=CBR_9600; // init de la vitesse de communication if (paritee == false) notreDcb.Parity = NOPARITY; // pas de parité else notreDcb.Parity = EVENPARITY; // parité notreDcb.fBinary=false; //"""""""""""""""""""""""""""""""""" notreDcb.fParity=false; if (stop == 1) notreDcb.StopBits = ONESTOPBIT; // 1 bit de stop else if(stop == 2) notreDcb.StopBits = TWOSTOPBITS; // 2 bits de stop else AfxMessageBox("Erreur, le nombre de bits de stop doit être compris entre 1 et 2",MB_ICONSTOP); //message d erreur au cas le nombre de bits de stop soit //différents de 1 ou 2 // initialisation de certains paramètres du port SetCommState(VoieDeCom,¬reDcb); // On vide les canaux de communication // PurgeComm(VoieDeCom,PURGE_TXABORT | PURGE_RXABORT); PurgeComm(VoieDeCom,PURGE_TXCLEAR | PURGE_RXCLEAR);
}
// fonction envoyer void CComm::Envoyer(const CString& Envoi) { unsigned long tmp; tmp=Envoi.GetLength(); // envoie des données sur la ligne WriteFile(VoieDeCom,Envoi,Envoi.GetLength(),&tmp,NULL); }
// fonction recevoir 2 caractères CString CComm::Recevoir() { DWORD nbcarlu; //CString tramerecu; char tramerecu[8]; ReadFile(VoieDeCom,/*(LPVOID*)*/(char*)tramerecu,2,&nbcarlu,NULL);// reception des données sur la ligne tramerecu[nbcarlu]='\0'; return tramerecu; // retour de l adresse du tableau }
A savoir qu il existe ossi un activeX nommé Mscomm
|
|
samedi 4 octobre 2003 à 18:37:21 |

luc84fr
|
Voici un source trouvé sur le web et fonctionnant avec DEV-C++ v5
//////////////////////////////////// // Base class for SERIAL_COMMUNICATION, nonoverlapped // // File : serial.h // // Author : L. Saint-Marcel // lstmarcel@yahoo.fr // // Date : 06/31/01 ////////////////////////////////////
#ifndef __SERIAL_H_LSM__ #define __SERIAL_H_LSM__
#include <windows.h> #include <commctrl.h>
#define DEFAULT_READ_TIMEOUT 500 // milliseconds
#ifdef SERIAL_ERROR #undef SERIAL_ERROR #endif
#ifdef SERIAL_SUCCESS #undef SERIAL_SUCCESS #endif
#define SERIAL_ERROR -1 #define SERIAL_SUCCESS 0
#define DEFAULT_PORT_NAME "COM1"
class serialCL{
public : serialCL(); ~serialCL(); int open(char* gszPort = DEFAULT_PORT_NAME, long speed = 9600, int parity = NOPARITY, int bitslength = 8, int stopbit = ONESTOPBIT);
int close();
// send a request to read length bytes, do not wait for them... int read(unsigned char * buffer, unsigned long & length); // read length Bytes (wait for them), return only when read =length or read error int forceRead(unsigned char * lpBuf, unsigned long &length, int retry=-2); // infinite retry
int write(unsigned char * buffer, unsigned long length); int status();
private : char gszPort_[256]; HANDLE CommPortHandle; //Holds the handle to the communications port returned by windows. COMMTIMEOUTS CommPortTimeOut; // This data structure is programmed with timeout parameters for the serial port DCB CommPortDCB; // This data structure is programmed with the serial port parameters. short PortInitSuccessful; // This data member is assigned 1 if the serial port is successfully initialized, otherwise it is 0. unsigned long BytesTransferred; // Holds the number of bytes transferred during a serial port read or write operation. This is here just as a placeholder for windows API functions.
};
#endif
//////////////////////////////////// // Base class for SERIAL_COMMUNICATION, nonoverlapped // // File : serial.cpp // // Author : L. Saint-Marcel // lstmarcel@yahoo.fr // // Date : 06/31/01 ////////////////////////////////////
#include <stdio.h> #include "serial.h"
/////////////////////////////////////// // serialCL - Constructor, destructor /////////////////////////////////////// serialCL::serialCL() { CommPortHandle = 0; }
serialCL::~serialCL() {
}
////////////////////////////////// // open ////////////////////////////////// int serialCL::open(char * gszPort, long speed, int parity, int bitslength, int stopbit) {
CommPortTimeOut.ReadIntervalTimeout = 2; CommPortTimeOut.ReadTotalTimeoutMultiplier = 1; CommPortTimeOut.ReadTotalTimeoutConstant = 1; CommPortTimeOut.WriteTotalTimeoutMultiplier = 0; CommPortTimeOut.WriteTotalTimeoutConstant = 0;
PortInitSuccessful = 1; strcpy(gszPort_, gszPort); // close serial port if already opened if(CommPortHandle != 0) close();
// Code for opening CommPortHandle using CreateFile goes here // CommPortHandle = CreateFile(gszPort_,GENERIC_READ | GENERIC_WRITE,0,0,OPEN_EXISTING,NULL,0); CommPortHandle = CreateFile(gszPort_,GENERIC_READ + GENERIC_WRITE,0,NULL,OPEN_EXISTING,FILE_ATTRIBUTE_NORMAL,NULL);
if(CommPortHandle == INVALID_HANDLE_VALUE) { //printf("CreateFile ERROR\n"); PortInitSuccessful = 0; return SERIAL_ERROR; } else { //Code implemented only for a valid handle if(!SetCommTimeouts(CommPortHandle,&CommPortTimeOut)) { //printf("SetCommTimeouts failed"); PortInitSuccessful = 0; return SERIAL_ERROR; }
// clear the memory used by the CommPortDCB object memset(&CommPortDCB,0,sizeof(CommPortDCB));
// set DCB CommPortDCB.DCBlength = sizeof(CommPortDCB); CommPortDCB.BaudRate = speed; CommPortDCB.Parity = parity; CommPortDCB.StopBits = stopbit; CommPortDCB.ByteSize = bitslength;
if(!SetCommState(CommPortHandle,&CommPortDCB)) { //printf("SetCommState failed"); PortInitSuccessful = 0; return SERIAL_ERROR; } } return SERIAL_SUCCESS; }
////////////////////////////////// // close ////////////////////////////////// int serialCL::close() { if(CommPortHandle!=0) CloseHandle(CommPortHandle); CommPortHandle = 0; return SERIAL_SUCCESS; }
////////////////////////////////// // status ////////////////////////////////// int serialCL::status() { if(CommPortHandle!=0) { memset(&CommPortDCB,0,sizeof(CommPortDCB)); if(GetCommState(CommPortHandle,&CommPortDCB)) { printf("Vitesse : %d\n",CommPortDCB.BaudRate); printf("Parite : %d\n",CommPortDCB.Parity); printf("Stop bit : %d\n",CommPortDCB.StopBits); printf("Nbre bit : %d\n",CommPortDCB.ByteSize); } else return SERIAL_ERROR; }
return SERIAL_SUCCESS; }
////////////////////////////////// // read ////////////////////////////////// int serialCL::read(unsigned char * lpBuf, unsigned long &length) { if( !ReadFile(CommPortHandle, lpBuf, length, &BytesTransferred, NULL) ) { return SERIAL_ERROR; } if(BytesTransferred != length) { length = BytesTransferred; return SERIAL_ERROR; } length = BytesTransferred; return SERIAL_SUCCESS; }
////////////////////////////////// // force read ////////////////////////////////// int serialCL::forceRead(unsigned char * lpBuf, unsigned long &length, int retry) { unsigned long l2 = 0; while(l2!=length && retry!=-1) { if( !ReadFile(CommPortHandle, lpBuf+l2, length-l2, &BytesTransferred, NULL) ) { return SERIAL_ERROR; } l2+=BytesTransferred; --retry; if(retry<-1) retry=-2; } length = BytesTransferred; if(l2==length) return SERIAL_SUCCESS; else return SERIAL_ERROR; }
////////////////////////////////// // write ////////////////////////////////// int serialCL::write(unsigned char * lpBuf, unsigned long length) { if( !WriteFile(CommPortHandle, lpBuf, length, &BytesTransferred, NULL) ) { return SERIAL_ERROR; } if(BytesTransferred != length) return SERIAL_ERROR; return SERIAL_SUCCESS; }
|
|
Cette discussion est classée dans : rs232, protocole
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
bug sur rs232 [ par yo972 ]
salut !j'ai réalisé un programme sur la rs232 sur C++Builder,je dois envoyer un chiffre sur la ligne rs232.j'ai réussi à l'exécuter une fois mais aprè
Piti probleme reseau. [ par bluehat ]
Bon alors voila.Je suis étudiant en BTS informatique industrielle et je dois, pour mon projet réaliser un programme qui doit référencer tous les compo
Liaison série RS232 [ par NerOcrO ]
Je cherche des programmes pour m'aider à programmer sur la liaison série RS232 en DOS.
RS232 [ par bryg ]
Salut,Comment mettre en place une liaison RS232 entre 2 PC.Merci de l'aide voici mon E-Mail: nofrifr@yahoo.fra+.
Envoi d'un fichier XML par le protocole HTTP [ par Tof ]
Bonjour tout le monde,J'aurais voulu savoir comment envoyer un fichier XML par l'intermédiaire du protocole HTTP en utilisant la méthode POST.Merci d'
com serie RS232 [ par hotrod1 ]
Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???Sinon, si c'est possible
com serie rs232 [ par hotrod1 ]
Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???Sinon, si c'est possible
com serie rs232 . [ par hotrod1 ]
protocole DLC en c++ [ par syl81 ]
SalutJ'utilise le protocole DLC pour communiquer avec une imprimante et j'ai un problème avec la fonction AcsLan() : à l'édition de liens j'ai une err
thread et RS232 [ par icarus13 ]
Quelqu'un peut m'aider ? Je dois lancer plusieurs thread à la fois dont qui envoie un tableau par la liaison série !Merci !Yan
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|