begin process at 2010 02 10 05:39:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

Projet C : Logiciel de devinette

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Projet C : Logiciel de devinette

dimanche 29 avril 2007 à 16:45:20 | Projet C : Logiciel de devinette

psgkiki

Bonjour a tous,

J'ai un projet à faire en C et je ne vois pas trop comment commencer. J'attends de vous quelques petits conseils pour commencer ce projet..

Voila le sujet ::

L'objectif est de realiser un logiciel qui devine le nom d'un animal décrit par un enfant. Le logiciel pose des questions à l'enfant et conclut dès qu'il peut en donnant le nom de l'animal.
Les animaux sont supposés organisés en classes, elles-mêmes organisées en hiérarchie. Ainsi, on part d'une classe qui contient tous les animaux, puis l'ordinateur pose une question. En fonction de la réponse à cette question, l'ordinateur détermine  une classe d'appartenance de l'animal plus réduite, et il réitère le processus jusqu'à pouvoir répondre.

Voila, donc je sais que je vais devoir utiliser les arbres n-aire pour la classification des animaux dont les feuilles contiennent des noms d'animaux, tandis que les noeuds internes contiendront les questions à au plus n réponses permettant de scinder en n parties l'ensemble des animaux. Chaque sous-arbre correspondra à une réponse à la question contenue dans le noeud racine.

Voila, j'arrive pas à voir comment représenter cet arbre, comment les coder (structures...) donc j'ai besoin de votre aide, d'aide de professionnels.

Merci beaucoup
dimanche 29 avril 2007 à 17:33:54 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

Cphil51

Réponse acceptée !
Bonjour. Tu peut faire un truc du genre :

typedef struct myNode{
    int             id_question;          // id de la question
    int             n_sub_node;         // nombre de sous noeuds
    myNode* sousNoeuds[];      // pointeeur sur un tableau de sous noeuds (si nombre de sous noeuds variable)
} tree_node_t;

Dans ton code tu fais par exemple:

myNode * node;
node = malloc(sizeof(myNode));                                  // alloue un noeud (vérifie le résultat de l'alloc, pas comme ici...)
node->id_question = quelque_chose;
node->n_sub_node = 25;                                              // on a 25 sous noeuds (par exemple)
node->sousNoeuds = malloc(sizeof(myNode) * 25)); // alloue les 25 sous noeuds (penser aussi a vérifier l'alloc)

et après tu parcour ton arbre tranquillement avec des pointeurs.

Le code que j'ai mis ici est surement plein d'erreurs puisque je l'ai fais a l'arrache ;p. Je cherche juste a te motrer "grosso-modo" un modèle de structure. Maintenant, c'est a toi de faire quelques recherches. Il doit y avoire pas mal d'exemples de code utilisant des arbres sur ce site.

Bonne chance dans ton travail :p.

dimanche 29 avril 2007 à 17:38:52 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

acx01b

salut je ne suis pas trop d'accord avec l'arbre moi je verrais plutôt ça: typedef struct { char **valeurs; char *question; } propriete; tu construis plein de propiétés comme ça par exemple: propriete couleur; char *t[5] = {"rouge","jaune","vert","bleu",NULL}; couleur.valeurs = t; couleur.question = "quelle est la couleur de l'animal ?\n"; pour poser la question tu fais printf("%s\nvaleurs possibles: ",couleur.question); int i = 0; while(couleur.valeurs[i]) { printf("%d: %s ",i,couleur.valeurs[i]); i++; } tu enregistres dans un tableau les réponses données tant que le nombre d'animaux qui correspondent aux réponses données est supérieur à 1
dimanche 29 avril 2007 à 17:56:53 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

psgkiki

Merci à vous 2 pour votre aide.

Je vois un peu plus clair. La prof veut que l'on utilise les arbres. J'ai pas le choix. Par contre, elle nous a conseillé de mettre toutes les questions dans un fichier car il y en a plusieurs. Moi j'avais pensé de mettre dans un fichier chaque animal avec leurs caractéristiques mais est ce que c'est possible ?

en fait le schéma de l'arbre sera le suivant :

question 1 : Est ce qu'il vole?
                                                                                           /                       \
                                                                                        oui                       non
                                                                            (peroquet,aigle...)         (poisson,chat,chien....)
                                                                                        |                                 |
                                                                      question 2 :                            question 2 :
                                                                      /   |   |   |   |   \                           /   |   |   |   |   \

etc...

Mais par exemple, pour la question 1, l'enfant répond OUI. Donc en fait, dans mon fichier ou j'ai tous les animaux, je supprime tous les animaux dont la caractéristiques Vol est Non.

Est ce que je peux faire comme cela ?

lundi 30 avril 2007 à 10:50:13 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

Cphil51

Il te faudrat sauvegarder une structure en arbre dans ton fichier. Je pense que faire un fichier différent par animaux serait plus simple a faire que tout dans un seul fichier.

Quand l'application est lancée, tu construit ton arbre en mémoire, et tu le modifie en fonction des réponses (libération des branches inutiles au fil des réponses...). Ton programme serait ainsi plus rapide.
lundi 30 avril 2007 à 11:32:27 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

psgkiki

Merci bien. Tu n'as pas un exemple pour sauvegarder une structure en arbre dans un fichier car là je ne voit pas commment faire.
lundi 30 avril 2007 à 23:55:55 | Re : Projet C : Logiciel de devinette

Cphil51

Si possible prend un fichier par noeud. Je ne sais pas trop comment faire pour sauvegarder l'arbre dans un seul fichier...
En fait je n'ai jamais manipulé a fonc les arbres, mais il doit y avoir des exemples sur le NET pour ce genre de problèmes.

Cette discussion est classée dans : projet, question, logiciel, animaux, animal

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ptite question [ par ifren ] j'ai un projet A, qui est une mfc avec une formulaire, et un autre projet B avec un autre type de formulaire, je veux les ingrer dans un seul projet C question pour logiciel sur jeux video [ par glash ] lut,J'ai créé une sorte de répertoire pour les serveurs de jeux et j'aimerai y mettre un fonction qui permettent de rejoindre le serveur rien qu'en ta petite question sur les mfc [ par xXTomTomXx ] Bonjour a tous.Je fait un projet avec les mfc et dans ce projet je crée des boutons en dynamique.Dans le view.h je déclare mes variables comme sa:CBut question logiciel [ par ledruid ] Bonjour , Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour vous posez cette question, mais ça me parait la mieux appropriée. Voila, en fait je d Indépendance librairie/compilo ? [ par Mooiz ] Bonjour,après quelques recherches (essentielement sur ce site), je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question : une librairie est elle indépen probleme sdl [ par boss59840 ] bonjour ,voila, j'ai creer 2 projet 1er projet le logiciel 2eme projet l'interface graphique ma question est comment je peut mettre le logiciel sur mo Projet de Player mp3 [ par abys ] Bonjour a tousje recherche une equipe de developpeur douée pour concevoir un lecteur mp3 hors du commun.Ce lecteur n a rien a voir avec tout ce que l Méthode MPM [ par skins_baller971 ] Salut,Ben j'ai besoin d'aide j'ai un projet a faire, et je doit concepter la métode MPM en C. J'ai déja vu celui sur le site mais c'est trop complexe, Construction d'un arbre à partir d'un fichier [ par psgkiki ] Bonjour a tous, Ma question est comment construire un arbre contenant des données stockées dans un fichier. C'est pour un logiciel de devinette d'anim Besoin de conseil pour un projet perso de logiciel [ par dth_2003 ] Bonjour a tous,Je me permet de vous déranger pour une question pas précise du tout, elle plutôt d'ordre très génrale, en somme j'ai besoin de vos cons

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales