Dans le cadre scolaire, je dois créer un système de fichier où:
-la gestion des fichier se fera se fera par l'intermédiaire d'un fichier unix dans lequel seront gérés des blocs de taille fixée (1k, 2k ou 4k) et où on pourra gérer les indirections simples
-il faut créer un superbloc contenant l'ensemble des infos nécessaires à la gestion de notre système de fichiers:
n° d'id du propriétaire du fichier (on peut prendre ceux d'unix), les droits (2 pour le propriétaire (rw) et 2 pour les autres, le type du fichier, les dates de dernières modifs, la table de blocs alloués pour le fichier, le nombre de liens etc... (la liste des blocs libre et la table des inoeud par 1 bitmap stocké dans le superbloc)
il me faudra proposer à l'utilisateur des commandes comme:
-zmkfs(taille du SGF, taille des blocs)
-zmd(rep)
-zln(fich,rep_ou_fic)
-zrd(rep)
-zcd(rep)
-zrm(fich)
-zmv(sommet1, sommet2) -->modif du sommet1 en 2
-zliste(sommet)
-zcat(fich)
-zcp(fich1, fich2)
-zchmod(droits, sommet)
-zchown(prop, sommet)
...
et il faut fournir une bibliothèque de programmation apparentée aux appels-système avec les fonctions:
-zopen
-zclose
-zread
-zwrite
-zstat
...
et il faut créer une fonction d'initialisation, une de fin de session et une qui vérifie et rétablit la cohérence du système de fichiers.
-zinit()
-zsync() -->recopie les infos du segment de mémoire partagée dans le SGF
-zfck() -->vérifie l'intégrité du système de fichier
Voilà en gros ce que j'ai à faire et je suis un peut beaucoup perdu dans tout ça... Alors toute aide me serait TRèS utile...
Merci
<<<F
nKy$@miLy>>>