Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : programmation système C:Ya du boulot!!! [ Archives / Systeme ] (samder76)

mardi 16 novembre 2004 à 00:09:23 | programmation système C:Ya du boulot!!!

samder76

Dans le cadre scolaire, je dois créer un système de fichier où:
-la gestion des fichier se fera se fera par l'intermédiaire d'un fichier unix dans lequel seront gérés des blocs de taille fixée (1k, 2k ou 4k) et où on pourra gérer les indirections simples

-il faut créer un superbloc contenant l'ensemble des infos nécessaires à la gestion de notre système de fichiers:
n° d'id du propriétaire du fichier (on peut prendre ceux d'unix), les droits (2 pour le propriétaire (rw) et 2 pour les autres, le type du fichier, les dates de dernières modifs, la table de blocs alloués pour le fichier, le nombre de liens etc... (la liste des blocs libre et la table des inoeud par 1 bitmap stocké dans le superbloc)

il me faudra proposer à l'utilisateur des commandes comme:
-zmkfs(taille du SGF, taille des blocs)
-zmd(rep)
-zln(fich,rep_ou_fic)
-zrd(rep)
-zcd(rep)
-zrm(fich)
-zmv(sommet1, sommet2) -->modif du sommet1 en 2
-zliste(sommet)
-zcat(fich)
-zcp(fich1, fich2)
-zchmod(droits, sommet)
-zchown(prop, sommet)
...

et il faut fournir une bibliothèque de programmation apparentée aux appels-système avec les fonctions:
-zopen
-zclose
-zread
-zwrite
-zstat
...

et il faut créer une fonction d'initialisation, une de fin de session et une qui vérifie et rétablit la cohérence du système de fichiers.
-zinit()
-zsync() -->recopie les infos du segment de mémoire partagée dans le SGF
-zfck() -->vérifie l'intégrité du système de fichier

Voilà en gros ce que j'ai à faire et je suis un peut beaucoup perdu dans tout ça... Alors toute aide me serait TRèS utile...

Merci

<<<FnKy$@miLy>>>

mardi 16 novembre 2004 à 16:14:18 | Re : programmation système C:Ya du boulot!!!

Bebert37

bein c'est un bon debut ... tu as 4 parties bien distincts.

Je te conseil dans un premier temps:
- de bien réflechir à ta structure du gestionnaire de fichier car c'est elle qui va déterminer la complexité de toute les fonctions que tu aura a créer.

ensuite tu implementes cette structure en créant les fonctions d'initalisation et système qui interagissent avec la structures.

ensuite tu n'a plus qu'a faire un gestionnaire de commande qui est une commande système qui gère les commandes utilisateurs.

sinon c quoi le langage que tu dois utiliser C,C++...??
voila ce que je peux te conseillier.
je te souhaite bon courage et bon boulot.

Ce sont les tonneaux vides et les hommes pleins qui font le plus de bruit

mercredi 17 novembre 2004 à 19:17:01 | Re : programmation système C:Ya du boulot!!!

samder76

Cela doit se faire en C...

<<<FnKy$@miLy>>>

lundi 22 novembre 2004 à 15:29:09 | Re : programmation système C:Ya du boulot!!!

Bebert37

Alors t'en es ou de ce projet ... besoins d'autre chose ??

Ce sont les tonneaux vides et les hommes pleins qui font le plus de bruit

mardi 28 mars 2006 à 00:44:32 | Re : programmation système C:Ya du boulot!!!

mad_charif

Membre Club
si t'a trouver des cours sur le sujet, passe les STP
sinon,moi aussi j commmence a travailler sur un petit utilitaire ,j'tenvairai le code,
;) bonne chance

Cette discussion est classé dans : fichier, programmation, système, rep, blocs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Programmation Système Linux [ par salvio3223 ] Bonjour bonjour.Je souhaitais simplement demander si il est possible (je pense lol) de copier le résultat de l'execution de commande sur la sortie sta Disc dur et programmation [ par zinotron ] Voila l'affaire: comment manipule ton un dic dur en C ou C++?pas pour lire ou ecrire des données dessus (ca c de la manip de fichier) mais pour par ex Programmation multilingue suite [ par VinceVG ] SalutJe souhaite traduire un source cpp. Plus précisemment je souhaiterais que a traduction se trouve dans un fichier texte (de type .ini par exemple) help fonction recursive [ par gege1024 ] qq'un peut-il me venir en aide pour rendre ma source recursive aux sous-repertoire, c'est a dire que je veux relancer le traitement findfirstfile sur recuperer tous fichier (*.bat) dans rep et sous rep [ par gege1024 ] tout est dans le titre.je voudrais donner un repertoire et en retour, recuperer tous les fichiers (ex: *.bat) de ce repertoire mais aussi des sous rep programmation C, problème fichier [ par lenneth666 ] Bonjour alors dans mon porgramme comme je veut faire un parcours d'arborescence j'utilise readdir. struct stat buf struct dirent d pui plus loin dans fichier ligne par ligne [ par blinix123 ] Yop!Bon voilou, je ne suis pas fortiche dans la manipulation de fichiers ^^J'ai un fichier qui contient des lignes de suite de nombre: 000112033011140 Programmation système sous LINUX [ par deck_bsd ] Bonjour a tous, Voila j'ai installé une mandriva 2006, je programme en C et compile avec gcc norme C99. Je suis bien avancé en programmation C win32, Fichier de structures [ par boninou ] Bonjour,Voila mon petit souci : J'ai un fichier de structures qui contient des structures Candidat :struct Candidat{    char prenom[25];    char nom[2 Lecture d'un fichier txt [ par Darklecon ] Chers amis de la troisième lettre de l'alphabet bonjour, J'ai écrit une petite fonction, copy_rep, permettant de copier un répertoire temp vers un

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.