begin process at 2012 05 30 14:00:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

dimanche 1 mars 2009 à 00:30:05 | Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

Maisa

j'ai des difficultés au niveau de programmation et je veut un programme pour le PIC 16F877 (sur 4 bits) pour afficher sur un écran LCD "2*16" une tension......
par exp : afficher la tension situé à l'entrée du PIC.
quelque soit le programme ( assembleur , micro C, micro Basic )..c pas important.
merci de m'aider le plus vite possible et merci bien 1e autre fois

lundi 2 mars 2009 à 13:46:33 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

romain60112

Bonjour Maisa,
Quelques questions pour éclairsir ta demande :

c'est quoi qui est sur 4bits ?
 faire un soft sans voir le hard ?
 tu utilise quoi comme logiciel de développement ? Comme compilo ?
 tu as déja surement commencé un bout de soft ? Où est tu bloqué ?
 que veux tu réellement ?

Cordialement,
Romain

lundi 2 mars 2009 à 23:45:07 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

Maisa

réellement j'ai  une tension à l'entrée du pic 16f877 entre 0 et 5V,bon je désire afficher cette tension sur un écran LCD  mais le problème que je ne sais rien sur la programmation des PIC.
bon la sortie est sur 4 bits et au niveau du compilo ça me dérange pas.quelque soit le compilo en Assembleure(MPLAB) , PIC C(mikro C) , Basic(mikro Basic) c pareille mais il me faut un programme a taper  .Please help me
mardi 3 mars 2009 à 09:07:48 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

romain60112

Bonjour,

Pour moi tu devrais commencé par des programmes simple si tu n'a jamais fait de programmation :

- configuration des E/S
 - écriture sur une sortie (ex: mettre à l'état bas, mettre à l'état haut, allumer éteindre une led ect...)
 - lire une entrée

Si tu maitrise déja sa c'est bien partie.
Ensuite :

As tu déja des routines type sur ton lcd (init, put, ect...) ?
As tu le hardware ? Si oui, c'est une maquette pédagogique ?

Pour les programmes j'ai ce qu'il te faut, il faudra que tu adapte en fonction de ton hardware.

Cordialement,
Romain

mercredi 4 mars 2009 à 01:08:27 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

Maisa

bon Romain je sais configurer les ports , l'écriture et la lecture  d'E/S  même allumer une diode et +.. mais le problème que je peut pas faire un programme complet
A ce  moment je suis encore dans la partie simailation et verification sur l'ISIS (Proteus).il faut que tous vas bien avant que je commence la partie pratique.
Bref j'ai un programme sous mikrobasic mais il ne fonctionne pas lorsque je le lance avec le PIC,si tu veut le verifier et merci

;*****************************************
program ADCsurLCD
dim resultat as float
dim texte as char [20]
main :
TRISB = 0
ADCON1 =  %10000010
Delay_ms(1000)
Lcd_Init (PORTB)
Lcd_Cmd (LCD_CURSOR_OFF)
Lcd_Cmd (LCD_CLEAR)
Lcd_Out (1, 5, "Tension")

while true
 resultat = ADC_read(2)
 resultat = resultat*(5./1024.)
 FloatTostr(resultat, texte)
 texte[5] = 0
 Lcd_Out(2, 5, texte)
 Lcd_Out(2, 11, "V")
wend
end.
;********************************

Voila Romain,il me faut un programme pareille,merciiii bien d'avance
mercredi 4 mars 2009 à 08:38:39 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

romain60112

Réponse acceptée !

Bonjour,

Ton programme semble correcte dans l'ensemble aprés je ne sais pas ce qu'il y a dans les fonctions lcd_init, lcd_cmd... !
Je suppose que tu as testé ces fonctions et que l'afichage d'un caratère ne te pose pas de trop problème.
Voila ce que j'ai en langage C pour PIC :

void main(void)
{
 int value;
 float x;
 lcd_init();

printf(lcd_putc,"\fVolt");
 delay_ms(1000);

setup_adc(ADC_CLOCK_DIV_64);
 setup_adc_ports(RA0_ANALOG);
 set_adc_channel(0);
 delay_us(200);

while(TRUE)
 {
  value=read_adc();
  x=(float)value*5./255.;
  printf(lcd_putc,"\fRA0:%04.2f V",x);
  delay_ms(100); 
 }

Si ton programme tourne sous ISIS c'est peut être un problème hard. Quand tu programme ton µC tu configure bien comme il faut, fréquence d'horloge, Watch Dog ?
Ton Hardware est correcte ? La programmation de ton µC ce passe bien ?

Cordialement,
Romain

mercredi 4 mars 2009 à 22:55:10 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

Maisa

merciiiiii bqp Romain,ça marche enfin j'ai trouver mon problème c au niveau du conversion du programme de l'extention  .pbas vers .hex pourque le PIC peut le lire.....merci mille et à la prochaine..
mardi 10 mars 2009 à 17:09:10 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

ghassen87

salut maisa jai presque le mem projet que vous réalisez afficher une tension sur LCD
la compilation du programme en c est bien faite mais sur lisis jai un problem dafichage sur laficheur LCD
sil vous plai aider moi et envoyer moi le shema de lisis
voila mon email : ghassen_87@hotmail.f

jeudi 19 novembre 2009 à 04:11:30 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

ihebhamdi

bonjour j'ai un problème au niveau du programmation en c pour un pic 16F877 AVEC un afficheur lcd 16*2
si quelqu'un peut m'aider et merci d'avance c très urgent pour mon pfe
jeudi 14 janvier 2010 à 10:13:05 | Re : Programmation du PIC 16F87 pour afficher une tension sur LCD

viapolo

hi evry body i nead your help
\m/
comment programmer un PIC pour afficher une certain infarmation sur une ecran LCD de 17 pous

autre choze comment construire une circuit pour manipuler la dimention d'affichage sur ecran

si quelqu'un a une documentation il me l'envoi sur c'ette adresse mail
hamza_amd@live.fr
est merci pour tous
AMDOUNI HAMZA

Cette discussion est classée dans : afficher, programmation, pic, lcd, tension

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

programmation afficheur lcd 2*16 pour pic 16f876 [ par academie ] bonjours svp est ce que quelqu"un peut m'aider dans la programmation du 16f876 pour afficher, le nom et quota  préenregistrés, dans le pic ,de 2 perso programmation pic16f877a + afficheur LCD [ par ghassen87 ] salut a tt je suis débutant , je suis entrain de programmer une pic 16f877a en language pic c. mon objectif c'est d'afficher à partir d'une tensio Programmation 16F877A + LCD (C) [ par ult1m4tum ] Messieurs, mesdames (bien qu'elles se fassent rare sur ce genre de forum) Je cherche a créer un code en C me permettant d'afficher un simple caractèr programmation port ps2 sur pic 16f877 [ par hamdi802 ] je suis en train de réalise un projet de programmation d'un carte électronique a la base pic 16f877 ; mon problème comment programmer un port ps2 sur chercher comment afficher des resultats numériques avec PIC 16F877 [ par rayf2011 ] bonjour... je je veux saisir de constantes a et b par clavier. et je veux que ce programme faire la somme a+b=x, puis y= cos(x), et enfin afficher la programmation du microcontrôleur PIC 16F877 et mesure de temperature [ par aurelienkam ] Bonjour à tous je suis nouveau dans le site et je m'appelle aurelien Kameni. J'étudie cette année en licence le microcontrôleur PIC 16F877. J'ai un T programmation en c [ par wxcvbn00pm ] bonjour voila je m adresse a vous pour avoir de l aide car je suis nul en info et j essaye de m ameliorer mais je n y arrive toujours pas . voila ma q PIC et LCD 2*16 [ par caela ] Bonjour à tous svp est-ce que quequ'un peut me donner e nom de la librairie qu'il faut importer pour pouvoir gérer un LCD 2*16 en CPIC. MERCI programmation pic c [ par romanticgirl ] salut tout le monde, je suis entrain de programmer un code en pic c avec un pic 18F452. ce programme sert à lire et écrire sur une carte mémoire SD programmation [ par steve25cent ] Bonjour à tous! je travaille sur un projet de modélisation et la 1ère partie consiste à partir du code source existant en "c", écrire un programme JA

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales