begin process at 2012 05 30 06:14:05
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Multimédia

> 

Programmation multimedia (wave) avec API windows

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Programmation multimedia (wave) avec API windows

mercredi 7 janvier 2009 à 21:18:57 | Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Bonjour,

Pour suivre les contraintes d'un projet je dois développer une petite application permettant de lire/enregistrer, afficher et faire quelques effets sur les fichiers wave. Je ne connais pas encore l'API windows, et je dois travailler sous C++ Builder 6 (BCB6, soit BCB, pour les intimes ?). J'ai récupéré le tutoriel de très bonne qualité de cette adresse : http://www.planet-source-code.com/vb...=4422&lngWId=3 ; et tout fonctionne sauf la compilation finale : voici ma ligne erronée et l'erreur qui va avec :
Code :

if((buffer = HeapAlloc(GetProcessHeap(), HEAP_ZERO_MEMORY, totalBufferSize)) == NULL)

Erreur :

[C++ Error] source_base_projet_bizare1.cpp(77): E2034 Cannot convert 'void *' to 'unsigned char *'

A première vu tout semble normal dans l'utilisation des paramètres... Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette erreur ? Si oui que faut-il faire ?

Indice : en double cliquant sur l'erreur, le curseur se place après le signe égal, la fonction HeapAlloc retourne un type ' LPVOID WINAPI ', buffer est un unsigned char* ...

Merci !

Colin
mercredi 7 janvier 2009 à 21:33:02 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

uaip

Réponse acceptée !
Salut, et en essayant ceci ?
if((buffer = (char*)HeapAlloc(GetProcessHeap(), HEAP_ZERO_MEMORY, totalBufferSize)) == NULL)

Cordialement, uaip.
mercredi 7 janvier 2009 à 22:03:04 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Salut uaip,

Bien sûr, je te remercie, je dois être fatigué...
vendredi 9 janvier 2009 à 12:07:51 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Bonjour,

J'ai maintenant un petit problème de déclaration de classe. J'utilise un classe trouvée sur http://www.cppfrance.com//code.aspx?ID=35447 ; dans mon programme principal j'inclus les entêtes comme suit :
Code :

#include "csound\\Mutex.h"
#include "csound\\Sem.h"
#include "csound\\Sound.h"
#include "csound\\SoundListener.h"
#include "csound\\SoundProcessing.h"
#include "csound\\Str.h"
#include "csound\\Tab.h"

Dans chacun de ces fichiers, la classe est définie comme ceci (lignes entre parenthèses):
Code :

(9 ) class CMutex  
(10){
(11)private:
(12) HANDLE m_hMutex;
(13)
(14)public:
(15) CMutex(void);
(16) virtual ~CMutex(void);
(17)
(18) BOOL Lock(DWORD dwTimeOut = INFINITE);
(19) void Unlock(void);
(20)};

J'obtiens le message suivant à la compilation : (pour chaque classe)
[C++ Error] Mutex.h(10): E2238 Multiple declaration for 'CMutex'
[C++ Error] Mutex.h(9): E2344 Earlier declaration of 'CMutex'
[C++ Error] Mutex.h(10): E2238 Multiple declaration for 'CMutex'
[C++ Error] Mutex.h(9): E2344 Earlier declaration of 'CMutex'

Le .cpp est bien dans le même dossier, pourquoi le compilateur voit-il une redéclaration ici ?

Gracias !
vendredi 9 janvier 2009 à 16:18:27 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

uaip

Ben si tu définis la même classe dans plusieurs fichiers, c'est normal qu'il te dises que tu redéclares ^^
#include est une directive pour le pré-processeur.
"Avant" la compilation, dis toi qu'à chaque ligne contenant #include "fichier.h", le pré-processeur va insérer le texte contenu dans le fichier.h.
Pour faire plus court (et donner moins de lignes à mon exemple), remplaçons ta classe CMutex par une bête variable A de type entier (int). Si tu la déclares dans chaque header, voilà ce que tu auras dans chacun de tes 9 headers :
int A;
Et voilà ce que tu obtiendras dans ton fichier .cpp après le boulot effectué par le pré-processeur (qui remplaces les lignes contenant #include) :
int A;
int A;
int A;
int A;
int A;
int A;
int A;
int A;
int A;

Ce qui revient donc à déclarer plusieurs fois la même variable (ou la même classe dans ton cas), ce qui n'est pas bon.
Par contre, es-tu sûr de ne pas avoir déclaré la classe avant d'inclure Mutex.h ? Parce-que même pour ce fichier il te signale un redéclaration, or d'après ce que tu écris, c'est ton premier header inclus.

Sinon, pour rester propre, déclare ta classe dans un header spécifique genre CMutex.h et ajoute un .cpp contenant les définitions des méthodes de la classe. (ou mets-les directement dans le header, mais c'est soit-disant moins rigoureux).
Je n'ai pas été hors-sujet ? ^^

Cordialement, uaip.
vendredi 9 janvier 2009 à 16:22:21 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Réponse acceptée !
Ok uaip (lol),

Pas de pb, il me manquait juste ça :
#ifndef _CSP
#define _CSP

...
#endif

Merci !
vendredi 9 janvier 2009 à 16:22:45 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

uaip

Désolé pour le double-posting.
Je viens d'aller voir la source de ton lien. La classe CMutex est bien définie uniquement dans le fichier Mutex.h
Les autres fichiers contiennent d'autres classes.

Cordialement, uaip.
vendredi 9 janvier 2009 à 16:31:16 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

uaip

Oui.
Mais ça revient à ce que je disais
En gros les 3 directives que tu cites signifient "si la classe décrite ci dessous n'est pas déjà déclarée, alors la déclarer, sinon ne rien faire".
Donc pour dans le 1er header, n'étant pas déclarée, ça l'a fait, mais pas dans les autres fichiers.
Mais euh.. tu te compliques grandement la vie. Ça ne sert à rien de déclarer 40 variables identiques en vérifiant chaque fois si elles ont été déclarées. Non seulement ça te rajoute des lignes de code pour rien, mais en plus tu perds en lisibilité, puis... ça sert à rien (dans ce cas là) ^^

Cordialement, uaip.
dimanche 11 janvier 2009 à 17:44:35 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Bonjour !

Suite du sujet...

J'ai maintenant pas mal avancé, je suis presque au bout du compte...
En lisant de la doc sur le MSDN, et les sites suivant :
http://bcbjournal.org/articles/vol2/...io__Part_I.htm
http://bcbjournal.org/articles/vol2/...io__part_2.htm
http://juhara.com/article-en-14-Play...-Wave-API.html

Je suis parvenu a écrire un joli programme... La compilation fonctionne, l'exécution aussi sauf au moment de lancer la lecture du wav, à ce moment, en utilisant :
Code :

// read file !
Res = waveOutWrite(&projectWaveHandle, &projectWaveHeader, sizeof(WAVEHDR));            
CheckWaveError(Res);                  
Memo1->Lines->Add("Playback started " + String(Res));

Je peux lire dans mon Mémo ( je code sous C++ Builder ) l'erreur 5, qui correspond à MMSYSERR_INVALHANDLE.

Je recherche sur internet mais pour le moment je ne trouve pas ma réponse.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Je cherche encore...
dimanche 11 janvier 2009 à 17:46:00 | Re : Programmation multimedia (wave) avec API windows

csauvane

Bonjour !

Suite du sujet...

J'ai maintenant pas mal avancé, je suis presque au bout du compte...
En lisant de la doc sur le MSDN, et les sites suivant :
http://bcbjournal.org/articles/vol2/9807/Low-level_wave_audio__Part_I.htm
http://bcbjournal.org/articles/vol2/9808/Low-level_wave_audio__part_2.htm
http://juhara.com/article-en-14-Playing-WAV-with-Wave-API.html

Je suis parvenu a écrire un joli programme... La compilation fonctionne, l'exécution aussi sauf au moment de lancer la lecture du wav, à ce moment, en utilisant :
Code :

// read file !
Res = waveOutWrite(&projectWaveHandle, &projectWaveHeader, sizeof(WAVEHDR));            
CheckWaveError(Res);                  
Memo1->Lines->Add("Playback started " + String(Res));

Je peux lire dans mon Mémo ( je code sous C++ Builder ) l'erreur 5, qui correspond à MMSYSERR_INVALHANDLE.

Je recherche sur internet mais pour le moment je ne trouve pas ma réponse.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Je cherche encore...

1 2

Cette discussion est classée dans : windows, erreur, programmation, api, wave

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

la programmation en windows API sous C++ [ par Adeon ] Salut tout le monde!j'aimerai me mettre a la programmation en windows API sous C++. mais je comprends rien en regardant vos codes sources. Rassurez vo API [ par LordBob ] Salut a tous,voila je programme des petites application windows en MFC, mais je voudrait savoir le faire avec les API et sans MFC. Ma question est don Effets sonores sur WAVE, API WINDOWS C++ [ par joeyd ] Bonjour, je suis en train d'achever mon projet en utilisant l'API windows pour manipuler des .wav Je voulais savoir si il y en a parmis vous qui saura API windows [ par rivaldinho ] Bonjour, J'ai un programme qui converti le texte en voix donc j'ai besoin d'écrire le texte à partir de C++ dans la boite de texte de ce programme de Programmation Bluetooth et Windows Mobile 6 [ par olive2634 ] Bonjour,je suis en train de développer une application embarquée sur Windows Mobile 6 (SDK) en utilisant visual Studio 2005.Le but est d'utiliser le b Chat API windows [ par unionx ] Salutsvp je cherche des tutos pour creer un chat ou bien un programme comme msn sous l'API windowsmais j'ai rien trouvéaussi j'ai chercher sur ce site Petit problème API Windows [ par TCHATTE ] Bonjour,je suis en train d'essayer d'apprendre comment fonctionne l'api windows ... j'ai a peu près compris comment afficher tout ce que je veux par c API windows (Ouverture de fichier) [ par rivaldinho ] Salut, j'ai un fichier notepad que je voudrai lancer à partir de mon code C++ comment faire??? Comment faire un bel interface sous Evcc++ [ par Fabricio19 ] Bonjour à tous, je dois developper un gros programme pour un système embarqué de la marque anders. - UMR-5 - processeur INTEL PXA 270 312MHz - OS WIND API windows (copier le contenu d'une fenetre vers une autre fenetre) [ par rivaldinho ] Bonjour, j'utilise la fonction printwindow pour copier le contenu en une image d'une fenetre qlconque et je voudrai enregistrer cette image en bitmap

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,357 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales