begin process at 2012 05 29 21:42:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Probleme de probalitié de pioche

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme de probalitié de pioche

mercredi 5 novembre 2003 à 20:52:31 | Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss

Bonjour a tous.

J'aimerais faire un programme permettant de connaitre le nombre de chance de piocher un certain nombre de carte precise dans un paquet d'un nombre de carte de son choix.

ex: Quelqu'un veut savoir combien il a de chance de piocher les cartes A, B et C dans un paquet de 60 cartes en piochant 8 cartes et en aillant chacune des cartes en 5 fois dans le paquet.

Je ne trouve pas la formule permettant de trouver ce nombre(il faut que sa prene en compte: le nombre de carte A, B..., le nombre d'exemplaire de ces cartes dans le paquet, le nombre de carte dans le paquet, le nombre de cartes piocher.).

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
mercredi 5 novembre 2003 à 21:40:54 | Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman

Membre Club
Salut,
L'ordre dans lequel les cartes A B et C sont tirées a aussi de l'importance dans le calcul de probabilité.
Le fait que le joueur remete la carte qu'il a tiré dans le tas ou non avant de retirer une autre carte influe aussi sur la probabilité.
vendredi 7 novembre 2003 à 18:14:36 | Re : Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss

oui j'ameliorerais peut etre apres en rendant cette option disponible, mais pour l'instant je compte faire sans...
merci comme meme :)
vendredi 7 novembre 2003 à 18:24:41 | Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman

Membre Club
Salut,
Si tu n'en tient pas compte, ta probabilité sera fausse.
vendredi 7 novembre 2003 à 21:35:29 | Re : Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss

Pour moi, si tu pioche dans l'ordre abdc ou bcad, c'est la meme chose, tu a la meme combinaison de carte...
vendredi 7 novembre 2003 à 21:46:36 | Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman

Membre Club
Salut,
Si tu DOIS piocher A, puis B, puis C dans cet ordre bien précis tu aura bcp moins de chance d'y arriver que si tu dois piocher A B et C dans n'importe quel ordre. C'est logique.
samedi 8 novembre 2003 à 14:25:32 | Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman

Membre Club
Salut,
Pour illustrer mon post d'avant:
Si tu dois piocher A puis B puis C, la probalibité d'y arrivr sera 5/60 * 5/60 * 5/60 = 1/1728

Si l'ordre n'a pas d'importance:
15/60 * 10/60 * 5/60 = 1/288
samedi 8 novembre 2003 à 18:42:41 | Re : Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss

Non car la personne pioche toute les cartes d'un coup.
Mais merci d'avoir repondu.

Par contre, peu tu expliquer ta reponse ?

merci !
samedi 8 novembre 2003 à 19:13:15 | Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman

Membre Club
Salut,
Si la personne pioche tout d'un coup, l'ordre n'a pas d'importance donc:

La premiere fois que tu pioche, tu te trouve devant 15 carte "qu'il faudrait piocher" (les cartes a + b +c).
La probabilité que tu pioche soit a soit b soit c est de 15/60.

La seconde fois que tu pioches, tu te retrouve devant 10 cartes "qu'il faudrait piocher", cad les meme que tout a l'heure - 5 cartes, vu que tu en a pioché une au debut.
La probabilité que tu pioches une bonne carte est donc de 10/60.

La troisieme fois que tu pioches, meme systeme, donc 5/60 de prob.

Toutes ces probabilités se multiplient, car chaque probabilité depend du tirage de carte d'avant.

Tu n'aura 5/60 chance de tirer la 3eme bonne carte que si tu as tiré la 2eme bonne carte (c'est a dire que tu a reussi au tirage ou tu avais 10/60 chances.).
Tu n'aura 10/60 chances de tirer la 2eme bonne carte que si tu as tiré la 1ere bonne carte (c'est a dire que tu as reussi au tirage ou tu avais 15/60 chances).
5/60 de 10/60 de 15/60 = 1/288

Ca, c'est la probabilité pour 3 tirages.
Mais pour 8, je sais pas comment faire désolé.
dimanche 9 novembre 2003 à 11:27:30 | Re : Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss

D'accord merci beaucoup !
Je ferais avec sa pour l'instant.

Si quelqu'un s'est comment on fait...

Merci encore !

Cette discussion est classée dans : nombre, carte, paquet, cartes, piocher

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

creation d'un uno en C/C++....grand besoin d'aide...merci d'avance [ par celine11 ] Au secours!!!Je souhaite créer un uno en langage C mais à chaque creation de nouvelles fonctions, rien ne marche, je commence à saturer. Voici la desc migration vers VC++ 2005 [ par dilabo ] BonjourJ'essaie de me remettre au C++ sur lequel je n'ai pas travaillé depuis quelque temps.Mes anciens programmes ont étés écrit avec l'editeur de pr Appler une structure dans une fonction ... [ par eldered ] Salut !!Alors mon pb est le suivant :J'ai cré une fonction qui me permet un certain nombre de chose en autre trouver si un element appartient a un tab lecteur de carte [ par cyril ] Avec un lecteur de carte typeCKL2000 modèle ECR8 peux-on changer le programme pour lire des cartes bancaire ou des cartes de code.Merci pour une répon affichage sdl [ par korin221 ] Bonjour! Je réaliser un jeu de UNO en C. J'ai un probleme lors du chargement de la main d'un joueur, soit les 7 cartes. J'affiche mes 7 cartes mais il pas de connexion avec ma carte réseau utilisant winpcap [ par sloumanaw ] Bonjour, je développe une application avec Visual C + + 2010 sous Windows 7, je veux envoyer et recevoir les mêmes paquets en utilisant les bibliothè génerateur des nombres aléatoire (GLC) [ par adola2003 ] bonjour, j`ai un devoir a remettre la semaine prochaine concernant le génerateur des nombres aléatoires LCG avec F<9 (facteur) I<5 (increment) M (modu calcul du nombre de caractere dans un fichier [ par Pitdeboole ] slt les pro j'ai un peti souci voila ce code est censer creer un fichier puis compte nom le nombre de caractere contenu dans ce fichier y compri les e lecture d'un fichier, vitesse d'execution [ par vercd7am ] Bonjour, voulant lire un gros fichier, il y a une question que je me pose pour ne pas faire ramer mon ordinateur et avoir la reponse la plus rapide p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales