Accueil > Forum > > > > Probleme de probalitié de pioche
Probleme de probalitié de pioche
mercredi 5 novembre 2003 à 20:52:31 |
Probleme de probalitié de pioche

Kirbyboss
|
Bonjour a tous. J'aimerais faire un programme permettant de connaitre le nombre de chance de piocher un certain nombre de carte precise dans un paquet d'un nombre de carte de son choix. ex: Quelqu'un veut savoir combien il a de chance de piocher les cartes A, B et C dans un paquet de 60 cartes en piochant 8 cartes et en aillant chacune des cartes en 5 fois dans le paquet. Je ne trouve pas la formule permettant de trouver ce nombre(il faut que sa prene en compte: le nombre de carte A, B..., le nombre d'exemplaire de ces cartes dans le paquet, le nombre de carte dans le paquet, le nombre de cartes piocher.). Quelqu'un peut m'aider ? Merci
|
|
mercredi 5 novembre 2003 à 21:40:54 |
Re : Probleme de probalitié de pioche

aardman
|
Salut, L'ordre dans lequel les cartes A B et C sont tirées a aussi de l'importance dans le calcul de probabilité. Le fait que le joueur remete la carte qu'il a tiré dans le tas ou non avant de retirer une autre carte influe aussi sur la probabilité.
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 18:14:36 |

Kirbyboss
|
oui j'ameliorerais peut etre apres en rendant cette option disponible, mais pour l'instant je compte faire sans... merci comme meme :)
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 18:24:41 |

aardman
|
Salut, Si tu n'en tient pas compte, ta probabilité sera fausse.
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 21:35:29 |

Kirbyboss
|
Pour moi, si tu pioche dans l'ordre abdc ou bcad, c'est la meme chose, tu a la meme combinaison de carte...
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 21:46:36 |

aardman
|
Salut, Si tu DOIS piocher A, puis B, puis C dans cet ordre bien précis tu aura bcp moins de chance d'y arriver que si tu dois piocher A B et C dans n'importe quel ordre. C'est logique.
|
|
samedi 8 novembre 2003 à 14:25:32 |

aardman
|
Salut, Pour illustrer mon post d'avant: Si tu dois piocher A puis B puis C, la probalibité d'y arrivr sera 5/60 * 5/60 * 5/60 = 1/1728
Si l'ordre n'a pas d'importance: 15/60 * 10/60 * 5/60 = 1/288
|
|
samedi 8 novembre 2003 à 18:42:41 |

Kirbyboss
|
Non car la personne pioche toute les cartes d'un coup. Mais merci d'avoir repondu.
Par contre, peu tu expliquer ta reponse ?
merci !
|
|
samedi 8 novembre 2003 à 19:13:15 |

aardman
|
Salut, Si la personne pioche tout d'un coup, l'ordre n'a pas d'importance donc:
La premiere fois que tu pioche, tu te trouve devant 15 carte "qu'il faudrait piocher" (les cartes a + b +c). La probabilité que tu pioche soit a soit b soit c est de 15/60.
La seconde fois que tu pioches, tu te retrouve devant 10 cartes "qu'il faudrait piocher", cad les meme que tout a l'heure - 5 cartes, vu que tu en a pioché une au debut. La probabilité que tu pioches une bonne carte est donc de 10/60.
La troisieme fois que tu pioches, meme systeme, donc 5/60 de prob.
Toutes ces probabilités se multiplient, car chaque probabilité depend du tirage de carte d'avant.
Tu n'aura 5/60 chance de tirer la 3eme bonne carte que si tu as tiré la 2eme bonne carte (c'est a dire que tu a reussi au tirage ou tu avais 10/60 chances.). Tu n'aura 10/60 chances de tirer la 2eme bonne carte que si tu as tiré la 1ere bonne carte (c'est a dire que tu as reussi au tirage ou tu avais 15/60 chances). 5/60 de 10/60 de 15/60 = 1/288
Ca, c'est la probabilité pour 3 tirages. Mais pour 8, je sais pas comment faire désolé.
|
|
dimanche 9 novembre 2003 à 11:27:30 |

Kirbyboss
|
D'accord merci beaucoup ! Je ferais avec sa pour l'instant.
Si quelqu'un s'est comment on fait...
Merci encore !
|
|
Cette discussion est classée dans : nombre, carte, paquet, cartes, piocher
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
creation d'un uno en C/C++....grand besoin d'aide...merci d'avance [ par celine11 ]
Au secours!!!Je souhaite créer un uno en langage C mais à chaque creation de nouvelles fonctions, rien ne marche, je commence à saturer. Voici la desc
migration vers VC++ 2005 [ par dilabo ]
BonjourJ'essaie de me remettre au C++ sur lequel je n'ai pas travaillé depuis quelque temps.Mes anciens programmes ont étés écrit avec l'editeur de pr
Appler une structure dans une fonction ... [ par eldered ]
Salut !!Alors mon pb est le suivant :J'ai cré une fonction qui me permet un certain nombre de chose en autre trouver si un element appartient a un tab
lecteur de carte [ par cyril ]
Avec un lecteur de carte typeCKL2000 modèle ECR8 peux-on changer le programme pour lire des cartes bancaire ou des cartes de code.Merci pour une répon
affichage sdl [ par korin221 ]
Bonjour! Je réaliser un jeu de UNO en C. J'ai un probleme lors du chargement de la main d'un joueur, soit les 7 cartes. J'affiche mes 7 cartes mais il
pas de connexion avec ma carte réseau utilisant winpcap [ par sloumanaw ]
Bonjour, je développe une application avec Visual C + + 2010 sous Windows 7, je veux envoyer et recevoir les mêmes paquets en utilisant les bibliothè
génerateur des nombres aléatoire (GLC) [ par adola2003 ]
bonjour, j`ai un devoir a remettre la semaine prochaine concernant le génerateur des nombres aléatoires LCG avec F<9 (facteur) I<5 (increment) M (modu
calcul du nombre de caractere dans un fichier [ par Pitdeboole ]
slt les pro j'ai un peti souci voila ce code est censer creer un fichier puis compte nom le nombre de caractere contenu dans ce fichier y compri les e
lecture d'un fichier, vitesse d'execution [ par vercd7am ]
Bonjour, voulant lire un gros fichier, il y a une question que je me pose pour ne pas faire ramer mon ordinateur et avoir la reponse la plus rapide p
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|