Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Problême de listbox à cliquer [ Archives / Au secours ] (Gendal67)

dimanche 27 mars 2005 à 22:20:21 | Problême de listbox à cliquer

Gendal67

Bonsoir à tous,

Je viens de chercher en vain depuis je ne sais combien de temps...je suis sans solution alors je me tourne vers vous en espérant qu'un brillant génie généreux me donnera une solution :p

Voila voilou, je dispose d'une listbox dans une boite modale (dialogbox) et j'aimerais savoir quand on clique dessus! Je connais les messages WM_RBUTTONUP contenus normalement dans le LOWORD(lParam) ... mais ici pour ma listbox enfant je ne peux les utiliser! Au mieux, j'ai trouvé comment etre mis au courant quand on double click sur ma liste avec le code suivant :

case LST_ONLINE:

switch(HIWORD(wParam)) {

case LBN_DBLCLK:

HWND hWnd;
               hWnd = GetDlgItem(hDlg, LST_ONLINE);

int result;
               result = SendMessage(hWnd, LB_GETCURSEL, 0, 0);

char chaine[512];
               SendMessage(hWnd, LB_GETTEXT, result, (LPARAM) chaine);

MessageBox(0, chaine, ":|", 0);
              break;                                                       
            }    

break;

Mais comment capturer un clic droit par exemple (pour faire par la suite un menu contextuel) ???
Merci de votre aide! ;)

Gendal67, Dev-C++ 4.9.9.1, J'adore cppfrance!! :-))

lundi 28 mars 2005 à 02:16:53 | Re : Problême de listbox à cliquer

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,
Tu dois sous-classer ta listbox. Le sous-classement n'est pas compliqué voici comment faire:
1- Tu crées une variable globale WNDPROC qui contiendra l'adresse de la procédure originale.
2- Récupérer l'adresse de la procédure originale  (invisible) de la listbox et la remplacer par l'adresse de notre procédure de sous-classement pendant le traitement du message WM_INITDIALOG  grâce à la fonction SetWindowLong().
3- Dans la procédure de sous-classement , on intercepte le message WM_RBUTTONDOWN. On fait ce qu'on veut durant son traitement .On peut  finir par un return 0 pour que ce message ne soit pas renvoyé à la procédure originale.
Voici un exemple:

// Variable globale:
WNDPROC OldListBoxProc;

// Procédure de sous-classement:
LRESULT CALLBACK ListBoxProc(HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    // Traitement du message WM_RBUTTONDOWN:
    if (message==WM_RBUTTONDOWN)
        {
       // Tu peux faire ce que tu veux ici
        MessageBox(0,"Clic droit intercepté",0,0);
        return 0;
        }
    // Retour à la procédure originale:
    return CallWindowProc(OldListBoxProc, hwnd, message, wParam, lParam);
}

// Dans la procédure de la boite de dialogue:
//.........
case WM_INITDIALOG:
// hlistbox est le HWND de la listbox:
OldListBoxProc=(WNDPROC) SetWindowLong(hListbox,GWL_WNDPROC, (LPARAM)LisBoxProc);

Voilà, ça doit marcher. Bonne chance.

lundi 28 mars 2005 à 02:28:16 | Re : Problême de listbox à cliquer

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
J'ai oublié de préciser que tu peux intercepter n'importe quel autre message, WM_RBUTTONDOWN, WM_RBUTTONUP, WM_LBUTTONDOWN, WM_LBUTTONUP, WM_LBUTTONDBLCLK  etc...
Tu peux aussi les intercepter tous. Pareil pour tous les autres messages Windows déstinés à ta listbox.

lundi 28 mars 2005 à 14:18:18 | Re : Problême de listbox à cliquer

Gendal67

Oh un grand merci!!!! ça marche nikel de chez nikel!!! ;)
 Jsuis tout content là :)

Et en +j'aurais appris ce qu'est le principe de subclass :)
Encore merci!! :)

Gendal67, Dev-C++ 4.9.9.1, J'adore cppfrance!! :-))

lundi 28 mars 2005 à 18:35:30 | Re : Problême de listbox à cliquer

mayti

si vous savez comment mettre un titre au menu et ne pas le faire apparaitre quand la souris n'ai pas sur un élement selectionner de la listbox, m'interesserait.

Cette discussion est classé dans : listbox, chaine, hwnd, problême, result

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Chaine de Caractère dans MsWord [ par sleeper41 ] Bonjour à tous!Voila Je cherhce un moyen d'envoyer une chaine de caractère à 'l'edit de word'.Je réussi à le faire avec NotePadHWND hNote("NotePad",0) compilation .o [ par xantro ] bonjour a tous et a toutes. J'aurai besoin d 'un coup de main pour un probleme de compilation. Voila, j'ai mon programme avec plusieurs fichiers (fic Calcul de la largeur effective d'une chaine [ par hilairenicolas ] Bonjour à tous,je crée une fenetre bouton dans laquelle je vais écrire un texte, et je voudrais savoir s'il y a une méthode pour établir la largeur d Hwnd sur une listBox [ par youpiyoyo ] Comme le titre l'indique m'a question était si il y avait une possibilité de mettre un HWND sur une listBoxmerci d'avanceopen source is good :) petit problême de chaine [ par Cphil51 ] Je débute en C++ et j'ai un petit problême avec mon code. J'ai créé une fonction qui prend en argument une chaine et un entier et qui retourne les n p remplacer une chaine par une variable [ par abdoulax ] Bonjour,J'ai une chaine :"ceci est un test %result% fin du test"qui contient la chaine "%result%".Comment puis je remplacer la chaine "%result%" par u Trier des fichiers d'une ListBox par date de modification [ par cartes1 ] bonjourmalgré mes recherches sur le forum et sur internet je n'ai pas trouvé le moyen de trier les fichiers d'une ListBox par date de modification en Problème de compilation [ par killer75 ] Voici donc mon pb:helpers.h #ifndef _HELPERS_H# define _HELPERS_H#include long strToLong(std::string const &a, int b);long strToLongDef(std::stri fonction qui retourne une chaine==>libération de la mémoire [ par tibob51 ] Bonsoir,J'ai eu besoin d'utiliser une fonction me retournant une chaine,après mes recherches sur cpp france j'ai trouvé la syntaxe suivante:char* Fonc Stocker dans un tableau. [ par MorbhAck ] Bonsoir a tous.J'ai un souci au niveau d'un tableau de chaine de caratère.Je voudrais stocker des chaine de caratcère dans le tableauchar *salut[]={"h

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.