Bonjour à tous,
Je suis débutant en programmation en langage C.
Mon programmme consiste à réaliser une billeterie de spectacle dans laquelle l'utilisateur saisit le nbre de places, le nbre de place enfants ainsi que le montant initial des places. Pour 1 enfant on a pllique une réduction de 10% pour 2 20% et pour 3 30%.
Mon programme fonctionne bien pour 1 enfants mais pas pour 2 ou 3. Je pense que mon problème vient de IF mais je ne sais pas comment le régler. Je suis preneur de toutes vso idées !!
merci d'avance
voici le code
#include<utility.h>
#include<stdio.h>
void main(void)
{
int quantite,nbre_enf,place_adulte;
float prixinit,montantotal,montant_enf,montant_adulte ;
Cls();
printf("Bonjour!!! Veuillez saisir le nombre de place adultes: \n ");
scanf("%i",&place_adulte);
printf("Veuillez saisir le nombre de places enfants : \n ");
scanf("%i",&nbre_enf);
printf("Veuillez sasir le prix initial de vos billets plein tarif : \n");
scanf("%f",&prixinit);
if (nbre_enf == 1)
{
montant_enf = prixinit - (0.1*prixinit); // permet de calculer la redction de 10% pour 1 enfant
montant_adulte= place_adulte*prixinit; // calcul total des places adultes
montantotal=montant_adulte+montant_enf ; // montant total place adulte + place enfant
printf("Le montant total à régler après reduction est de : \n %f\n",montantotal);
}
if (nbre_enf == 2)
{
montant_enf = prixinit - (0.2*prixinit); // permet de calculer la redction de 20% pour 2 enfants
montantotal=montant_adulte+montant_enf ; // montant total place adulte + place enfant
printf("Le montant total à régler après reduction est de : \n %f\n",montantotal);
}
if (nbre_enf == 3)
{
montant_enf = prixinit - (0.3*prixinit); // permet de calculer la redction de 30% pour 3 enfant
}
}