Accueil > Forum > > > > Problème fonction pour générer un tableau 2D aléatoire en C
Problème fonction pour générer un tableau 2D aléatoire en C
mardi 22 décembre 2009 à 15:27:42 |
Problème fonction pour générer un tableau 2D aléatoire en C

enroe
|
Salut à tous :)j'espère que quelqu'un pourra m'aider :(. parce que la je suis sur un projet de C (pour demain lol...)et j'ai une fonction qui me donne quelque chose que je comprend pas trop :(. donc alors la fonction prend en entrée un tableau 2D(int**) (avec de la mémoire alloué au préalable avant) et un nombre de joueur n. A la base le tableau est remplit de 0. Le but de la fonction est de remplir le tableau avec un minimum de 1 égal à(n*4).. (il faut au moin n*4 case contenant un 1).
Le reste des cases dois être remplit avec soit un 0 soit un 1 (c'est aléatoire).
donc ma fonction fonctionne normalement quand je l'utilise une fois. sauf que le problème c'est que je dois l'utiliser pour 2 tableau différent à l'affilé. et cela me donne 2 fois le même tableau :(. Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée sur la raison de ce problème....^^.
Voila la fonction :
Code C/C++ :
void ConfigAleatoire (int **plateau,int n) //créer aleatoirement des trous (1)
{
int i,ligne,colonne,j;
srand(time(NULL));
for (i=0; i<(n*4); i++)
{
ligne= (rand() % TAILLE) ;
colonne=(rand() % TAILLE) ;
if (plateau[ligne][colonne]==1)
{
i--;
}
else
{
plateau [ligne][colonne] =1;
}
}
for(i=0; i<TAILLE; i++)
{
for(j=0; j<TAILLE; j++)
{
if (plateau[i][j]==0)plateau[i][j]= (rand() % 2) ;
}
}
}
Merci d'avance à tous !
|
|
mardi 22 décembre 2009 à 17:04:50 |
Re : Problème fonction pour générer un tableau 2D aléatoire en C

tpoinsot
|
Bonjour,
Met l'appel à srand() en dehors de ta fonction, par exemple au début du main().
2 appels consécutifs à srand() avec la même valeur produisent les mêmes séries de valeurs aléatoires.
S'il y a moins d'une seconde entre les 2 appels à ta fonction ....
thip
|
|
mardi 22 décembre 2009 à 17:13:36 |

enroe
|
salut thip, merci pour ta réponse. Je met le srand(time(NULL)); dans le main ca d'accord. mais ca changera en aucun cas la série de chiffre non ? sachant que entre les 2 tirages il y a moin de 2 secondes. Il faudrais que je fasse un wait/sleep ou quelque chose du genre ?
|
|
mercredi 23 décembre 2009 à 07:58:26 |

tpoinsot
|
Non, c'est à chaque appel à srand() que tu réinitialise la série. Donc, tu mets srand() dans main(), la série est initialisée, tu appelles ta fonction une première fois, et, à la deuxième, rand() continue la série sans la reprendre au début. Si srand() est dans la fonction, la série est réinitialisée avec time(), qui n'a certainement pas changé depuis l'appel précédent; Donc la même série.
thip
|
|
mercredi 23 décembre 2009 à 11:28:42 |

enroe
|
ahh :) merci thip tu gère :P.
bye
|
|
vendredi 25 décembre 2009 à 11:03:41 |

biriatou
|
Salut Enroe
Est ce que tu es vraiment oblige de cree un tableau en 2 dimensions.Tu peux faire la même chose avec un tableau a une dimension.C'est plus simple et pour les passages de parametres de fonction ca ne pose pas de probleme.
|
|
Cette discussion est classée dans : problème, fonction, int, tableau, plateau
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Tableau de structure [ par tomsawyerbelgique ]
Bonjour suriez-vous me dire comment fait-on pour passer un tableau de structure dans une fonction:struct student { char nom[10]; int nbcot
tableau a double entrée alloué dynamiquement [ par amortlintelligence ]
Voila j'aurais voulu utiliser un tableau (tableau de tableau) dans une fonction. Je pense qu'il faut donc que je le crée dynamiquement avec un code du
creer une fonction retournant un tableau [ par billcala ]
j'essaie de créer une fonction qui doit initialiser un tableau d'entiers : le code que je fais est :int mafonction()[8];using namespace std;int mafonc
REcuperer des donnée d'un fichier binaire vers une tableau de hachage [ par whiteknight ]
Slt j'ai des problemes avec ma fonction load qui me permet de recuperer les données d'un fichier binaire et de les transférer vers un tableau de hacha
Une fonction multi-type ? [ par TeLeTUbIz ]
Ouah !!!J'ai cherché, scruté dans tout les coins, soulevé les montagnes,... mais je ne trouve pas solution à mon problème.En fait, je voudrais faire u
Problème d'entrée (cin >>) dans un tableau de float [ par Oeil_de_taupe ]
Hello tout le monde,désolé de vous importuné. Mais j'ai fait une toute petite source pour apprendre à allouer de la mémoire pour une variable puis de
Allocation dynamique dans une fonction [ par Veovis ]
Salut,Toujours dans mon projet de TP, j'ai un petit soucis avec l'allocation dynamique dans une fonction. Ce que je voudrais faire c'est quand le tabl
Fonction qui retourne un tableau [ par Kurul1 ]
Bonjour à tous J'ai une classe contenant un tableau a deux dimensions comme variable private Ce que je voudrais c'est une fonction ayant pour param
Tableau en C [ par Mickylord ]
Bonsoir a tous !Voici ma question :J'ai une fonction principale, main(), et une autre fonction tab(). Je voudrais déclarer un tableau dans la fonction
problème de cout [ par akwell1 ]
bonjour,je voudrais savoir comment ce que je dois mettre dans le cout en bas pour que la valeur retour de la fonction s'affiche a l'ecran merci [code]
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : SAC A DOS RE : SAC A DOS par hadjkaddour
Cliquez pour lire la suite par hadjkaddour
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|