Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Problème de C école d'ingénieur [ Divers / Débutant(e) ] (Gualdim)

jeudi 28 août 2008 à 20:40:08 | Problème de C école d'ingénieur

Gualdim

Bonjour,

je commence bientôt mon premier trimestre en école d'ingé; cette école se destine non seulement aux étudiants ayant suivi un cursus normal, mais aussi aux personnes, dont je fais parti, qui font un retour aux études après quelques années de pratique comme technicien.
Mon souci est que j'ai travaillé dans un environnement où la technologie a été conçue il y a 30 ans, à base de logique à relais, la programmation en C est donc toute nouvelle pour moi...
Sauf qu'à la rentrée ça attaque dur dès le départ:
Voici un exemple de premier travail que je pourrait être amené à résoudre:

"Description du problème : Propagation des ondes
Votre tâche consiste à écrire un programme permettant de simuler la propagation d'une onde (ou de
plusieurs ondes) à la surface d'un liquide quelconque. Au départ, le liquide est stagnant. Si l'on
applique une poussée en un point, une onde se crée et se propage de chaque coté de la poussée."

"Stratégie à utiliser
Pour réaliser cette simulation, on commence par fractionner le liquide en N segments (rectangles
verticaux). Pour chacun d'eux, on conserve la hauteur, la vitesse et l'accélération du liquide à cet
endroit. Au départ la hauteur de tous les segments est la même (par exemple, 100) et la vitesse de
chaque segment est nulle. Tant que l'utilisateur ne souhaite pas terminer le programme, on réalise les
étapes suivantes :
1. Si l'utilisateur le souhaite, on ajoute une onde à la position demandée.
2. On met à jour l'accélération de tous les segments.
3. On met à jour la vitesse de tous les segments.
4. On met à jour la hauteur de tous les segments.
5. On affiche la hauteur de tous les segments."

"Introduction de nouvelles notations
Pour simplifier les expressions à venir, nous posons que :
i a = l'accélération du ième segment,
i v = la vitesse du ième segment et
i y = la hauteur du ième segment,
où i est un entier dans l'intervalle [1, N] ."

Ensuite j'ai 3 formules pour la mise à jour de l'accélération, de la vitesse et de la hauteur.

Puis une grosse formule décrivant la formation d'une onde.

"Recommandations et exigences supplémentaires
1) Vous n'avez besoin de créer qu'un seul fichier : Votre tâche consiste à écrire un
programme permettant de gérer la simulation. Pour vous aider, on vous fournit l'interface
graphique que vous devez utiliser sans la modifier.
2) Votre programme doit contenir un maximum de constantes de compilation : À chaque
fois que vous écrivez un nombre dans votre programme, posez-vous la question : « Puis-je
en faire une constante ? ».
3) Toutes les fonctions doivent être très courtes : Pour ce programme, une fonction faisant
plus de 15 lignes est nécessairement mal découpée."

Aucune variable globale acceptée, etc, etc.

Je ne sais vraiment pas par quel bout prendre ce problème. J'ai des notions de C, je connais les fonctions, variables, pointeur, différentes librairies de base, les tableaux... j'ai déjà fait quelques petits programmes, mais jamais de graphique (si ce n'est quelques rectangles sous SDL), et jamais plus que que deux ou trois fonction en plus de Main (aucun header...)
Quel librairie me conseillez-vous?
Quelle serait votre démarche?

Toute aide sera grandement appréciée, je dois dire que je panique un peu présentement.

Je peux vous envoyer l'énoncé sous pdf le cas échéant.

Merci, Stef

vendredi 29 août 2008 à 09:15:37 | Re : Problème de C école d'ingénieur

SebLinck

Salut,

Tu a de la chance, j'ai mi une source en ligne le Week end dernier traitant justement de ce problème,
La surface du liquide est modélisé par un maillage masse ressort....

L'inerface est faite en Opengl (glut plus précisément), mais je pense que les calculs de positions
a partir de la dérivée seconde de l'accélération sont réutilisable dans le bout de code (interface)
que l'école à du te donner...

voilà le liens:
http://www.cppfrance.com/codes/MODELISATION-SURFACE-AVEC-MAILLAGE-MASE-RESSORT-OPENGL-GLUT_47704.aspx

Cordialement,
Sébastien.

vendredi 29 août 2008 à 17:26:17 | Re : Problème de C école d'ingénieur

Gualdim

Merci Sébastien,
entre-temps on m'a filé un gros coup de main; le code a été fait en utilisant SDL, il est parfaitement fonctionnel.

Stef

Cette discussion est classé dans : problème, programme, hauteur, vitesse, segments

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème de vitesse d'exécution d'un programme [ par milowen ] salut tout le monde J'ai développé un petit programme (1) en ligne de commande avec visual c++ et j'ai voulu faire une interface pour rentrer plus Problème avec une DLL C++ appelant une DLL C# depuis un network drive [ par SinaC ] Bonjour,    Le but du projet était d'utiliser une DLL C# depuis Powerbuilder, la solution à laquelle nous avons pensé était de créer une DLL C++ qui f Problème avec les classes [ par NAVIE ] Bonjour, j'écris ce message pour vous demander de l'aide au sujet d'un programme que j'ai conçu. Après avoir crée une classe, que j'ai appellé Bouto Problème avec gestion de la webcam [ par loicus ] Bonjours, alors voila...j'ai fait un petit programme pour gerer uen webcam sous windows, et avec SDL et VFW.Le programme marche parfaitement, a part u Problème Vitesse sur certain PC [ par Mastersam ] Bonjour à tous j'ai commencé un jeu en Open Gl,Sur mon PC je tourne à 250 FPS ou 60 qd la synchro verticale est activé sur ma geforce, mais sur 2 autr Lister des fichiers [ par deck_bsd ] Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème. Problème de fermeture de fenêtre principale [ par tigerskin ] Bonjour !!J'ai un problème avec un programme que j'ai réalisé : tout le déroulement de mon programme se passe bien mais lorsque je quitte ma fenêtre p Problème de programme qui se freeze lorsqu'il est passé en arrière-plan [ par Cethywolf ] Voilà, j'ai un programme (qui tape dans la ligne série et dans une base mysql), et dés que je le passe en arrière-plan, il s'arrète de fonctionner.Inf Problème urgent d'accès !! :( svp [ par guitou84 ] Bonjour à tous (étant nouveaux sur ce forum )Jutilise windows XP en ce moment pour éffectuer un petit programme en C tout simple qui envoie dans un fi A l'intention des utilisateurs de Builder : problème d'Alias dans un programme [ par kj_83 ] Bonjour ,Comme je l'ais dit dans le titre mon problème concerne l'utilisation d'Alias dans un programme sous Builder C++ , avec utilisation d'une base

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,265 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.