begin process at 2010 02 10 14:55:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Problème de déclaration... [DEV C++]

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème de déclaration... [DEV C++]

mercredi 10 novembre 2004 à 12:16:18 | Problème de déclaration... [DEV C++]

gorby69

Bonjour,

J'utilise DEV C++ et j'ai un petit problème de déclaration.

J'ai une classe "noeud" dans laquelle j'instancie une structure "liaision".
Le problème c'est que dans ma structure j'ai un int et justement un noeud.

Après moultes essais et déclarations de prototypes j'ai toujours un problème de déclaration.
Je pense qu'il faut déclarer un prototype de la classe mais je dois me planter.

Voici mon code:

#include <iostream.h>
#include <stdlib.h>

class noeud{};

struct liaison{noeud N;int C;};

class noeud{
char *ne;
int cpt_tab_li;
//Tableau pour stocker les liaisons aux autres noeuds
liaison *tab_li[10];
public:
//Constructeur
noeud(char *nom){
int i;
ne=nom;cpt_tab_li=0;
for(i=0;i<10;i++){tab_li[i].N=NULL;tab_li[i].C=0;}
}

//Renvoi le nom du noeud
char *get_ne(){return ne;}

//Fonction d'affichage
void affiche(){
int i;
cout<<"Nom du noeud: "<<ne<<"\n";
cout<<"Dependances vers: ";
for(i=0;i<10;i++){if(tab_li[i]!=NULL){cout<<tab_li[i].N->get_ne()<<" ";}}
cout<<"\n\n";
}

//Ajoute une liaison
void ajout_li(noeud *nouveau,int cout){
tab_li[cpt_tab_li].N=nouveau;
tab_li[cpt_tab_li].C=cout;
cpt_tab_li++;
}

};

int main()
{
noeud A("A");
noeud B("B");
A.ajout_li(&B,2);
A.affiche();B.affiche();

system("PAUSE");
return 0;
}

Merci d'avance...
mercredi 10 novembre 2004 à 12:28:43 | Re : Problème de déclaration... [DEV C++]

ymca2003

Réponse acceptée !
dans la casse noeud, tab_li doit être un tableau simple de liason (pas la peine de faire un tableau de pointeur mais c'est possible):
liaison tab_li[10];

dans la structure liaison, il faut un pointeur sur un noeud :

struct liaison
{
noeud* N;
int C;
};

comme la classe noeud est définie après, il faut faire une prédéclaration de la classe avant la structure liaison :
class noeud;

dans la fct affichage, il faudra tester le membre N de la structure liaison et appeler la fct get_ne si non NULL
mercredi 10 novembre 2004 à 12:37:35 | Re : Problème de déclaration... [DEV C++]

gorby69

Merci!

En fait je déclarais mon prototype avec les accolades: class noeud{};

Les autres erreurs résulataient du fait que je stockais directement mes noeuds dans mon tableau tab_li avant de créer une structure et j'avais pas encore finis de modifier mon code...

Merci encore
mercredi 10 novembre 2004 à 12:45:45 | Re : Problème de déclaration... [DEV C++]

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
gorby69 > j'ai rectifie mais je t'informe pour la prochaine fois, priere d'attribuer 'Reponse acceptee' a celui qui l'a donnee, merci.

ciao...
BruNews, MVP VC++
mercredi 10 novembre 2004 à 13:35:03 | Re : Problème de déclaration... [DEV C++]

gorby69

Ok autant ppour moi...

Cette discussion est classée dans : problème, int, tab, noeud, li

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb avec graphe en C++ [ par gargourifahmi ] Salut à tous,Je suis en train d'implémenter un graphe basé sur les listes d'adjacence.En première étape, j'ai essayé d'initialiser le tableau de point recherche aide SVP [ par gelloula ] J 'ai un projet à faire en borlandc en mode BGI, Je suis encore une debutante et je bloque là dessus depuis une semaine. problème avec l'initialision d'un tableau [ par khen ] Bonjour,voila j'ai un petite problème avec l'initialisation de mon tableau , je vous explique le problèmeon a un tableau de 3 dimension appelé tab et [AIDE] Finition mastermind SVP [ par ribery91720 ] Bonjour a tous, Voila j'ai fait un mastermind des plus basiques sans graphisme ni rien mais il ne marche pas dans tous les cas Je vous met mon code : [C] incompatibilité dans une fonction [ par The_KniGhT_972 ] Bonjour, dans mon code C, j'ai un tableau de int a deux dimensions noté comme suit int tab[nbs][dmax]; et une fonction qui prend en paramètre un tab langage C [ par wafa_mef ] merci de me considerer un membre de ce club et j' ai le plaisir de participer avec vous .merci pour les codes sources envoyés. j'ai écrit un programme pb de concaténation [ par beatrice84 ] Bonjour à tous !Je suis entrain d'écrire un programme de compression selon la méthode de shannon-fano.J'ai un petit problème car je n'arrive pas à con Problème hexadécimal mouè mouè mouè [ par StiriX ] Bonjour camarades !j'aimerais bien savoir comment concaténer deux valeurs hexadécimal.Je récupère une valeur dans un int (un chiffre compris entre 1 e Puissance 4 en C [ par drinky05 ] Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour mon programme, grand débutant, c'est pour un projet en cours, je dois réaliser un puissance 4, il fonctionne a peu

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,858 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales