begin process at 2012 05 29 14:18:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

lundi 27 décembre 2010 à 18:12:37 | problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

augusd

Bonjour à tous

Je m'amuse actuellement sur Dev-Cpp à coder en utilisant la librairie glut.

J'ai pu réaliser en cours deux - trois programmes. Cependant je n'arrive pas à les compiler chez moi !

Je tiens à préciser que j'ai utilisé l'option " google est ton ami" avant de venir vous embêter avec mes problèmes de débutant. J'ai trouvé des cas similaires au mien, j'ai utilisé les réponses qui ont été fournies, mais rien n'y fait !

Je vais donc vour expliquer ma config :

Sur le pc de mon école : windows XP64, dev-Cpp avec les librairies adéquates; dans dev-cpp : création de "empty project", et les linkers suivants dans les options de mon projet :
-lopengl32
-lglu32
-lglut32

Chez moi : Windows seven64, dev-Cpp, j'ai déployé des dev.pak afin d'avoir :

dans le dossier include de dev-cpp : le dossier GL avec glut.h, glu.h
dans le dossier lib de dev-cpp : libglu32.a, libglut32.a, libglut.a
dans le dossier bin : : glut32.dll [ utile ? ]

j'ai copié ces fichiers au final un peu partout car sur internet on trouvait tout style de réponse ....

Mon "project" contient donc trois fichiers qui ne sont pas ( à priori ) à remettre en cause car ils fonctionnent tres bien dans mon école [base.c, p_draw.h, p_draw.c ]

J'ai recréé un projet chez moi, ajouté les trois fichiers, placé les même linkers, je compile et voici les erreurs :

resolving __imp__glLoadIdentity by linking to __imp__glLoadIdentity@0
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutInitWithExit@12'
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutCreateWindowWithExit@8'
[Linker error] undefined reference to `_imp____glutCreateMenuWithExit@8'
........................[blablabla]
[Linker error] undefined reference to `_imp__glPopMatrix'
[Linker error] undefined reference to `_imp__glRotated'
....[blablabla]

[General Error] Too many messages; abort. <---- ma préférée !

J'ai tenté de déployer "freeglut", d'ajouter donc -lfreeglut, mais rien ne change ... Enfin bref, je vais bientot tenter de faire n'importe quoi !

Bref, j'ai des linker error de partout.. J'ai beau trouver de nouveaux .h ou .a à ajouter, rien n'y fait ... Cela fait 2jours que je n'arrive à rien ... Je me tourne donc vers vous, peu etre que quelqu'un pourra m'éclairer ...
On m'avait parlé d'ajouter mes librairies en variable d'environnement ... je trouve de tout mais ne voit pas ce qu'il faut faire ...

Merci d'avance,
mardi 28 décembre 2010 à 09:34:31 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,
Je remarque une différence au niveau de tes linkers:
-lopengl32
-lglu32
-lglut32
alors que tes lib s'appellent libglu32,...
ça pourrait ptet venir de là.
Sinon, as-tu essayer de récupérer les libs que tu utilises à l'école?

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
mardi 28 décembre 2010 à 13:33:40 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

augusd

Bonjour Bruno,

merci pour ta réponse,

J'ai essayé -libglu32, si je mets cela, il me dit qu'il ne la trouve pas ! ( cannot find -libglu32 )

Je suis pour le moment en vacances, mais dès la rentrée je vais effectivement copier le dossier complet qui se trouve sur l'ordinateur de l'école, car je pense que cela vient d'une différence de librairie ! Mais d'ici là j'aurai bien voulu m'amuser un peu chez moi... !
mardi 28 décembre 2010 à 14:15:36 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

buno

Et si tu mets -llibglu32?

@+
Buno
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mardi 28 décembre 2010 à 14:34:45 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

buno

Re,
Je viens de télécharger Devcpp...et OpenGl est inclus de base. Tu n'as donc rien à faire...

@+
Buno
mardi 28 décembre 2010 à 14:44:11 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

buno

Re,
J'ai suivi la partie 5Bis de ce tuto et je n'ai pas de souci.

@+
Buno
mardi 28 décembre 2010 à 17:49:32 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

augusd

Bruno,

Je vais tout réinstaller et suivre de nouveau ce tuto, on verra bien.
Merci beaucoup pour ton intervention .

jeudi 30 décembre 2010 à 11:49:00 | Re : problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ]

buno

Voici ce que j'ai fait:
- télécharger la dernière version de DevCpp
- télécharger et installer GLUT à partir du point 5Bis du tuto (perso, je n'ai pas écrasé les fichiers déjà existants)
- finir la config par le point 6

@+
Buno

Cette discussion est classée dans : to, error, dev, cpp, imp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

probleme compilation sous dev-Cpp [ glut ! ] [ par augusd ] Mesdames, Messieurs, Je m'amuse actuellement sur Dev-Cpp à coder en utilisant la librairie glut. J'ai pu réaliser en cours deux - trois programmes probleme avec tlhelp32.h [ par miki42 ] Bonjour a tous un probleme qui je doit le dire me laisse perplexe,j'utilise   "CreateToolhelp32Snapshot" pour enumérer des processus hors lors de la c GTK+ [ par Uims ] Bonjour a tous,je viens d'installer gtk+ sous dev-cpp, je compile le projet par default mais: C:\Dev-Cpp\Makefile.win [Build Error]  [main.o] Error 1 probleme avec openGL sous visual c++ [ par c_raf ] Bonsoir a tous,Excusez moi de vous déranger à cette heure ci mais j'ai un petit problème avec openGL et visual c++.Voila je suis en train de développe linker error avec dev cpp et la lib tiff [ par misterpatate ] Salut à tous, Après plus d'un an et demi passé sur le java, je me remets péniblement au c++ pour une application de traitement d'image. Bref, je trava barre de progression TOUTE SIMPLE sous [Dev-Cpp] >_>! [ par by_rabbit_08 ] Bonjour! Alors voila, je travaille sous Dev-cpp, et j'aimerais simplement réussir a créer une barre de progression. J'ai cherché sous cppfrance, et je allegro et Dev-cpp [ par michelfallet ] J'ai tout installé (sous XP) dev cpp dernière version +  allegro et la compilation a fonctionné suivant la méthode donnée. Seulement le fichier liball allegro+dev-cpp [ par michelfallet ] J'ai tout installé (sous XP) dev cpp dernière version +  allegro et la compilation a fonctionné suivant la méthode donnée. Seulement le fichier liball PB compilation [ par kyript ] Bonjour voila mon pb je devellope avec Devc++ quand je lance la compilation, il me fait des erreur de declaration de fonction alors que chez u DevCpp ne compile plus [ par JMGR ] Bonjour, J'ai Windows XP Pro et DevCpp, quand je veut compiler j'obtient le log suivant : Compilateur: Default compiler Building Makefile: "D:\proje

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales