begin process at 2010 03 16 12:51:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Système

> 

Noyau

> 

Problème de compilation de module pour le kernel linux

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème de compilation de module pour le kernel linux

mercredi 11 mars 2009 à 11:09:14 | Problème de compilation de module pour le kernel linux

TorTukiTu

Bonjour,

Je cherche à compiler le module qui dit bonjour. J'ai téléchargé les sources du kernel (linux-headers-2.6.27-11) et j'ai copié les en-têtes dans /usr/include.

Voici la source de ce que je désire compiler:

#include <linux/module.h>
#include <linux/init.h>

static int __init myModule__init(void){
printk(KERN_ALERT "Hello World !\n");
return 1;
}

static void __exit myModule_exit(void){
printk(KERN_ALERT "Bye all World !\n");
}

module_init(starting);
module_exit(exitting);

Mais quand je fais un gcc -c -lm module.c , j'ai une énorme quantité d'erreurs. En voici le début:

In file included from /usr/include/asm/processor.h:15,
                 from /usr/include/linux/prefetch.h:14,
                 from /usr/include/linux/list.h:6,
                 from /usr/include/linux/module.h:9,
                 from myDriver.c:1:
/usr/include/asm/current.h: In function 'get_current':
/usr/include/asm/current.h:25: erreur: expected expression before 'struct'
In file included from /usr/include/asm/cmpxchg_64.h:4,
                 from /usr/include/asm/cmpxchg.h:4,

...etc...

J'ai regardé un peu partout mais je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi ça me fesait ça. Mes headers sont mauvais? Je ne compile pas comme il faut?

PS.: je tourne sous ubuntu.

Merci.
mercredi 11 mars 2009 à 13:38:10 | Re : Problème de compilation de module pour le kernel linux

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Des tutos sur le sujet doivent traîner. "Compilation linux/module.h" donne des résultats.

Par exemple.

Et voilà un guide de prog sur le sujet.
mercredi 11 mars 2009 à 20:24:57 | Re : Problème de compilation de module pour le kernel linux

TorTukiTu

Réponse acceptée !
re bonjour,

Merci de ta réponse. Après avoir galéré pendant deux heures, je tiens la réponse. Le tuto que je suivais était obsolète.

Pour ceux qui auront le même problème, voici la solution, utilisez ce makefile:

#Note: ce Makefile provient du livre Linux Device Driver (3ème édition) des éditions O'Reilly, son utilisation
#est donc sujette à la licence Creative Common Non Commercial Share Alike (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/)

ifneq ($(KERNELRELEASE),)
    obj-m := hello.o
else
    KERNELDIR ?= /lib/modules/$(shell uname -r)/build
    PWD := $(shell pwd)

default:
    $(MAKE) -C $(KERNELDIR) M=$(PWD) modules
endif

Ordinateur : moyen conçu pour accélérer et automatiser les erreurs.

Cette discussion est classée dans : module, include, from, asm, usr

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Module Kernel LINUX (LKM) [ par ben3020 ] Bonjour,je suis novice en programmation système et je commence a programmer un module linux : #include #include int init_module(void) {       & Compilation programme utilisant GLX sous linux [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde... J'essaye actuellement d'utiliser la librairie glx sous linux qui est censé me permettre de faire de l'openGl avec le système Comment mettre de l'asm avec devc++ [ par supers03 ] Bonjour à tousJ'utilise DevCpp et j'aimerai savoir s'il est possible (et comment) d'inclure du code asm, du genre :#include #include int main(void){  asm en dev-c++ [ par laulau10 ] int i=1;do printf("coucou");whil(i=1);bonjour je suis en train de creer une dll mais j'aimerait pour voir y inserer des fonctions asembleurvoici mon interrupt.h sous linux [ par subzero82 ] Salut tous le monde avez vous deja utilisé la biblio interrupt.h ???j'ai une machine:p4 2.8GHZ80 Go Hitachi256 DDRj'essaie de concevoir un prtit prog Probleme de compilation avec wxGTK [ par tekila_bandita ] Bonjour, je viens de réussir à installer wxGTK, seulement je n'arrive pas à compiler un simple programme... Voici le programme : #include /** [SDL] installation [ par Cash89 ] Bonjour à tous,Voilà 2 jours que j'essaye d'installer la librairie SDL. J'ai suivi de nombreux tuto sur le net et j'ai toujours les memes erreurs lors Segmentation fault sur un tableau de char [ par MaxSoldier ] Bonsoir tout le monde !Je me suis mis au C/C++ sous linux il y a quelques jours et j'ai de nombreuses erreur de dépassement de tampon (segmentation fa Suite de Fibonacci [ par BastienL21 ] Bonjour à tous, débutant en C, j'ai écris un code permettant d'éxecuter la suite de Fibonacci en additionnant les deux nombres précédant, stockés dans rien ne se passe avec URLDownloadToFile [ par zozizozu ] Bonjour, je débute (encore ...) en cpp et j'ai un gros soucis :je n'ai aucune erreur de compilation (vc++2008), mais mon prog ne fait rien.Voici le co

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales