Accueil > Forum > > > > problème de classes
problème de classes
mardi 15 septembre 2009 à 17:39:56 |
problème de classes

mohdaef
|
Bonjour à tous
Voici mon problème,
je dispose de classes une classe jeu et une classe communication.
La classe jeu gère toute les actions du jeu et la classe communication se charge de la transmission d'information entre plusieur jeux.
Le soucis et que j'ai besoin d'avoir un pointeur sur la classe jeu(A) dans la classe communication(B) ainsi qu'une instance de la classe B dans la A, mais à la compilatoin ça pose problème.
Y-a-t'il moyen de "tricher" pour quand même avoir ces pointeurs. Ou il faut que je revoit mon architecture ?
|
|
mardi 15 septembre 2009 à 17:52:23 |
Re : problème de classes

juju12
|
c'est possible d'utiliser des pointeurs avant la définition de la classe, il faut simplement la déclarer :
class A;
class B
{
A*a;
...
};
class A
{
B b;
...
};
|
|
mardi 15 septembre 2009 à 21:28:35 |

mohdaef
|
Salut,
Oui oui sa je sais il n'y à pas de soucis la dessus, j'ai mal du m'exprimer.
j'ai mes deux classes qui sont définies par un fichier .h et un fichier .cpp
Et il me faudrait faire quelque chose comme ça :
#include "B.h"
class A
{
B *b;
}
et ceux dans mon fichier A.cpp
et puis :
#include "A.h"
class B
{
A *a;
}
dans mon fichier B.cpp.
Mais à la compilation ça plante !!
Il est là le problème...
|
|
mardi 15 septembre 2009 à 22:08:43 |

CptPingu
|
C'est normal. Tu ne dois pas mélanger prédéclaration et include.
Soit tu fais un #include "B.hh", soit tu fais un "class B;".
Mais pas les deux. En revanche, dans le .cc, tu dois absolument mettre l'include tout le temps pour que le compilo ait le code. Seul le header peut se passer du code, vu que c'est juste de la description.
Exemple:
Dans A.hh tu mets:
// Pas d'include de B.hh
class B;
class A
{
...
};
Dans B.hh tu mets:
#include "A.hh"
class B
{
...
};
Dans A.cc tu mets:
#include "B.hh"
Dans B.cc tu mets:
#include "A.hh"
Voilà !
|
|
mercredi 16 septembre 2009 à 16:11:53 |

mohdaef
|
Salut
Merci pour ton message je cromprend tout à fait mon erreur, et d'ailleur je pense qu'il n'est pas utile de mettre le #include "A.h" dans la fichier "B.cpp" etant donné qu'on l'a déjà ajouté dans le fichier "B.h"
Merci.
|
|
Cette discussion est classée dans : problème, jeu, classe, communication, classes
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème "général" avec Direct3D, HELP ! [ par ProGamer ]
J'ai commencé une application Direct3D. Elle était constituée d'une classe principale qui contenait l'objet LPDIRECT3D8. Tout marchait bien. Ensuite,
classe et agregation... [ par Clonk ]
bonjour,j'utilise plusieurs classes ayant des agregations (sous Borland).Disons en gros que si on a :class personne{private:int age;public:void affich
liste chaînée et classes [ par yeager ]
Bonjour!J'ai programmé pendant deux ans en C et actuellement j'étudie le C++. Pour moi une classe est l'équivalent d'une structure en plus évolué (hér
Constructeur sur un tableau de classes [ par Supo ]
Lorsque je crée un tableau de classe, disons avecnomdelaclasse instance[10];et que j'ai un constructeur pour cette classe, comment je fait pour donner
INSTANCIER UNE CLASSE D'UNE DLL [ par KL ]
Bonjour,J'ai un enorme problème !J'ai créé une DLL avec des classes dedansMaintenant je veux pouvoir importer ces classes dans un prog Win32 et pouvoi
[ URGENT ] Problème d'inclusion récursifs pour classes interdépendantes ( Fils<->Pere ) [ par beepmaster ]
J'ai un petit problème d'include en C++, j'espère que vous pourrez m'éclairer. J'ai passé pas mal de temps dans le VB et le JAVA où ces problèmes d'in
URGENT : Classes, Pointeurs, et fonctions membres !! [ par guiguimac ]
bonsoir ... mon pbm avance mais là je cale grave !j'ai une classe cA avec comme membres (pour l'instant tout en public) :une string "NOM"une fonction
pb classes avec tableau [ par JediMaster ]
je voudrais crée une classe comme celle ci avec un tableau qui aurit sa taille qui varirais selon l'objet j' ai donc fait un construteurclass classe{
problème de copier-coller pour les .h des dll ? [ par ilimo ]
bonjour,j'ai trois projets : P1 : dll : contient la classe aP2 : dll : contient la classe bP3 : exe : contient la classe c qui se sert d
Ecrire des instances dans un fichier [ par Eclipz ]
bonjour.voila, je debut en cpp et j'ai un léger problème.bon, mon petit prog comporte 3 classes. l 1re nommée "classe" contient un tableau instance de
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|