Accueil > Forum > > > > Probleme pour charger un objet 3D (.obj) dans une scene
Probleme pour charger un objet 3D (.obj) dans une scene
jeudi 13 avril 2006 à 11:35:21 |
Probleme pour charger un objet 3D (.obj) dans une scene

adess00
|
Salut salut
Donc en faite je vien de faire une f° qui recupere les vertices dans le fichier .obj . Pour tester j ai pris un cube, mais le probleme est que d habitude pour faire un cube j utilise 24 vertices en creant les 6 faces donc j ai fait tout sa pour rien j ai toujours pas mon cube :(
Je voudrais donc savoir comment faire pour le tracer, y a t il une autre methode que de faire les 6 faces ??
Voila le fichier .obj
--------------------------------------
# Max2Obj Version 4.0 Mar 10th, 2001
#
# object Box01 to come ...
#
v -0.50 -0.50 0.00
v 0.50 -0.50 0.00
v -0.50 0.50 0.00
v 0.50 0.50 0.00
v -0.50 -0.50 1.00
v 0.50 -0.50 1.00
v -0.50 0.50 1.00
v 0.50 0.50 1.00
# 8 vertices
g Box01
f 4 2 1 3
f 8 7 5 6
f 6 5 1 2
f 8 6 2 4
f 7 8 4 3
f 5 7 3 1
# 6 faces
g
--------------------------------------
Donc si kkun sait comment on trace un cube a partir de ces donnees
De plus je trouve que c est vraiment pas pratique de mettre le nombre de vertices a la fin de la liste de vertices car je voulais allouer dynamiquement de la memoire a mon tableau qui allait contenir l objet 3D mais la je doit parcourir 2 fois le fichier
Enfin bon si vou avez des elements de reponses merci de me repondre
a+ !
|
|
jeudi 13 avril 2006 à 19:38:13 |
Re : Probleme pour charger un objet 3D (.obj) dans une scene

katsankat
|
Salut :)
Pour ne parcourir le fichier qu'une fois (ce qui est relativement sain)
- D'abord tu remplis le tableau de vertices v[]. Idéalement c'est un tableau de structures Point {float x; float y; float z}.
v[0] = {-0.50, -0.50, 0.00};
v[1] = {0.50, -0.50, 0.00};
etc...
- Ensuite remplir un tableau face f[4]. Une face est définie par 4 points.
On lit pour la première face:
f 4 2 1 3
ca donne:
f[0]=4;
f[1]=2;
f[2]=1;
f[3]=3;
Donc pour tracer cette première face on prend dans la liste de vertices le:
- 4e vertex (0.50 0.50 0.00),
- 2e vertex (0.50 -0.50 0.00),
- 1er vertex (-0.50 -0.50 0.00),
- 3e vertex (-0.50 0.50 0.00)
glBegin(GL_POLYGON);
for (j=0; j<4; j++) // on a 4 vertices
{
glColor3f( 1.0, 0.0, 0.0);
glVertex3f( v[f[j]].x, v[f[j]].y, v[f[j]].z);
}
glEnd();
Et ainsi de suite pour les autres faces. A tous les coups tu es sous directX nan? ehehe
|
|
samedi 15 avril 2006 à 12:22:58 |

adess00
|
Merci de ta reponse
Je suis sous openGL pourquoi directX ?
Sinon j ai tout compris sauf pour le fichier
Mon tableau je dois bien lui donner une taille mais le probleme est que le nombre de faces n apparait qu a la fin du fichier or pour savoir le nombre de vertices que devra contenir mon tableau je dois recuperer les faces je fai x4 et declare un tableau de 24 indices
a+
|
|
mercredi 19 avril 2006 à 15:06:52 |

katsankat
|
Ben define MAX_VERTICES 65635 ! Puis remplir le tableau au fur et à mesure.
|
|
mercredi 19 avril 2006 à 16:42:34 |

adess00
|
Mais c arbitraire comme valeur sa
Si je charge un objet de plus de 65535 vertices sa ne marchera pas
|
|
dimanche 1 octobre 2006 à 21:29:01 |

souf_
|
la science ça donne ça se paye pas  bonjour a tous ; moi le fichier obj porte f 33/69 34/68 42/84 par exemple comment je vais pocéder merci d'avance 
|
|
Cette discussion est classée dans : objet, probleme, obj, cube, vertices
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Histoire d'héritage.... je crois !! [ par albertoro ]
Bonjour.... voilà mon problème !!J'ai plusieurs classes : Cylindre,Cube,Sphere,etc.... et j'aimerais pouvoir utiliser une classe "générique" OBJET me
Probleme de linkage error LNK2005 [ par gribgrib ]
Bonjour,j'ai toujours la meme erreur qui revient a la compilation:usine.obj : error LNK2005: "public: __thiscall CRatio::CRatio(char *,int,char *)" (?
Probleme de Débutant [ par Dorgendubal ]
Hello à tous,j'ai déjà programmé en C++ et même avec des envirronements graphiques (comme QT sous linux) mais jamais avec Visual C++.Alors j'ai un pro
probleme de declaration!! [ par dletozeun ]
bonjour,Je voudrais declarer une structure : struct bpoly cube[npoint]; qui soit connue de toutes les fonctions de mon fichier source...sauf que la va
Instance de classe (question stupide) [ par CyberP ]
Une petite question idiote que je ne me suis jamais posée (je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant d'ailleurs) J'ai ce code : struct Objet {
Pointeur et objet ET collection d'objet [ par MrKribou ]
En fait je savais pas trop quoi mettre comme titre pour pas copier :pBon je vous explique mon probleme (j'ai pas le source de ce probleme sous la main
D3DXMATRIX : probleme déformation [ par supergrey ]
Bonjour, je voudrais pouvoir appliqué a un objet différentes rotations et translations étant soumises a inertie.J'ai donc créé des matrices pour recev
blending [ par erazor ]
J'ai un petit probleme de transparence dans une appli que je suis en train de coder:j'affiche un objet opaque puis un curseur de souris transparentmon
classe heritage [ par abdoulax ]
Bonjours, Je suis bloqué surun probleme d'heritage, voici la problématique : Nous avons un objet soit carré, triangulaire ou rond. Mais cette objet e
pb de camera [ par mauvaisdawa ]
je suis sur un projet de simulation d'helicoptère. j'ai un probleme concernant mes caméras. celle du dessus, ya aucun probleme, mais celle de derrière
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|