begin process at 2012 05 29 20:55:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Probleme pour une boucle en C++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme pour une boucle en C++

mercredi 30 novembre 2005 à 19:43:15 | Probleme pour une boucle en C++

Liquid043

De facon simple ce que j'essaie de faire c'est de générer 6 nombre aléatoire compris entre 1 et 49  tout en evitant que dans une série deux numéros se répète, finalement je evux les placer dans un tableau afin de générer une combinaison de lotterie.
Pour le moment mon programme va comme suit :

#include <iostream.h>
#include <time.h>
#include <stdlib.h>

main()
{
   srand(time(NULL));
   int TAB[5];

for (int i = 0; i < 6; i++)
  {
    int n = (rand()%49) +1;

if (i == 0) TAB[0] = n;
    if (i !=0)
    {
     int trouve = 1;
     for (int j = 0; j < i; j++)
     {
      if (n == TAB[j]) trouve = 0;
     }

if (trouver == 1) TAB[i] = n;
  if (trouve == 0) i--;
    }
    cout << TAB[i] << endl;
   }
}

Le probleme c'est que pour le moment et pour des raison que j'ignore il m'affcihe constamment des combinaisons avec deux chiffres identiques et que parfois la combinaison est de plus de 6 chiffres. De plus je me demandais comment on fait pour vider les espace mémoire d'un tableau pour par exemple réinitialiser les combinaison sans pour autant redémarrer le programme. Je suis conscient que ces questions sont tres basique mais je commence et pour le moment ca me casse la tete.

Merci

mercredi 30 novembre 2005 à 20:07:35 | Re : Probleme pour une boucle en C++

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
int TAB[5];
int n, j;
int i = 1;
srand(time(NULL));
TAB[0] = rand() % 49 + 1;
do {
netNbr:
  n = rand() % 49 + 1;
  for(j = 0; j < i; j++) if(TAB[j] == n) goto netNbr;
  TAB[i++] = n;
} while(i < 5);

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++
mercredi 30 novembre 2005 à 21:27:51 | Re : Probleme pour une boucle en C++

rrk275

Réponse acceptée !
pour
while(i < 5);
je mettrais i<6...mais sinon c'est tout
rrk275
mercredi 30 novembre 2005 à 21:34:29 | Re : Probleme pour une boucle en C++

BruNews

Si dans la boucle:
i = 4
....
// TAB[i++] = n;
// devient décomposé
TAB[i] = n; // TAB[4] = n;
i++; // i = 5

Si on continue 1 passe de plus on écrase du code, TAB[4] est le MAXI.

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++
mercredi 30 novembre 2005 à 21:37:33 | Re : Probleme pour une boucle en C++

rrk275

Réponse acceptée !
je suis d'accord; il faut augmenter alors la taille du tableau car 4+1==5 et il veut 6 nombres aleatoires...

rrk275
mercredi 30 novembre 2005 à 21:44:39 | Re : Probleme pour une boucle en C++

BruNews

ah oui, j'en avais oublié l'énoncé initial.
Notre ami Liquid043 doit arriver de VB ou quelque scripterie de ce genre.
int TAB[6];
pour 6 valeurs et on accède de TAB[0] à TAB[max - 1].

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++
mercredi 30 novembre 2005 à 21:56:12 | Re : Probleme pour une boucle en C++

Liquid043

merci a tous tout marche tres bien maintenant
je vous en suis hautement reconnaissant.

Cette discussion est classée dans : int, probleme, tab, moment, combinaison

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

probleme de pointeur [ par jypees ] Bonjour a tous. Voila j'ai l'habitude de faire de la prog sur unix et la je viens de me lancer sur windows (lol) et j'ai un petit probleme car je ne s Probleme passage tab** de fonctions a fonction. [ par Nitrakz ] Bonjour tous le monde ! Comme l'explique le titre j'ai un petit soucis pour passer un tableaux a 2 dimensions tab[i][j] d'une fonction a une autre. Probleme allocation C++ [ par elite182 ] Bonjour a tous , je dois réaliser une fonction qui range des grands nombres dans un tableau d'entier, ( ex : 2 333 546 donnera : Tab[0] = 546; tab projet d'un debutant (classement) [ par emilienheude ] bonjour à tous, je suis debutant dans la programmation en c et mes enseignents on eu la bonne idée de nous faire travailler sur un projet de sondage. probleme en exécution [ par danni31 ] bonsoir;mon programme se compile sans aucune erreurs et il s'exécute, et se termine normalement mais la fenêtre apparaît puis disparaît immédiatement Programme en c++ [ par noussa44 ] Bonjour tout le monde, j'ai besoin svp de vore aide sur un programme que j'ai fait qui permet de trier des réels dans un tableau.Mais j'ai un problèm declaration d'un tableau [ par badsha ] bonjour j'arrive à comprendre pourquoi je ne peux pas mettre ça" int tab[t] = {1,2}; " au lieu de " int tab[2] = {1,2}; " ça marche avec " #define t 3 Allocation dynamique de tableu 2D [ par potitmarron ] Bonjour, J'aimerais savoir comment en C je peux créer un tableau et au fur et à mesure de mes besoins, ajouter des lignes ? Ici j'ai un tableau de x l convertir du cpp en VB.net ou VB [ par Taur33 ] bonsoir à tous, j'aurais besoin de convertir le code suivant en vb je précise que j'ai déjà essayé des logiciels qui soit disant le faisait mais cela jeux mode console en c [ par fifiprog ] Bonsoir a tous je dois creer un jeux sur un damier 10x10 ou tout d'abord deux joueurs pourrons s'affronter c'est le jeux des loups et agneau le but es

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,521 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales