begin process at 2012 05 29 20:54:28
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

vendredi 3 décembre 2004 à 15:52:17 | probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

boumarsel

voila jexplik mn surieux probleme causé par linstallation de linux.
G 2 disk dur, le premier 'slave' (c:) ou javais l'OS winMe. le deuxieme 'master' en deux partition (D 'winXP' et E 'archives')
les fichiers de boot sur c:.
G installé linux apartir de winXP et G choisit dans letape 'choix de la partition' de supprimer la partition C et d'y installer linux. pr avoir en fin
c: linux
d:winxp
e: archive.
apres installation, linux s'est installe comme prevu dans le disk slave(ou javais winMe avant). MAIS il a decalé les lettres des lecteurs (d en c) et (e en d) et la partition de linux n'a aucune lettre de lecteur.
et donc je ne peux plus acceder a mn windowsXP parceque toutes les referances d:\... sont actuellement c:\...
Q1: comment resoudre ce probleme?
Q2:Est ce qu'il y a 1moyen pour changer les lettres de lecteurs sous dos?
Merci pour votre aide
vendredi 3 décembre 2004 à 18:07:24 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

minet03

Réponse acceptée !
pour ton problème, peut être que si tu mets ton CD d'XP et que tu boot dessus, tu pourra sans doute faire un fdisk et de là je pense que tu pourras changer la lettre de lecteur.

Essay tiens au courant, merci
vendredi 3 décembre 2004 à 20:27:14 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

plus_plus_fab

salut,

je vois pas trop l'interet d'acceder aux fs linux depuis windows. Tu comptes installer Linux avec une partition / en vfat ??? (windows ne sait lire que fat, vfat, ntfs. Linux ne sait pas encore ecrire de maniere totalement fiable du ntfs)

Les meilleurs systemes de fichiers sont ext2, ext3, reiserfs, et ta partition root (/) de Linux doit utiliser un de ces systemes de fichiers.
Donc pas la peine d'essayer de resoudre ton bug, puisque la manoeuvre ne présente pas d'intéret.
En revanche, si tu veux pouvoir partager des données depuis les 2 OS, en lecture-ecriture, il faut utiliser une partition vfat. Tu pourras ainsi y acceder depuis Linux ou Windows.

@+
samedi 4 décembre 2004 à 04:37:43 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

boumarsel

peut etre G pa bien expliké mn probleme,il s'agit pas d1 partage de donnees entre XP et linux, mn probleme C ke jarrive pas a charger windowsXP quand je choisis l'option 'windows' ds le programme damorcage LILO.
G compris la cause: apres supression de la partition fat32 du premier disk (ou javais winme) pr y installer linux, les fichiers de boot de winxp (installé sur le2em disk) ont ete supprime aussi.
en ts cas G deja reglé le probleme,
merci,
a+
samedi 4 décembre 2004 à 11:02:35 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

minet03

ma technique n'a pas fonctionner ????
samedi 4 décembre 2004 à 12:49:54 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

simtiers

Essaye de passer le premier disque en master et le 2e en slave, t'aura forcément une modif des lettres sous DOS
samedi 4 décembre 2004 à 18:08:07 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

boumarsel

fdisk ne permet pas de changer les lettres des lecteurs. l'attribution des lettres au lecteurs se fait automatikement a chak demarrage. il cherche les fichiers systeme dans la premiere partition du disk master, s'il les trouve il donne la lettre C a cette partition, puis il continue la recherche des fichiers systemes dans les autres partitions.
exemple:
disk1 'master' : partition1 (systeme), partition2 (non systeme)
disk2 'slave' :partition1 (systeme), partition2 (non sys)
apres le demarrage l'attribution des lettres se fait comme suit:
disk1: partition1 'C'///partition2 'E'
disk2: partition1 'D'///partition2 'F'
comme vous le voyez les partitions ou il y a des fichiers systeme sont prioritaire...
G resoulu le probleme en partitionnant le premier disk partition1( FAT32 c:WinMe), partition2 (EXT3 linux)
le deuxieme disk partition1 (fat32 winXp), partition2 (fat32 Archives).
mais le probleme c'est que sous winMe, a chak fois que jessaie d'ouvrir l'explorateur il tarde plusieurs minutes avant d'afficher les disks...peut etre la cause de ce probleme c'est le systeme de fichier EXT3 de linux.
keske vous en dites?

dimanche 5 décembre 2004 à 03:31:55 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

plus_plus_fab

je te l'ai dit, w$ ne lit pas ext3 ! C'est inutile d'essayer !
dimanche 5 décembre 2004 à 13:39:01 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

boumarsel

mais est ce qu'il y a un moyen pour que windows supprime ou cache la partition ext3 de la liste des disks, comme ca il va plus tarder a les afficher a chak fois je lance lexplorateur.
dimanche 5 décembre 2004 à 14:09:18 | Re : probleme de boot,(aucun lien avec la programmation)

plus_plus_fab

Réponse acceptée !
mon conseil, ce serait de repartir à 0, de recréer tes partitions avec l'utilitaire fdisk d'UNIX (cela suppose qu'il faut disposer d'un mini systeme UNIX sur CD ou disquette : genre knoppix, ...). Ensuite, tu installe w$ sur la partition de ton choix. Enfin, tu installe Linux, et tu t'occupe du chargeur (LILO, Grub).
Si tu ne respecte pas cet ordre, tu auras des problemes à coup sur (MBR écrasé par w$ ...)
Et normalement, w$ retrouve ses petits et uniquement les siens.

1 2

Cette discussion est classée dans : probleme, linux, winxp, boot, partition

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme dans l'installation du Mandrake 9.1 [ par khalidlyon ] Bonjour,j'ai gravé les trois cd du mandrake 9.1 qui se trouve dans ce lien :http://www.linuxiso.org/index.phpj'avait windows xp sur mon portable, j ai Ouvrir Partition Ext3 avec l'Explorateur... [ par lol55 ] Bonjour,Suite à une mauvaise manip (j'ai essayé d'installer Linux), mon Disque dur s'est transformé au format Ext2 de Linux donc je n'y ai plus accès o s'cour ! [ par alain34270 ] alainBonjour.au secours !Ce matin, j'ai voulu réinstaller mon système. J'avais :- 1 partition windows millenium (FAT 32);- 3 partitions linux ;- 2 par getchar sans pause (keypress) c/c++ sous linux PLZ!! [ par davidauche ] Bonjour tt monde,apres des jours de recherches j'arrive pas a resoudre un probleme clee pour un projet, j'espere que vous allez m'aider un peu et merc problème installation DualBoot XP/Kubuntu [ par philouxy ] Bonjour à tous, Je vous explique mon soucis. J'ai une disque dur de 80Go sur lequel j'avais windows XP (SP2), j'ai voulu installer la version Kubuntu Partition NTFS sous Linux [ par tavernier ] Excusez moi si ce n'est pas excatement le sujet qui est ici traité, je me sui dit qu'au mins ici on me repondrai.Est-il possible de rendre une partiti Portabilité [ par Arnauti ] Bonjour, j'ai réalisé un petit programme sur l'algorithme d'Euclide. Jusque là tout va bien. Cependant, j'ai un probleme de portabilité windows/linux probleme de partition [ par jspimen ] j'ai un probleme au cours de patition d'un image wdslorsque j'ai lancé le boot j'ai un erreur aucour de patition probleme avec les sockets en linux :s [ par Hiperion ] bonjour, j'utilise un tutorial de bgnet pour apprendre la prog réseau en linux, mais la j'ai un prob.jcopie exactement squi est écrit dans le fichier,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,214 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales