begin process at 2012 05 29 20:42:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

Problème avec textures

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème avec textures

mardi 26 mai 2009 à 12:34:25 | Problème avec textures

drummaniac

Salut à tous!

Je vous explique mon problème, j'essaie (en vain) d'appliquer des textures en OpenGL avec DevCpp à l'aide du site du zéro.
Problème, je lance mon programme, qui fonctionne, j'ajoute l'include sdlglutils.h comme indiqué sur le site. Et je déclare GLuint identifiant_texture = loadTexture("ROCK.bmp"), par la suite.

Et là ça coince!   Erreurs : [Linker error] undefined reference to `loadTexture(char const*, bool)'
                                        [Linker error] undefined reference to `WinMain@16'

Qu'est ce que je peux faire? Est ce que je n'ai pas les bons Linker?

Merci à tous

jeudi 4 juin 2009 à 13:46:44 | Re : Problème avec textures

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Erreurs : [Linker error] undefined reference to `loadTexture(char const*, bool)'

Il doit te manquer une librairie en entrée du lieur. Quelque part dans les options du projet sous dev-cpp, il doit y avoir un endroit où tu peux ajouter des libs. La librairie manquante doit être associée à sdlglutils, donc tu l'as probablement téléchargée au même moment, elle a un nom similaire ou je sais pas quoi...

Linker error] undefined reference to `WinMain@16'

Ca, c'est que le linker a un souci avec le point d'entrée de ton programme. Tu as un "main" ? Si oui, c'est que ton appli est une application fenêtrée. il te faut alors définir un WinMain en lieu et place du main, comme ça.
jeudi 4 juin 2009 à 14:35:47 | Re : Problème avec textures

drummaniac

Merci beaucoup! Je venais juste de trouver! Mais au moins, j'ai compris à quoi correspond 'WinMain@16'

En fait, maintenant, je suis confronté à un autre problème, j'ai ajouté des bibliothèque etc..., donc SDL_image,

Et lorsque je compile, j'ai des nouvelles erreurs de linkage,
  [Linker error] undefined reference to `SDL_ConvertSurface'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_FreeSurface'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_CreateRGBSurface'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_LockSurface'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_UnlockSurface'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_RWFromFile'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_SaveBMP_RW'
  [Linker error] undefined reference to `SDL_GetVideoInfo'  etc....

Donc maintenant, c'est la galère! Je pense que c'est encore une histoire de librairies, mais je ne sais pas laquelle!

jeudi 4 juin 2009 à 14:40:47 | Re : Problème avec textures

rt15

D'après eux c'est la librairie SDL, tout simplement.
Il demande d'utiliser -lSDL -> option -l pou lier avec la librairie SDL.
jeudi 4 juin 2009 à 15:23:58 | Re : Problème avec textures

drummaniac

Merci!

Maintenant, voilà le retour de du vilain :   [Linker error] undefined reference to `WinMain@16'

J'ai essayé avec ton précédent lien, et je ne suis pas sûr de bien comprendre, il faut que je remplace mon main par ce WinMain?

jeudi 4 juin 2009 à 16:48:04 | Re : Problème avec textures
vendredi 5 juin 2009 à 15:22:06 | Re : Problème avec textures

drummaniac

Hi!

J'ai un gros problème avec ce WinMain, je n'arrive pas  à réinitialiser tout ce que faisait mon main d'origine, et de plus, même avec windows.h, il ne connait pas toutes les fonctions du liens que tu m'as donné.
J'ai enlevé pas mal de chose de mon main, pour le poster, qql pourrait il me dire les modifications à apporter pour que ça passe dans le WinMain svp?!

int
main(int argc, char *argv[])
{
    glutInit(&argc, argv);
    glutInitWindowSize(640,480);
    glutInitWindowPosition(10,10);
    glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);

glutCreateWindow("Texture Test");

glutReshapeFunc(resize);
    glutDisplayFunc(display);
    glutKeyboardFunc(key);
    glutIdleFunc(idle);

glClearColor(1,1,1,1);
    glEnable(GL_CULL_FACE);
    glCullFace(GL_BACK);

glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    glDepthFunc(GL_LESS);

glEnable(GL_LIGHT0);
    glEnable(GL_NORMALIZE);
    glEnable(GL_COLOR_MATERIAL);
    glEnable(GL_LIGHTING);

glLightfv(GL_LIGHT0, GL_AMBIENT,  light_ambient);
    glLightfv(GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE,  light_diffuse);
    glLightfv(GL_LIGHT0, GL_SPECULAR, light_specular);
    glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, light_position);

glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT,   mat_ambient);
    glMaterialfv(GL_FRONT, GL_DIFFUSE,   mat_diffuse);
    glMaterialfv(GL_FRONT, GL_SPECULAR,  mat_specular);
    glMaterialfv(GL_FRONT, GL_SHININESS, high_shininess);

glutMainLoop();

return EXIT_SUCCESS;
}

Si déjà je pouvais faire fonctionner ça, se serait cool!
//Dsl pour ce post pourri de code, mais je savais pas comment le faire de façon classe

vendredi 5 juin 2009 à 15:36:06 | Re : Problème avec textures

rt15

Erf.. On dirait que glutInit attend vraiment un main.

A ta place je compilerai en mode application console. Tu auras une console qui sert à rien ou pas grand chose, mais ça te permettra au moins d'avancer.
vendredi 5 juin 2009 à 15:48:09 | Re : Problème avec textures

drummaniac

Je ne sais pas si j'ai fais ce que tu m'a conseillé, mais j'ai crée une nouvelle appli console sous, Dev, j'ai rajouter mes lib de link, ect... Et au final, j'ai toujours la même erreur,   [Linker error] undefined reference to `WinMain@16'

Est ce que ça pourrait venir de mauvaises librairies de link?
Voilà avec quoi il fait le linkage:

-lglut32 -lglu32 -lopengl32 -lwinmm -lgdi32
C:/Dev-Cpp/lib/libSDLmain.a
C:/Dev-Cpp/lib/libopengl32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libglu32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libglut32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libwin32k.a
C:/Dev-Cpp/lib/libwin32spl.a
C:/Dev-Cpp/lib/libmingw32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libSDL_Image.a
C:/Dev-Cpp/lib/libdxguid.a
C:/Dev-Cpp/lib/libuser32.a
C:/Dev-Cpp/lib/libSDL.dll.a
vendredi 5 juin 2009 à 15:55:19 | Re : Problème avec textures

rt15

Nan ça à l'air bien.
Je te conseille de passer à Code::Blocks, libre aussi, mais qui continue d'évoluer.
Dev-Cpp, me souviens plus comment switcher console/windows.

Essaie de mettre _CONSOLE dans les définitions de préprocesseur, et vire un éventuel _WINDOWS déjà en place.

1 2 3

Cette discussion est classée dans : problème, site, textures, linker, loadtexture

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de site web [ par Anakine ] Bonjour à tous,je voudrais signaler un problème assez gênant. Je n'utilise plus Internet Explorer de Microsoft et j'utilise Mozilla, qui est très très problème de link [ par 6co ] salutje cherche à afficher, ou tout du moins à décoder un jpeg (en utilisant le DevPak libjpeg6b3 pour dev-c++)voilà mon problème, le prog se laisse c Problème fichiers x avec le mesh viewer de ms [ par MasterShadows ] Salut à tous,voilà, j'expose le problème,j'ai télécharger 'Deep Exploration' qui est le seul (à mon avis) à bien exporter un formazt de fichier tel qu OpenGL textures et DevC++ [ par vangeurmasker ] J'ai un projet que je souhaite compiler avec DevC++. La compilation passe sans probleme. C lors du link que j'ai deux erreurs: - [Linker error] undefi Problème avec WinMM.Lib [ par miskeen ] Bonjour,J'essaye de linker la librairie WinMM.Lib dans mon projet pour calculer le temps d'exécution de mon application en utilisant VS2005. Pour cela OpenGl:Prob de textures PPM [ par Florian29 ] Salut!Voilà j'ai un problème avec les images ppm pour mes programmes openGl. J'ai développé des programme à la fac qui utilisent des textures ppm. Che Problème de linker avec D3D [ par XenonGP ] Salut tt le monde !Voilà je comprends rien. J'ai telechargé DX9SDK, g mis ttes les lib et les includes. Tout va très bien (initialisation etc.) juqu'a SDL/OpenGL problème rappel de SDL_SetVideoMode [ par Timidouveg ] Bonjour :)J'ai rencontré un problème avec OpenGL et SDL, que j'ai réglé en bricolant une sorte de mémoire. Mais, le problème me paraissant abhérant, j SHBrowseForFolder ne fait rien [ par letscode ] Bonjour à tous !!!Je suis nouveau sur ce forum et pas beaucoup plus vieux dans le monde de la programmation.Comme vous pouvez vous en douter j'aurais Problème avec allocation dynamique [ par luhtor ] Bon je planche deja depuis pas mal de temps sur un bout de code sans trop comprendre où est le problème. Alors j'espère que l'un d'entre vous pourrait

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,905 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales