begin process at 2012 02 13 02:21:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Shell

> 

Problème avec exercice sur un programme

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème avec exercice sur un programme

mardi 30 décembre 2008 à 11:45:29 | Problème avec exercice sur un programme

Pilotwings

Bonjour à toutes et à tous, je suis en train de m'entrainer à faire des exercices sur les constantes énumérées. Je dois exécuter le programme suivant :

#include <iostream>
 int main()
 {
    enum jours { Dimanche, Lundi, Mardi,Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi };
    jours aujourdhui;
    aujourdhui = Lundi;

if (aujourdhui == Dimanche || aujourdhui == Samedi)
       std::cout << "\nJ'adore les week-ends !\n";
    else
       std::cout << "\nAu boulot !\n";
 system("pause");
    return 0;
 }

Dans mon exercice, je n'ai aucune consigne, bizzare. Alors, à la ligne 6 j'ai remplacé aujourdhui = Lundi; par  aujourdhui = Dimanche; et le programme fonctionne différemment. Mais si il faut compléter ce programme, je ne vois pas ce qu'il faut faire...
Ah oui, j'ai aussi essayé std::cout<<"entrez le jour";
et std::cin>>aujourd'hui; sans oublier d'enlever aujourdhui = Lundi; et ça ne fonctionne pas.
Pouvez vous m'aidez SVP ?

Merci

mardi 30 décembre 2008 à 12:56:55 | Re : Problème avec exercice sur un programme

goodboy21

ton enum jours { Dimanche, Lundi, Mardi,Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi };
reviens déclarer tes  jours de la façon suivante :
#define Dimanche 0
#define Lundi       1
#define Mardi      2
#define Mercredi 3
#define Jeudi       4
#define vendredi  5
#define Samedi    6
et que jours peut prendre une valeur comprise seulement entre 0 et 6.

pour que ça marche utilise des types scalaire.
#include <iostream>
 int main()
 {
    jours aujourdhui;
    aujourdhui = Lundi;

if (aujourdhui == Dimanche || aujourdhui == Samedi)
       std::cout << "\nJ'adore les week-ends !\n";
    else
       std::cout << "\nAu boulot !\n";

int Unjour;//ton type scalaire 
 std::cout<<"\n Choisissez un jour entre 0 et 6 \n";
std::cin>> Unjour;

if (Unjour == Dimanche || Unjour == Samedi)
       std::cout << "\n T'es en week-end !\n";
    else
       std::cout << "\n Tu dois bosser !\n";

system("pause");
    return 0;
 }
mardi 30 décembre 2008 à 13:10:09 | Re : Problème avec exercice sur un programme

Pilotwings

Merci de ton aide, je n'imaginer ton programme mais je savais pour :
reviens déclarer tes  jours de la façon suivante :
#define Dimanche 0
#define Lundi       1
#define Mardi      2
#define Mercredi 3
#define Jeudi       4
#define vendredi  5
#define Samedi    6

Merci encore.

mardi 30 décembre 2008 à 22:25:05 | Re : Problème avec exercice sur un programme

uaip

Et si l'utilisateur tape 7 ?
Certes le programme fonctionnera mais c'est stupide : soit il faut vérifier que le nombre saisi est bien compris entre 0 et 6, soit il ne faut pas préciser "entre 0 et 6" (d'autant plus qu'un jour compris entre 0 et 6, ça n'a pas de sens).
Ou alors mieux, tu demandes à taper un nombre quelconque, et s'il est plus grand que 7, tu retourne le résultat de "nombre" % 7 (modulo 7), ce qui te renverra toujours un résultat compris entre 0 et 6. Enfin bon, il y a plein de petites bricoles à faire, comme ça...

Cordialement, uaip.
samedi 3 janvier 2009 à 09:52:45 | Re : Problème avec exercice sur un programme

magic_Nono

Membre Club
Pour compléter ce mini soft, ça pourrait être intéressant de récupérer le jour courant.

Cette discussion est classée dans : programme, std, exercice, lundi, aujourdhui

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Warning sous linux 10.1 --> comprend rien [ par Marceleeuuh ] hello tout le monde. une petite question en ce qui concerne un warning que j'ai eu sous Linux 10.1. j'ai fait un petit programme tout bete pour calcul Probleme de pause a la fin du programme. [ par comtention ] Bonjour, J'ai fait un tit programe tout bete, et en fait quand la variable text contien plus de deux caracteres et bien le programme s'efectue et se f atoi --> équivalent c++ ????????? [ par satellite34 ] bonsoir,juste une queestion simple qui me tarabuste légèrement( com d'hab ) :j'ai, au milieu de mon programme c++, un malheureux atoi, qui je penses b problème de "cout" [ par infinity7780 ] Bonjour,J'ai acheté et j'ai lu plusieurs chose sur le C++.Mais comme je débute, je doit surement me trompé.Alors voici ma question. est-ce normal que exercice unix [ par mohamedch123 ] svp c'est tres urgent aidez moi pour resoudre cet exercice :écrire un programme shell STAT_FIC recevant quatre paramétres dont le premier correspond a [Clos] exercice complique [ par tdi2012 ] bonjour svp Exercice : Soit un système de grade où A>= 18, 18 > B >= 16, 16 > C >= 14, 14> D >= 12 et E < 12. Ecrivez un programme qui affiche votre [ms-dos]Programme à arreter et à relancer [ par tonydu51 ] Bonjour, Je suis un vrai débutant, mais j'aimerai faire un petit script ou autre pour arreter un programme puis le relancer le tout silencieusement... Aide à la conception d'un programme C++ [ par LaTatadu91 ] Bonjour, Je suis développeur d'un programme en C++ sous VS2010. Ce programme est multithread basé sur les MFC. En gros on peut le diviser en 2 threa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,827 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales