Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Problème avec environnement Dev-C++ [ Divers / Débutant(e) ] (bovix)

samedi 17 février 2007 à 22:19:16 | Problème avec environnement Dev-C++

bovix

Bonsoir à tous,

Me revoici avec une nouvelle question sur le C, plutot sur l'utilisation d'un environnement. Voilà je travaille avec le programme Dev-C++ version (4.9.9.0). Mon problème est le suivant, je dois réaliser un programme x et je dois utiliser des fichiers séparés, jusqu'ici pas de problème, je fais mon programme principal et je fais mes sous-programmes dans des fichiers séparés avec des extensions ".c", ensuite dans le programme principale j'inclue ces différents fichiers, et voilà les problèmes commencent, le compilateur n'arrive pas à me trouver ces différents fichiers.
J'ai joins avec le message un exemple.
Alors là, j'ai vraiment besoin de votre aide car je m'en sors pas trop

Merci à vous tous si vous arrivez à me débloquer de ma situation un peu gêneante.

Bonne soirée et A+
Philippe

Code du fichier séparé nommé bienvenu.c

// ------------------------ Sous_programme bienvenu ----------------------------
// Affiche un message de bienvenue avec explication du programme
void bienvenu (void)
{
   // ---------------------- Instructions --------------------------------------
   printf ("\n Ce programme est un ditacticiel qui permet d'additionner \n"
           " plusieurs valeurs entre elles, selon les paramètres que    \n"
           " l'utilisateur entrera dans le programme ci-dessous.\n");
}
// ------------------------- FIN DE LA FONCTION --------------------------------

Code du programme principale:

// déclarations des différentes bibliothèques
# include <stdio.h>        // entrées / sorties
# include <stdlib.h>       // bibliotéque standard
# include <time.h>         // bibliothèque de fonctions de dates et heures

# include "bienvenu.c"

int main(void)

// ------------------------ déclaration(s) des varaibles -------------------
   // Variable de type entier

// ------------------------instructions-------------------------------------
   bienvenu();

// --------------------- fin du programme ----------------------------------
   printf ("\n");     // passe à la ligne pour
   system ("pause");  // message DOS "Appuyer sur une touche pour continuer..."
   return 0;          // valeur de sortie du programme : 0 => tout est OK
}

dimanche 18 février 2007 à 01:21:11 | Re : Problème avec environnement Dev-C++

nightlord666

Membre Club
Il ne faut plus utiliser Dev C++, c'est une antiquité maintenant... Ca doit faire au moins 1 an qu'il n'a pas été mis à jour.

Sinon pour ton problème, vérifie que les deux fichiers sont bien dans le même répertoire, et si tu n'a pas fait de fautes d'orthographe/de frappe dans le nom des fichiers.

PS: Il manque le message d'erreur du compilateur

Sachant qu'on peut toujours enlever une ligne à un programme, et que dans un programme il y a toujours un bug, un programme peut se résumer à une ligne avec un bug.

dimanche 18 février 2007 à 05:44:41 | Re : Problème avec environnement Dev-C++

mogwai93

CodeBlock aussi, ca fait longtemps qu'il n'a pas été mis à jour (plus d'1 an aussi, si je ne me trompe, enfin pour la version Windows), pourtant personne ne le traite d'antiquité

1) Comme le dit nightlord : il manque le Message du compilateur

2) pour un include, il est preferable de créer un .h :

// bienvenu.h
void bienvenu ();

// bienvenu.c
// ------------------------ Sous_programme bienvenu ----------------------------
// Affiche un message de bienvenue avec explication du programme

void bienvenu ()
{
   // ---------------------- Instructions --------------------------------------
   printf ("\n Ce programme est un ditacticiel qui permet d'additionner \n"
           " plusieurs valeurs entre elles, selon les paramètres que    \n"
           " l'utilisateur entrera dans le programme ci-dessous.\n");
}
// ------------------------- FIN DE LA FONCTION --------------------------------

// main.c
// déclarations des différentes bibliothèques
# include <stdlib.h>       // bibliotéque standard
# include <time.h>         // bibliothèque de fonctions de dates et heures

#include "bienvenu.h"

int main(void)
{
   // ------------------------ déclaration(s) des varaibles -------------------
   // Variable de type entier

// ------------------------instructions-------------------------------------
   bienvenu();

// --------------------- fin du programme ----------------------------------
   printf ("\n");     // passe à la ligne pour
   system ("pause");  // message DOS "Appuyer sur une touche pour continuer..."
   return 0;          // valeur de sortie du programme : 0 => tout est OK
}

dimanche 18 février 2007 à 12:43:01 | Re : Problème avec environnement Dev-C++

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Pour compléter la réponse de mogwai93, il faut que le fichier bienvenu.c soit ajouté au projet via le le menu Projet->Ajouter au projet.

Cette discussion est classé dans : problème, programme, fichiers, include, bienvenu

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème pour lire les fichiers audio dans un programme C++ [ par Nicolas ] Pour un projet C++ (linéaire),il souhaiterais réalisé une bibliothèque musical(.mp3, .wav). J'aurais besoin pour ca de lire les fichiers audio mais je Problème #include [ par casanoveg ] Je souhaitais faire ma première demo pour un jeu qui me tient à coeur, mais j'ai un problème avec les #include. J'ai voulu faire mon programme sur plu Lister des fichiers [ par deck_bsd ] Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème. Problème avec #include <windows.h> [ par ssmint ] Bonjour, je travail sous dev-cpp et je programme en ce moment une application ms-dos.J'utilise dans mon programme des fonctions comme ShellExecute(), Probleme avec "strcat" [ par PierreKill ] Bonjour.Je fais actuellement un programme qui recense des resultats obtenus sur internet.Je vous explique : il s'agit d'un programme pour lequel on pe Projet pour travail en groupe [ par Davy8x ] J'utilise DevC++ et je voudrais découpper un programme en plusieurs fichiers.Ces fichiers utiliseraient les même variables.J'ai fait beaucoup d'essaie Problème incroyable !!! [ par nisaloncaje ] Bonjour j'utilise dev c++ et j'utilise le code - on ne peut plus simple - suivant : #include #include using namespace std; int main(){float i=5 problème lors de compilation [ par fabrice91 ] Bonjour,J'ai un programme avec des declarations telles que :#include #include et le compilateur me met des erreurs du style: fatal error C1083 : Canno Problème d'Alias dans un programme en C++ sous Builder avec base de donnée Access [ par kj_83 ] Bonjour ,Je réalise un programme de gestion de stock avec lecture et écriture dans une base de donnée Access.Pour pouvoir accéder à cette base plus fa problème avec 'mcc' [ par tawfik26 ] Salut,j'ai un programme en C qui fait intervenir la bib. mex.h. Je fais appel à ce programme à partir de matlab. J'arrive pas à le faire...Si qqu'un p

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,811 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.