Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : précisions sur les transformations dans l'espace [ Algorithme / Maths ] (jcloupgarou)

mardi 11 juillet 2006 à 16:12:07 | précisions sur les transformations dans l'espace

jcloupgarou

Bonjour,
Dans le plan, une homothetie de rapport -1 et de centre l'origine peut se rapporter à une rotation de meme centre et d'angle pi. Il semble que ce soit vrai aussi dans un espace 3D, mais alors quel est l'axe directeur de cette rotation d'angle pi en 3D ?
Comment le calcule-t-on ??? Merci pour vos reponses si vous avez une pette idée.
Bon aprem, jc.

mardi 11 juillet 2006 à 16:50:23 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

ricky78

Bonjour

Si je me trompe pas c'est la meme chose avec 2 angles, un site et un azimut.
Si tes coordonnée de depart sont cartesienne X,Y,Z tu doit touver une conversion en coodonnées spherique qui te donne R, theta, phi et ton homothetie revient à la rotation de pi+ theta et de pi+phi

Cordialement

TOCHE

mardi 11 juillet 2006 à 17:44:12 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

luhtor

Attention jcloupgarou, tu veux dire qu'il existe une rotation tel que pour tout point, l'homothétie et la rotation d'angle Pi soient égales ? Ca c'est faux, et facilement visible: la rotation à une droite comme espace invariant, l'homothétie n'a pas de vecteur invariant autre que le 0.

mardi 11 juillet 2006 à 18:00:33 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

jcloupgarou

Je dis que, dans le plan, une homothétie de rapport -1 est équivalente à une rotation d'angle pi (et seulement le cas de rapport -1 !). Apres qu'en est-il en 3D pour une telle homothetie (toujours de rapport -1) ? Quand on voit en 3D les effets de cette homothetie de rapport -1, on serait tenté de dire qu'elle correspond egalement à une rotation d'angle pi, mais quel est alors la facon de déterminer l'axe de cette rotation.

mardi 11 juillet 2006 à 18:31:29 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

luhtor

Réponse acceptée !
"on serait tenté" <= MAIS C'EST PAS DEMONTRE CA. Moi je te démontre que c'est faux:
"la rotation à une droite comme espace invariant, l'homothétie n'a pas de vecteur invariant autre que le 0". Donc tu peux toujours chercher a calculer un vecteur qui n'existe pas.

mercredi 12 juillet 2006 à 09:14:17 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

jcloupgarou

Réponse acceptée !
Ok, merci j'ai trouvé ca aussi !
"Une homothétie de centre O et de rapport -1 est une symétrie centrale de centre O. Si on la considère en tant qu'application linéaire dans Rn, sa matrice est -In. Son déterminant vaut donc (-1)n. Ce ne peut être une rotation qu'en dimension paire, car la matrice de rotation a un déterminant valant 1 quel que soit n."

Donc en 2D l'homothetie -1 est bien une rotation, mais pas du tout en 3D !
Je suis dans la merde, je fait un visionneur/convertisseur de plusieurs formats 3D liés à la mécanique (step, sysbas,...). Dans mon logiciel, tu peux faire des reflexions et des symétries centrales, or dans un format de sortie, le GDML (geant4), il n'y a comme transformation que la rotation et la translation... :o( ! La conversion va etre difficile !!!
Si vous avez une idée pour me dépatouiller ?
Bonne journée à vous, et encore merci.

mercredi 12 juillet 2006 à 18:56:40 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

luhtor

Mais ce qui est vrai, c'est que pour tout point P, il existe une rotation qui donne le meme résultat que ton homothétie de rapport -1. Seulement, le vecteur rotation dépend du point considéré. Mais évidemment, trouvé un meme vecteur qui marche pour tout les points, c'est impossible :)

mercredi 12 juillet 2006 à 18:59:40 | Re : précisions sur les transformations dans l'espace

luhtor

Et d'ailleurs, en fait on a plus que ca. Pour tout point P, il existe une infinité de vecteur normé de rotation qui donne le meme résultat que l'homothétie -1. Donc ya plus qu'a choisir celui que tu veux :) Un ptit produit vectoriel et une renormalisation.

Cette discussion est classé dans : espace, centre, rotation, transformations, précisions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

rotation 3d [ par Berdo ] Bonjour, je voudrais savoir comment effectuer une rotation du point de vue dans l'espace, c'est à dire:Quelque soit l'axe selon lequel le point de vue Espace disque en c/c++ [ par cyber007 ] Salut tout le monde, bon voilà j'aimerais savoir comment faire un programme fonctionnant par commande MS-DOS et m'affichant a son lancement l'espace d Vitesse de rotation OpenGL [ par Sulfurique ] Salut tt le monde,Bon, mon probleme c'est que je suis un noob en OpenGL et j'aimerais savoir comment ralentire la rotation d'un solide. Je ne sais pas Espace mémoire occupé par une structure [ par HCJarod ] Salut,j'ai un vague souvenir concernant les structures en C (struct) qui n'occupe pas la même place mémoire en fonction du sens de la déclaration. Ca DirectX 9: Probleme pour effectuer deux transformations en même temps (rotation et ranslation) [ par Overwrite ] Je veux effectuer une translation et une rotation en même temps sur un triangle tt bete mais ca fonctionne pas. DirectX n'execute que la rotation : / pb tansparence et rotation [ par jopop ] J'ai créé deux objets contenant des parties transparentes (alpha blending) que je paux faire tourner autours d'un axe à l'aide de la souris. La premiè A quand un espace réservé au PERL ? [ par gvhecke ] Bonjour à tous,J'apprécie énormement le site CPPFrance.com j'y dépose déjà mes sources en c++ mais j'aimerais également partager et compléter mes conn Agrandir la taille d'un espace dynamique [ par nepomuk ] Je crois savoir que dans la STL il y a une fonction permetant d'agrandir de cellule en cellule un espace mémoire. Dans mon cas il s'agit de faire une Lecture sur un fichier par ligne [ par gagaet22 ] Bonjour, Je cherche à lire sur un fichier ligne par ligne.J utilise fscanf et il s arrete des qu il y a un espace... Je cherche donc une fonction qui animation ellipse qui tourne dans maillage [ par akira1406 ] Bonjour,Pourriez-vous m'aider à résoudre le TP suivant en me donnant des indications ou des adresses de sites web où je pourrais en trouver? En effet,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.