begin process at 2012 02 10 23:44:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

polynome de hôrner

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

polynome de hôrner

dimanche 7 décembre 2003 à 16:42:55 | polynome de hôrner

chabimed

salut, est ce que quelqu'un peut m'envoyer un algorithme et programme en c du polynome de hôrner et merci d'avance.
dimanche 7 décembre 2003 à 21:41:20 | Re : polynome de hôrner

Viper31

tu saurais nous rappeler ce qu'est le polynome de horner ??? :)

Je crois m'en rapeller mais ca serait bien de nous l expliquer !!
dimanche 7 décembre 2003 à 22:28:12 | Re : polynome de hôrner

bruniouze

c pour trouver un polynome du deuxieme degré qui divise un polynome de degré 3 dont on connait déja une racine, mais on peut tres facilement s'en passer
lundi 8 décembre 2003 à 16:17:35 | Re : polynome de hôrner

garslouche

Quoi ???

Le polynome de horner c'est juste une façon d'écrire un polynome autrement que a+bX+cX^2+...

à la place on factorise par X au fur et à mesure :

a+ X.(b+X.(c+X.(...)))))

après il y a effectivement la méthode de Horner qui permet de factoriser un polynome (de n'importe quel degré) par un monome évident.

Par exemple :
P(x) = x^4 + 8x^3 - 66x^2 - 328x + 385
Il y a une racine "évidente" : 1
donc
P(x) = (x-1)(a.x^3 + b.x^2 + c.x + d)

Pour déterminer a,b,c,d on utilise le "tableau de horner":
1) On écrit sur une ligne les coeffs de P(x) (à partir de la 2e colonne)
2) On écrit en deuxieme ligne, première colonne la racine evidente
3) On écrit le premier coeff sur une troisieme ligne (2e colonne)
4) On multiplie le nombre le + à droite de la 3e ligne (colonne N) par la racine évidente, et on écrit ce produit en deuxieme ligne et dans la colonne N+1. Puis dans la colonne N+1 on fait la somme de la 1ere et de la 2e ligne, qu'on écrit dans la 3e ligne.

On repete 4) jusqu'à remplir le tableau.
Si tout se passe bien, la case en bas à droite est 0

Ici on obtient :

... | 1 | 8 | -66 | -328 | 385
-------------------------------
1 | ...| 1 | 9 | -57 | -385
----------------------------------
... | 1 | 9 | -57 | -385 | 0

La dernière ligne c'est les coefficients a,b,c,d cherchés

P(x) = (x-1)(x^3 + 9.x^2 - 57x - 385)

Et on peut recommencer tant qu'il y a une racine evidente.
Bon là c'est pas évident...mais les racines sont -11, 7, et -5.

On ne force pas une curiosité, on l'éveille.
.................................................Daniel Pennac
lundi 8 décembre 2003 à 16:22:06 | Re : polynome de hôrner

garslouche

Par contre en me relisant j'ai vu une bêtise ... la méthode de horner permet de factoriser par un polynome de degré 1 évident (et non-pas un monome, càd un truc de la forme a.x^n)

On ne force pas une curiosité, on l'éveille.
.................................................Daniel Pennac

Cette discussion est classée dans : polynome, hôrner

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème c++ [ par cricri nature ] Je veux multiplier 2 polynomes p1 et p2. Pour cela, j'ai créer 2 tableaux : tab[] qui stocke les degrés d'un monome et liste_monome[] qui stocke diffé problème multiplication [ par cricri nature ] Je veux multiplier 2 polynomes p1 et p2. Pour cela, j'ai créer 2 tableaux : tab[] qui stocke les degrés d'un monome et liste_monome[] qui stocke diffé Représentation d'un polynome par un arbre [ par r_farez ] Bonjour,je cherche un code source qui permet de représenter un polynome par un arbre binaire.Le polynome est entré au clavier par l'utilisateur.Merci problème avec la complexité [ par algocrypto ] Bonjour, j'ai un problème avec la complexité, je peut écrire les fonction en C, mais sans savoir la compléxité; Est c ke qlq'1 peut m'aider en me disa Résoudre un polynome [ par FiReTiTi ] Bonjour,je souhaiterai savoir s'il existe du code pour résoudre des polynomes de la forme :a X^3 + b X^2 + c X + d = 0Merci... fit 3D par polynome de degres n ? [ par seb_47 ] Bonjour,je voudrais savoir si il y existe une bibliotheque gratuite pour effectuer des fit 3D par des polynome de degres n (n=2 m ira tres bien) a par Interpolation de Lagrange [ par highvoltage ] Bonjour à tous,je viens solliciter votre aide à propos d'un programme que j'ai a réalisé pour un projet. Je vous passe les détails, c'est la première Interpolation de lagrange (suite et surtout fin) [ par highvoltage ] Bonjour à tous et à toutes (si il y en a ),j'ai créer un nouveau post suite à un précédent car le problème est carrément différent: au départ on était polynome [ par kokosimo ] je veut cree une polynome en c, mais j'ai pas pu , il y a qq qui peut m'aider svp ?????

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,714 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales