begin process at 2012 05 29 13:55:21
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

polygones concaves plein

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

polygones concaves plein

dimanche 29 octobre 2006 à 23:55:48 | polygones concaves plein

jojomillenium

Hello!

J'aimerai dessiner des polygones concaves! Je sais que c'est impossible directement avec GL_POLYGON, mais que c'est possible via le tampon stencil... seulement j'aimerai dessiner des poygones dont le nombre de sommets peut changer...
Bref je n arrive pas a trouver un algorithme pour pouvoir le faire
Surtout que la methode via le tampon est utile lorsque l'on connait les sommets! ont fait alors tout "manuellement" mais faire un algorithme qui calcul tout ca tout seul pour chaque polygon qu'on veut dessiner je vois pas!

Quelqu un a une idée ou une voie a me donner pour pouvoir dessiner un polygone concave plein?

Merci!

lundi 30 octobre 2006 à 10:24:54 | Re : polygones concaves plein

luhtor

Mais pk as tu besoin de tracer des concaves, tu peux pas te démerder pour avoir plusieurs convexes à la place ?
Pour dessiner un polygone concave, toute facon, faut le découper en polygone convexe.

Je comprend pas ton truc du stencil la, "lorsque l'on connait les sommets", bas tu les connais forcément avant de tracer ...
Et "manuellement" je comprend pas trop ce que ca veut dire. Tu fais toi meme le découpage en polygone convexe?

PS: ca fait quoi quand tu veux dessiner un polygone concave ? j'ai jamais essayé.
lundi 30 octobre 2006 à 12:42:06 | Re : polygones concaves plein

jojomillenium

en fait, si je rentre moi les coordonnée du polygone, je sais ou se trouve les sommets et je sais ce qui est DANS le polygone et ce qui est HORS du polygone!
Le problemes c'est que je lis dans un fichier les coordonnées de polygones a N nombre de sommets variables et bien sur OpenGL ne peut pas savoir dans ce polygone ce qui est dedans ou dehors du polygone si je trace par triangle!
Imagine un polygone simple du genre de celui ci dessous:

4_________________5
  |                                 |
3|_______2                 |
                |                   |
                |                   |
              1|_________ |6

avec les 6 sommets! j'ai un vertexpointer avec les coordonnées des points 1,2,3,4,5 et 6
maintenant je sais en connaissant moi ce polygone que je peux le dessiner en trancant les triangle 126, 265, 254, et 324
mais comment créer un algorithme qui sache faire ca tout seul et comprendre commet dessiner les bon triangles se trouvant a l interrieur du polygone! on peut s amuser a faire dessiner des triangles pour chaque point, mais le trianle 123 par exemple ne doit pas etre dessiner car il est en dehors du polygone!
J'espere que mon explication est plus simple cette fois!

lundi 30 octobre 2006 à 12:44:41 | Re : polygones concaves plein

jojomillenium

pour repondre a ton PS au fait, dessiner un polygon avec GL_POLYGON en donnant dans l ordre les point 1,2,3,4,5 et 6 par exemple pour celui du dessus, bah ca rend ton polygone convexe, en par exemple ajoutant un ligne de 6 à 3 en remplissant l'interieur, ou meme simplement de 1 a 3! Je te raconte pas ce que ca donne quand je dessine mes polygones qui font 16 sommets!

mercredi 1 novembre 2006 à 12:18:53 | Re : polygones concaves plein

Arnaud16022

Membre Club
Problème bien connu ...
jojomillenium , certes, mais ce n'est pas facilement généralisable.

Fais le tour de l'API GLU, tu as une fonction toute faite pour ça. Doit y avoir pléthore de tutos pour l'utiliser, après. Si ça te va pas et que tu veux tout recoder ben lol éclate toi :D ( je pense pas que ce soit tellement dur, mais bon ... )

++
ad

Cette discussion est classée dans : dessiner, polygones, concaves, polygon, tampon

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Detection de collision C++ [ par handmousemaster ] Bonjour à tous, Dans le cadre d'un projet informatique, j'ai besoin de faire de la detection de collisions en C++. Cependant je veux la faire de mani dessiner des polygones a partir d'n fichier [ par NICKO ] Bonjour,Je cherche à dessiner des polygones (2 triangles pour commencer) dont les informations sont contenues dans un fichier.J'utilise les fonctions dessiner dans une boite de dialogue MFC [ par tiger3550 ] Qqn pourrait m'aider (adresse web, infos, code...) a dessiner dans une boite de dialogue en MFC? Je dois faire apparaitre un histogramme dans cette bo comment dessiner un cercle en c++ [ par Pa109 ] je voudrais connaitre la fonction est la lib eventuel pour la realiser pb de polygones et autres [ par dbtm ] Salut payen, et les autres..?J'ai d'autres bugs, en plus de l'affichage de mes polygones.L'executable créé marche sous vc mais bugge quand je le lance Dessiner ses forms [ par dread ] Bonjour.Je voudrais savoir si il existe des programmes qui permettent de dessiner sa form dans un fichier de ressource a la manière de vc++ pour les a Dessiner une ellipse [ par Azul ] Je dois modifier un programme VC++ pour représenter (dessiner dans une fenêtre ) des objets par des ellipses. Ces objets sont actuellement identifiés Dessiner une ellipse [ par Azul ] Je dois modifier un programme VC++ pour représenter (dessiner dans une fenêtre ) des objets par des ellipses. Ces objets sont actuellement identifiés dessiner une droite [ par gus2647 ] Bonjour,j aurais voulu savoir comment on faisait pour dessiner les droites de types suivants :1- les pointillés .....2- les ----------3- les .-.-.-.-. dessiner des formes libres [ par nbeaumont ] je souhaite trouver un composant qui reprendrait le principe du dessin d'une forme libre (suite de traits).je suis peut être passé à coté sans le voir

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales