Accueil > Forum > > > > Polygone au premier plan avec texte
Polygone au premier plan avec texte
mercredi 28 juin 2006 à 18:50:04 |
Polygone au premier plan avec texte

nisaloncaje
|
Bonjoru, je suis débutant en OpenGL et j'ai une scène en 3d en perspective. J'aimerais maintenant créer un polygone en 2d qui soit au premier plan (comme dans les fps par exemple où on voit un symbole indiquant la vie, et du texte affichant le nombre de munitions restantes), ainsi que du texte. Pour le texte j'ai "partiellement" réussi en faisant ceci :
une fonction : void txt2d(float x,float y,float z,void *font,char *string) { glDisable (GL_TEXTURE_2D); glDisable(GL_DEPTH_TEST);
glDisable(GL_LIGHTING); glEnable ( GL_COLOR ); glColor3f ( 1.0f, 1.0f, 1.0f ); glRasterPos2f(x,y); while(*string) { glutBitmapCharacter(font, *string); string++; cout<<*string<<endl; }
glDisable ( GL_COLOR ); glEnable ( GL_TEXTURE_2D ); glEnable(GL_LIGHTING); glEnable(GL_DEPTH_TEST); }
et dans la fonction d'affichage txt2d(1.0f,1.0f,1.0f,GLUT_BITMAP_TIMES_ROMAN_24,"Hello");
Cependant, j'ai mis ces coordonnées un peu au hasard mais j'aimerais en fait pouvoir choisir les coordonnées du pixel à l'écran donc les coordonnées 2d, plutôt que celles ci qui correspondent, je pense (vu que quand je bouge la caméra, le texte se déplace) aux coordonnées dans la 3d.
Comment faire pour le polygone et le texte ?
Merci d'avance !
|
|
mercredi 28 juin 2006 à 22:27:39 |
Re : Polygone au premier plan avec texte

luhtor
|
Ben dans ta fonction, faut que tu appelles les fonctions pour changer la perspective et passer en 2D.
|
|
jeudi 29 juin 2006 à 09:47:08 |

Jeanlaffreu
|
je connais pas trop pour OpenGL, mais je crois que pour faire un "tableau de bord" avec des infos à l'écran, il vaut mieux utiliser un plan stencil. Les pixels de ta vue 3D seront testés pour être sûr que ta vue 3D ne se dessine pas par dessus ton tableau de bord. Aprés pour les détails... a+
|
|
jeudi 29 juin 2006 à 10:21:23 |

luhtor
|