begin process at 2012 02 12 02:58:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Pointeurs...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pointeurs...

mardi 2 juillet 2002 à 22:27:31 | Pointeurs...

thebigbang

salut à vous tous...

QQ1 pourrait-il me préciser l'utilisations des pointeurs en C/C++ ?

Parce que j'ai lu des bouquins et je comprends la déclaration, l'initialisation , mais je vois pas bien a quoi ca sert, et surtout dans quel cas s'en servir ?

merci

bigbang
[ Lien ]
mercredi 3 juillet 2002 à 06:52:17 | Re : Pointeurs...

pheno

tu px t en servir pour passer des variables par adresses et non par valeur à une fonction ou à une procedure par exple
void main(void)
{
......
fonct(&var);
....
}
void fonct(type *ptrvar)
{
....
}

Chevalier Pheno Starboard, membre de la Freeman-Corp

-------------------------------
Réponse au message :

salut à vous tous...

Parce que j'ai lu des bouquins et je comprends la déclaration, l'initialisation , mais je vois pas bien a quoi ca sert, et surtout dans quel cas s'en servir ?

merci

bigbang
[ Lien ]
mercredi 3 juillet 2002 à 08:08:43 | Re : Pointeurs...

Dorgendubal

Les pointeurs, ça sert à trois choses :

1)Utiliser un/plusieurs arguments d'un fonction comme "output" (ou à modifier) :

Par exemple, je veux initialiser deux variables :

void init(int *x, int *y)
{
*x = 0;
*y = 0;
}

int x,y;
init(&x,&y);

Note : si tu le fais sans pointeur, tu initialiseras des variables locales, ce qui n'aura aucun effet à l'extérieur de ta fonction.

2) Economiser du temps :
car un pointeur a tjrs une taille (sizeof) fixe (4Bytes je crois).

Exemple:
struct myStr {
long x,y,z;
double a,b,c;
...
} myS;

void foo1( myStr *str )
{
...
}

void foo2( myStr str )
{
....
}

void foo3( myStr &str)
{
}

le pointeur (4Bytes) est envoyé à la fonction foo1 alors que toute la structure (>36Bytes) est envoyée à la fonction foo2 ... donc une sérieuse économie de temps. La fonction foo3 revient à peu près au même que foo1.

3)Créer des tableaux dynamiques

Par exemple :
int *table;
table = (int*)malloc( n * sizeof(int));

plutôt que

int table[10]; (static)

Voilà ... j'espère que ça t'aidera.

Sven

Réponse au message :

salut à vous tous...

merci

bigbang
[ Lien ]

Cette discussion est classée dans : url, pointeurs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pointeurs... [ par thebigbang ] salut à vous tous...QQ1 pourrait-il me préciser l'utilisations des pointeurs en C/C++ ?Parce que j'ai lu des bouquins et je comprends la déclaration, -> [ par thebigbang ] bonjour ,Je voudrais savoir à quoi sert ceci : ->Comment s'en servir ?A quoi sert-il ?MerciBigbanghttp://bigbang44.free.fr Pointeurs sur des tableaux de plusieurs dimensions [ par ProGamer ] J'ai besoin de faire des pointeurs sur ce genre de tableaux. Voici comment je m'y prends (et surtout, voici comment ça ne marche pas...):unsigned char Executables Win et Linux [ par thebigbang ] bonjour à tous,Je me demandais s'il était possible de créer des executables avec C++ qui tourne à la fois sous windows et sous Linux ...Je vous remerc Nouveau [ par gaya ] Ouverture d'un nouveau forum consacrer à la programmation C/C++ sur http://www.cppint.fr.st , venez nombreux !Il s'agit d'un forum international, ouve urgent recherche très vite [ par arnaudcoutant ] je recherche des personnes, codeurs, graphistes, infographistes ,etc... connaissant le c++ ou opengl pour réaliser un jeu vidéos pc, si cela vous inte **recherche très vite personne interréssé ********* [ par arnaudcoutant ] je recherche des personnes, codeurs, graphistes, infographistes ,etc... connaissant le c++ ou opengl pour réaliser un jeu vidéos pc, si cela vous inte pour ,prog c++ et 2D vite [ par arnaudcoutant ] je recherche des personnes, codeurs, graphistes, infographistes ,etc... connaissant le c++ ou opengl pour réaliser un jeu vidéos pc, si cela vous inte probleme avec pointeurs (urgent) [ par legrosnul ] legrosnul:)Salut a tous! voici le mini programme suivant en c.(Fonction):void bidon (int *a, int *b, int *c) {*c=*a;*c=*c+b;}main() {int x,y,z;x=10;y= Bouton invisible [ par thebigbang ] Bonjour,Comment faire pour mettre la propriété 'visible' d'un control à FALSE...Déjà est-ce que ça peut s'appliquer à tous les controles ? Si non auxq

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,699 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales