begin process at 2012 05 29 13:50:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Pointeurs de pointeurs

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pointeurs de pointeurs

mardi 15 novembre 2005 à 22:21:26 | Pointeurs de pointeurs

miximog

Bonjour a tous enfin bonsoir ;)

Enfaîte j'ai lu 2 tuto sur les pointeurs donc je commence a bien comprendre la notion de pointeurs, mais il y a une notion qui reste abstraite pour moi s'est les pointeurs de pointeurs en gros c sa "int **p" fin le type peu changer, mais  s'est pas se qui est important...Je voudrais savoir en faite donc si :

m est un pointeur :
int *m

int *mmafonction(&m);

et que ma fonction est :
mafonction(int **p){
....}

Et bien je suppose que *p est donc la valeur de l'adresse de m
                               et  **p est donc la valeur de l'adresse de la variable pointée par m
                               et p c quoi ?
Es bien sa ? et étons obligés de faire comme cela ou un pointeur simple marche aussi bien .... pour pointé un pointeur

merci pour vos réponses ;)

;)
mardi 15 novembre 2005 à 22:39:32 | Re : Pointeurs de pointeurs

jul39dole

Réponse acceptée !
int a -> variable int
int *b=&a -> pointeur, pointant sur a (b contient l'adresse de la case mémoire a)
int **c=$b -> pointeur de pointeur, pointant sur b (c contient l'adresse de la case mémoire b)

un pointeur c'est juste une valeur 32bit indiquant une adresse.

Le pointeur de pointeur sert surtout pour les tableaux de pointeur :
exemple avec les chaines de caractères :
char *a = new char[20];
strcpy(a,"bonjour");
char *b= new char[10];
strcpy(b,"salut");
char **m= new char*[2];
m[0]=a;
m[1]=b;

m[0][0] contient 'b'
m[1][0] contient 's'

espérant t'avoir éclairé...
mercredi 16 novembre 2005 à 07:12:17 | Re : Pointeurs de pointeurs

neodelphi

Membre Club
Réponse acceptée !
Fait attention les pointeurs c'est bien mais c'est traitre... Par exemple, renvoyer un pointeur d'entier depuis une fonction, tu ne peu pas faire:

int* fonction(void)
{
    int a;
    a = 5;

return &a;
}

Dans l'idée c'est  presque bon, mais en réalité, puisque a est un entier déclaré dans ta fonction, lorsque la fonction se termine, la mémoire est libérée et donc le pointeur renvoyé ne pointe plus sur rien, ou du moins l'ancienne adresse de a. Bonjour les segmentation fault...

neodelphi
mercredi 16 novembre 2005 à 19:23:22 | Re : Pointeurs de pointeurs

deck_bsd

Membre Club
Réponse acceptée !
En gros on peut dire que un pointeur de pointeur est un tableau :p

++All

mercredi 16 novembre 2005 à 19:27:57 | Re : Pointeurs de pointeurs

miximog

ok merci pour toutes vos réponses je crois que j'ai compris ! je suis sortie du brouillard

Cette discussion est classée dans : int, valeur, pointeurs, pointeur, notion

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

récursivité et factorielle!!! [ par cabarrus ] salut je veux écrire un programme qui calcule et renvoie le résultat factorielle en utilisant la récursivité de n'importe qu'elle nombre entier voici je comprend plus rien(pointeur) [ par bidules ] Bonjour,Pour moi on utilise les pointeur pour creer des tableau dynamiquement.or j'ai reussi a en declarer un avec une taille entrer a l'aide d'une va POINTEURS sur pointeurs [ par ledeveloppeurfou ] Voila je suis en train de construire une aplication pour une jeu de role, et je suis bloqué. Il me faudrait acceder à des pointeurs en employant de pr Pointeurs [ par Nykkoo ] Salut,Etant debutant dans la programmation en C, j'arrive aux chapitres des pointeurs (sniff) et je me trouve confonté aux problemes suivants :double pb sur une simple boucle do while :-(( [ par msoin ] jour'alors, voila, j'apprend en ce moment les fonctions à argument, et ce qui se met clocher c'est une boucle!!!!Donc voici mon code, le pb se situe pointeur de fonction [ par Larwin ] salut tout le mondebon j'suis un gros débutant c/c++ et je fais mes premiers pas depuis 2, 3 jours...j'ai deja un petit probleme :)je m'explique :j'ai POINTEUR aye aye aye [ par djkill55 ] quelqun peut m expliquer pk ce programe ne marche pa svp...???le but c de remplir une matrice [3][3]a l aide des pointeur, la fct initializ est celle Pointeur vers une fonction dans une classe ... [ par MoDDiB ] Supposons que j'ai la fonctionvoid Fonction(int test,int t);appartenant a la classe Cclass.Quelle est la syntaxe pour creer un pointeur vers cette fon c++ pointeur pour debutant [ par blastmanu ] Bonjour a tous et a toutes !!!Voila je debute dans la programmation et en particulier C++ et je galere un peu avec les pointeurs, l Structures, pointeurs, malloc et realloc reunis !! :) [ par mindark ] Alors la, je suis completement coulé !Voila mon probleme :J'ai une tableau "grid" qui est un tableau de structures "cell" :struct cell {bool bloquant;

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales