begin process at 2012 02 10 20:15:31
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Point dans region (geometrie)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Point dans region (geometrie)

vendredi 19 octobre 2007 à 17:38:42 | Point dans region (geometrie)

24Karas

Bonjour.

J'ai un petit probleme pour trouver un algo qui fonctionne bien. Voilà le probleme : 
j'ai un point de coordonnées x et y // point(x,y)
J'ai mon plan qui est découpé en un ensemble de polygones qui peuvent avoir un nombre de cotés différents. Exemple : des rectangles, des losanges, ... Pour chaque polygome je connais tout les points. Les polygomes ne se chevauchent pas. En gros le point ne peut etre que dans un seul polygone à la fois

Comment trouver à partir du x et y du point dans quel polygome est mon point ?

Merci pour toute suggestion

++
24K
vendredi 19 octobre 2007 à 20:52:01 | Re : Point dans region (geometrie)

juju12

Réponse acceptée !
Salut
C'est pas évident, surtout si tes polygones sont un peu complexes; quelques suggestions tout de même si ton maillage est fixe:
tu peux découper (une fois pour toutes en début de prog) chaque polygone en triangles élémentaires beaucoup plus simples à tester; également tu peux faire un deuxième découpage (en plus, toujours début de prog) du plan en carrés ou rectangles qui te donnera un tableau où tu stockeras les indices des polygones qui sont en contact avec le carré, ce qui te permettra plus tard, en fonction de la résolution, de tester beaucoup moins de polygones.
samedi 20 octobre 2007 à 11:55:02 | Re : Point dans region (geometrie)

luhtor

Réponse acceptée !
C'est pas si compliqué...

Donc pour chaque polygon, tu vas tester si ton point est dedans. Donc je viens d'imaginer un test pour gérer n'importe quelle forme, il me semble de marcher, mais faudrait y réfléchir un peu plus.

En fait si tes polygones sont convexes, c'est simple, et je détails meme pas (voir produit scalaire).
Si tes polygones sont qcq, l'idée est de tracer un segment qui part de ton point avec chaque point du polygone en cours de test.
Si ce segment intersecte un nombre impaire de segments du polygon, alors il est à l'intérieur, sinon il est a l'extérieur.
samedi 20 octobre 2007 à 12:15:27 | Re : Point dans region (geometrie)

juju12

Réponse acceptée !
Par 'pas évident' j'entendais coûteux en temps d'exécution. Luthor, ton test marche très bien mais il risque d'être un peu long s'il y a beaucoup de polygones...cependant il aura l'avantage de marcher même si le pavage évolue au cours du temps, contrairement à ce que j'ai proposé.
samedi 20 octobre 2007 à 12:43:19 | Re : Point dans region (geometrie)

luhtor

Réponse acceptée !
C'est vrai que le test est un peu couteux, mais on peut optimiser l'algorithme facilement rien qu'en intégrant des boundings. On augmente considérablement et facilement les performances de l'algo. Mais bon, c'est à lui de voir apres, suivant ses besoins.
dimanche 21 octobre 2007 à 13:52:20 | Re : Point dans region (geometrie)

luhtor

Réponse acceptée !
Juste une petite correction, il suffit en fait de tester qu'un seul point du polygone:
si le segment partant de ton point a tester et passant par un point de ton polygone (n'importe lequel), intersecte un nombre impaire de fois le ton polygone, alors il est à l'intérieur, sinon il est à l'extérieur.

Hypothèses:
- le polygone ne se coupe pas lui meme
- le polygone est fermé
lundi 22 octobre 2007 à 10:11:37 | Re : Point dans region (geometrie)

24Karas

Merci pour toutes vos idées !
je vais voir ce que je peux dev dès que j'ai un peu de temps :-)
vendredi 8 mai 2009 à 21:05:53 | Re : Point dans region (geometrie)

Zakata

J'ai trouvé un contre exemple : le point (*) intersecte un nombre paire de segment du polygone
___________|      |
|        __                |
____/    \________

*Les fautes d'orthographes jointes à la présente missive, sont la propriété exclusive de l'auteur. Toute copie illégale pourra être passive de poursuites judiciaires, et soumises à des peines et sanctions exemplaires
vendredi 8 mai 2009 à 21:08:22 | Re : Point dans region (geometrie)

Zakata

bon le polygone est mal passé,  les | de droite sont alignés verticalement. Le polygone ressemble à un "u" couché sur le coté avec une ouverture en forme de "^" sur le segment inférieur.

*Les fautes d'orthographes jointes à la présente missive, sont la propriété exclusive de l'auteur. Toute copie illégale pourra être passive de poursuites judiciaires, et soumises à des peines et sanctions exemplaires

Cette discussion est classée dans : trouver, probleme, region, geometrie, polygome

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

probleme de convertion en c++6 [ par nubis ] je n'arrive pas a trouver une fonction qui convertisse directement une variable int en binaire(peut etre qu'elle n'existe pas!c pkoi je vous le demand PROBLEME DE SOUS SEQUENCE [ par fredorine ] Bonjour,je dois trouver un algorithme pour trouver la plus longue sous sequence croissante d'une chaine de n caracteres.par exemple si la chaine initi Trouver le centre du cercle [ par stanlenoan ] Bonjour à tous,Je travaille sur un programme de traitement d'images venant d'une webcam, à partir de la bibliothèque openCV.Pour le moment je veux sui Probleme C++ [ par El_Catalan_Francesco ] Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre science lol, en effet dans le cadre de mon bts je dois réaliser un programmme et j'aurai besoin de convertir u Probleme de syntaxe dans boucle while (problemes de pointeurs) [ par pif56 ] Bonjour,J aimerais savoir ce qui cloche dans la syntaxe ci-dessous. Je recois 5 erreurs provenant de la ligne commencant par while.J ai essaye de join [allegro] c++: menu déroulant [ par lord anubis ] Le probleme du jour, le voici, le voilà: Est-il possible, sous allegro, d'integrer un menu déroulant, pour orienter l'utilisateur plus rapidement dans Probleme concernant la méthode Move [ par fab3131 ] Je code sous visual.net et jai un petit soucis conceranant la méthode move qui me permet de déplacer un fichier texte d'un endroit a un autre en cliqu LPD3DXMATRIXSTACK: probleme [ par barraq ] Salut à tous...Voila je suis entrain de développer une application 3D, et j'ai un petit (gros quand meme :) )souci....voila, j'utilise la structure de trouver un HWND depuis un PID [ par ctx_man ] Salut ! Je cherche le moyen de retrouver le HWN de la fenetre principale d'un processus dont je n'ai que le pID. La fenetre n'etant pas toujours prés

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales