begin process at 2012 05 29 16:06:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Pixels et transformation

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pixels et transformation

lundi 19 avril 2004 à 11:15:40 | Pixels et transformation

tintin72

Bonjour,

j'aimerai savoir s'il y a une correspondance entre les
transformations en OpenGL et les pixels.
Je m'explique:
ex

// code OpenGL qui dessine un carré en 2D

glTranslated(1,0,0);

Y a t-il moyen de savoir de combien de pixels le carré est déplacé ?

Tintin 72
lundi 19 avril 2004 à 21:36:13 | Re : Pixels et transformation

neohp

en opengl, on se deplace de 'x' unités.... et l'unité ne correspond pas forcement a 1 pixel ; de plus , tu travail en 3d apparement : si tu te deplace d' 1 unité, le resultat a l'écrans sera different si ta camera est proche ou loin de ton objet. donc je te conseil de travailler en unité, et non en pixel, car les matrices de points sont géres en interne par les librairies opengl
lundi 19 avril 2004 à 22:33:45 | Re : Pixels et transformation

tintin72

Salut,

Merci pour ta réponse, mais pourrais tu me dire comment faire
pour délimiter une surface de jeux en OpenGL?

ex:
dans un casse brique 2D (en fullscreen) on veut que ce soit la taille de l'écran qui délimite la surface du jeu. La balle doit donc rebondir lorsqu'elle arrive à 0 pixel à gauche ou en haut de l'écran et à 800 pixels à droite (pour une résolution de 800x600).

En clair, comment savoir si un sprite ou un objet 3D est sortie de l'écran ?

Tintin 72
mercredi 21 avril 2004 à 00:01:13 | Re : Pixels et transformation

neohp

salut

eh bien en opengl, la "surface" de ton jeux, c'est a toi de la definir et de gere les collision. je n'ai pas fait beaucoup d'opengl 2d, donc je ne suis pas super au courant de la facon dont on place une camera..

donc, je te renvoi a ce très bon site sur la prog opengl avec GLUT, ou tu trouvera des bases en prog 2d ( et 3d) en Opengl ...

http://www.progzone.free.fr/graphisme/opengl/

( en francais )

tant qu'on y ait, un excellent site sur la prog de jeux, et notamment des tutoriaux pour differentes librairie comme SDL, Opengl.

http://prografix.games-creators.org

voila, j'espere que cela t'aidera... sinon si la prog 3d t'interresse, je pourrai eventuellement te refiler certaines anciennes sources d'un moteur 3d de jeu que je suis en train de concevoir..

neoh_p [=- coding spirit -=]

Cette discussion est classée dans : opengl, pixels, transformation, carré

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pixel Shader [ par NoRabbit ] Hello,j'ai testé quelques tutoriaux sur les pixels shader avec opengl mais ça ne veut pas fonctionner. En fait, ma carte (ou mes drivers ? j'ai téléch Prolème pour afficher un carré en openGL [ par vincemail ] Bonjour à tous, je me suis mis à OpenGL depuis peu, et je suis maintenant confronté à un gros problème... voilà, je désire affiché à l'écran un carré Transition progressive de textures en OPENGL [ par CausPupus ] En OPENGL tout le monde connait la magnifique gestion des couleurs de l'api notamment le mixage des couleurs qui permet d'avoir un dégradé entre deux Différence SDL - SDL avec OpenGL et OpenGl [ par Turok ] Donc voila, j'ai recemment commencé à programmer en C++ avec SDL. La question que je me pose, en sachant que je ne veux faire que de la 2d, quelle est déplacement des pixels d'une image [ par mabrouka ] bonjour comment déplacer les pixels d'une imageMerci menu et opengl [ par turie ] J'ai commencé de faire un petit jeu en opengl en c++ via glut qui tourne. Maintenant j'aimerai y integrer un menu dans la meme fenetre, mais je ne s Accéder aux pixels d'une image [ par bikini42 ] Bonjour, je vous écris car j'ai un souci! J'utilise une classe CPicture pour gérer mes images et je voudrais pouvoir accéder à chaque pixel pour pouvo opengl .obj loader [ par vangeurmasker ] Bonjour je cherche un loader de fichier .obj pour un programe OpenGL. J'en ai trouver qui utilisent SDL mais je ne souhaite pas utiliser cette librair Matrix OpenGL [ par Alcantornet ] Hello World,Dans mon programme openGl je place mes objet gâce aux commandes glTranslate glRotate et glScale mais après avoir fait plein de rotation et Probleme souris et clavier avec opengl et glut [ par Mick7 ] Salut, bon voila en faite c'est juste un probleme de fluidité quand j'essaye de tourner ou marcher tout va bien ca marche nickel mais si j'essaye de f

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales