Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Picking opengl [ Archives / OpenGL ] (gillescpp)

vendredi 21 avril 2006 à 17:23:15 | Picking opengl

gillescpp

Membre Club
Bonjour,

Voila un ceratint temps que j'essaie de maitriser le picking et jusqu'a présent, c'est sans success.

Le code suivant comporte deux fonctions : l'une affiche un simple triangle et l'autre l'affiche aussi mais cettte fois-ci pour le picking.

C'est de cette dernière qu'il sagit en fait. J'ai mis en commentaire l'appel à glRenderMode pour rester en RENDER et j'ai ajouté un appel à l'affichage SDL_GL_SwapBuffers() pour qu'il m'affiche le résultat.

Le problème semble venir de gluPickMatrix(). En effet, malgré le fait que les transformations de matrices (hormis cette dernière) soient identiques, le résultat n'est pas du tout celui attendu. Le triangle apparait beaucoup plus grand et à une position qui parait être aléatoire (ce ne doit pas être le cas). Lorsque j'enleve l'appel à gluPickMatrix(), le triangle s'affiche bien à la place voulue.

Voici le code :

void GRILLE::Afficher_GL()
{
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective (40.0, 4.0/3.0, 0.1, 100.0);

glMatrixMode (GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity ();
gluLookAt (7.5, 7.5, 12.5, 2.5, 2.5, -5.0, 0.0, 1.0, 0.0);

glBegin (GL_TRIANGLES);
glVertex3f (-0.5, 0.0, 1.0);
glVertex3f (0.0, 0.8, 1.0);
glVertex3f (0.2, 0.2, 1.0);
glEnd ();

}

void GRILLE::Select_GL(int x, int y)
{
GLuint tampon[512], hits;
GLint viewport[4];
glSelectBuffer(512, tampon);
glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport);
//(void) glRenderMode(GL_SELECT);

glInitNames();
glPushName(0);

glPushMatrix();
glLoadIdentity();
gluPickMatrix(x,viewport[3] - y, 50.0, 50.0, viewport);

glLoadIdentity ();

glColor3f(0.0, 0.0, 1.0f);
glLoadName(1);
glBegin (GL_TRIANGLES);
glEnd ();
glColor3f(1.0, 1.0, 1.0);
glPopMatrix();
glFlush();

hits = glRenderMode(GL_RENDER);
printf("nombre de hits : %d\n", hits);
SDL_GL_SwapBuffers();
}

Le projet a été réalisé avec Dev c++ sur la base d'un squelette de projet SDL et Opengl.

Il se peut qu'il y ait une erreur assez grosse pour que ne la voie pas ...

Merci pour vos suggestions.

Gilles

lundi 24 avril 2006 à 10:00:29 | Re : Picking opengl

luhtor

Réponse acceptée !
Bas regarde ma source ou je fais du picking, car il me semble que tu n'as pas bien compris son fonctionnement.
http://www.cppfrance.com/codes/PICKING-OPENGL-GLUT-INTERPOLATION-BEZIER-SPLINE-CATMULROM_33230.aspx
Par exemple, pk tu dis ca : "En effet, malgré le fait que les transformations de matrices (hormis cette dernière) soient identiques, le résultat n'est pas du tout celui attendu. Le triangle apparait beaucoup plus grand et à une position qui parait être aléatoire (ce ne doit pas être le cas)." car en mode SELEC, aucun n'affichage n'est fait.
Et tu utilises pas correctement la fonction:
gluPickMatrix(x,viewport[3] - y, 50.0, 50.0, viewport);

Les paramètres 50 sont bien trop grand. Ca serait plutot 5 ou au max 10.

Et ca:
//(void) glRenderMode(GL_SELECT);
C'est SURTOUT PAS EN COMMENTAIRE.

lundi 24 avril 2006 à 14:14:31 | Re : Picking opengl

gillescpp

Membre Club
J'ai mis le mode GL_SELECT en commentaires et un appel à Swapbuffers pour m'afficher ce que dessine opengl et que l'on est censé pas voir. C'est uniquement  qu'a des fins de déboguage. Quant aux 50, c'était pour m'assurer de viser juste. Pourtant, en corrigeant comme tu me le conseilles, ca à l'air de fonctionner correctement. Voici le code corrigé :
<code>
void GRILLE::Select_GL(int x, int y)
{
GLuint tampon[512], hits;
GLint viewport[4];
glSelectBuffer(512, tampon);
glGetIntegerv(GL_VIEWPORT, viewport);
(void) glRenderMode(GL_SELECT);

glInitNames();
glPushName(0);

glPushMatrix();
   glLoadIdentity();
   gluPickMatrix(x,viewport[3] - y, 1.0, 1.0, viewport);

glLoadIdentity ();

glColor3f(0.0, 0.0, 1.0f);
   glLoadName(1); 
   glBegin (GL_TRIANGLES);
   glEnd ();
   glColor3f(1.0, 1.0, 1.0);
glPopMatrix();
glFlush();

hits = glRenderMode(GL_RENDER);
printf("nombre de hits : %d\n", hits);
//SDL_GL_SwapBuffers();
}
</code>

Merci pour tout en tous cas.

Nicolas

lundi 24 avril 2006 à 14:44:23 | Re : Picking opengl

luhtor

Oue, ca semble correct, en tout cas. C'est quasi identique à ce que j'avais fais et qui marchait bien.

lundi 24 avril 2006 à 16:25:48 | Re : Picking opengl

gillescpp

Membre Club
Même apres d'autres traansformations qui ne sont connues que pendant l'exécution du programme, le picking fonctionne correctement. C'est du tout bon.

Nicolas

Cette discussion est classé dans : affiche, glvertex3f, gl, picking, viewport

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

opengl : lumière, fog pose problème quand picking [ par kortin ] Bonjour,j'aimerais ajouté le fog et la lumière dynamique dans mon projet openGL.Tout fonctionne bien, mais lors de la sélection d'un objet(picking), l les sous fenetres en glut n'en font qu'a leurs tetes [ par whikie ] Bonjour,je voudrais comprendre le placement des glutSubWindow.Voici les infos que j'ai :glutCreateSubWindow La fonction glutCreateSubWindow crée une probleme de texture pour creer une explosion [ par elfiosi ] Bonjour a tous,Jai un probleme de texture lorsque jessaie de creer une explosion pour un jeu video. jutilise une image qui represente une etincelle av GL_POINTS--> au bord du suicide [ par satellite34 ] bon voila, je reposte car je pense avoir ciblé le probleme, et c'est du coté d'openGL qui a un truc qui m'echappe et non du wxGLCanvas;En fait j'arriv Probleme de positionenent des lumieres [ par fcoutel ] Bonjour,J'ai recupere le code de Nate Robbins (tutorial de GLUT) sur les lumieres et je ne comprends pas certaines choses.Il y a une function qui dess SDL Opengl lumiere [ par xian240482 ] Alors là, je comprend pas!Voila un mon code (ultra simplifier) et il ne marche pas : Il plante sur le glend() !Si c'est ,comme je le crois, une erreur BMP Transparante [ par barraq ] Voila j'ai un petit soucis de transparance avec les images BMP J'afficher mes arbres en utilisant le format TGA, mais la transparance ne semble marche OPENGL TEXTURE BMP [ par Batman60 ] bonjourvoici mon code compilé sur dev-cppc'est un cube tournant 3D affichant un bmp sur les six facesje voudrais texturer plusieurs bmp sur les six fa effacement viewport [ par vladisback ] je réalise actuellement un logiciel de modelisation 3d, j'ai donc plusieurs viewports mais lorsque j'efface avec glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPT erreur dans mon premier programme [ par HyperGLUT ] je souhaite d abord faire un grand bonjours a tous ici , je suis tout nouveau sur le forum :).voila je debute dans opengl et le c++ , je me suis procu

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.