begin process at 2012 05 29 15:51:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Systeme

> 

qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

samedi 20 novembre 2004 à 13:17:03 | qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

vitocor

voici le sujet

ecrire un prog en C qui simule la commande ls-l/wc-l à l'aide de 2 processus.

merci pour votre aide

bye
samedi 20 novembre 2004 à 19:34:51 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

leprov

pour le ls -l, tu fais un proc qui exploite les fonctions suuivantes:
(man 3 plutot que man 2 pour celles la, leur utilisation est plus simple)

opendir pour explorer un repertoire
readdir pour lire le contenu du repertoire
closedir
rewinddir si tu ne referme pas le repertoire: pr revenir au debut
selon le repertoire readlink voir sur quoi pointe un lien

la c'est man 2

stat poura voir un paquet d'infos sur le fichier.

le sujet est si vague que ca? ils te disent pas que dois faire chaque process? pr le wc-l je peux pas t'aider tant que tu me rappelle pas ce que jais wc avec l'option -l.

en epserant que ca t'oriente deja un peu....
samedi 20 novembre 2004 à 20:44:46 | indication

vitocor

merci pour ta reponse

en fait

ls-l ; affichage

wc-l ; calcul le nombre de caractere affiché à l'ecran

et la barre entre les deux ets le PIPE

peux tu m'aider a realiser le prog*

je suis perdu

merci
bye
dimanche 21 novembre 2004 à 02:15:34 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

leprov

Réponse acceptée !
ah!!!!!!! je croyais pipe pour communiquer entre les processus......bon pour le ls -l, tu regarde les fonctions que je t'ai dis qui te permettront de récuperer ttes les infos nécessaires sur tes fichiers pour simuler la commande, ensuite une fois que tu auras toutes les infos, ca sera juste de la manipulation de tableaux. regarde le man des fonctions données, tu y verras deja plus clair puis reviens poser tes questions
dimanche 21 novembre 2004 à 11:21:36 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

vitocor

salut

en fait j'arrive pas à commencer à demarrer le programme

peux tu m'aider à demarrer le prog

merci
dimanche 21 novembre 2004 à 13:34:26 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

leprov

tu regarderas la syntaxe qui n'est pas celle la pour les fonctions mais je l'ai pas en tete

int main (int argc, char * argv [])
{
int pfd [2];

if (!Fork())
{
//
//declaration de tes variables genre Dir
close pfd [0];
opendir (argv [1]);

unsigned i = 0;
for ( ; (Dir= readdir()) ; ++i);

rewinddir (argv [1])

const TabSize = i;
char * Tab [i];

//tab [0] devra prendre, a la fin de l'execution la ligne "total truc"
for (i = 1 ; (Dir = readdir()); ++i)
if (!strcmp (Dir.d_name, ".") && !strcmp (Dir.d_name, ".."))
Tab [i] = Dir.d_name;

for (i = 0; i < TabSize; ++i)
{
stat = Tab [i];
//apres pr cette partie pr recuperer les infos, tu te debrouilleras, je vais pas tt te faire
}
for (i = 0; i < TabSize; ++i)
{
ecrire ds un pipe pr communiquer au pere toutes les infos pour qu'il puisse compter, dsl pas envie de le coder, a la rigueur tu devrais faire une struct pr encapsuler tes données, je sais pas si tu peux pas tt simplement utiliser la struct stat, verifie ds le man que ca contient ts les champs voulus
}

}
else
{
fermer le fd en ecriture
lire ds le pipe
compter
afficher comme il faut le nombre de lignes comptées (sans oublier la ligne qui contient "total truc")
}
dimanche 21 novembre 2004 à 14:17:22 | prog

merci

mais peux tu m'aider a réaliser le prog
je c pas par koi commencer

peux tu m'aider a faire une ebauche de pb

je galere

merci
dimanche 21 novembre 2004 à 14:35:42 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

leprov

ben c'est ce que je t'ai fait, t'as ici l'algo, la trame et la moitié du code.......

tu fais un processus qui fait un ls -l puis qui communique ce qu'il a fait a l'autre processus, ce processus va alors compter les lignes rendues. j'ai l'impression de t'avoir déjà fait une bonne partie du boulot, alors prend ton man et essaie de coder. c'est pas a moi de faire ton boulot..........surtt que je l'ai déjà beacoup fait. la tu as de quoi commencer
dimanche 21 novembre 2004 à 14:40:19 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

vitocor

merci

c cool

à bientot
dimanche 21 novembre 2004 à 18:08:17 | Re : qui peut m'aider a resoudre un pb sur la gestion des pipes

leprov

et au fait en ce qui concerne le wc -l:
dans le processus qui fait le ls -l, tu crée un tableau de char* qui devraient correspondre a ton affichage (n'oublie donc pas les '\n'), puis tu envoie dans un pipe tous les caractères dans un pipe.
dans le processus qui effectue le wc-l, tu récupère tous les caractères de ton pipe, et tu compte le nombre de '\n', ca te donne le nombre de lignes. c'est ce que tu afficheras au final

1 2

Cette discussion est classée dans : pb, aider, gestion, resoudre, pipes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb de gestion de nom des joueur [ par sebclick ] Slt,je debute en c++....je suis en train de créer un petit jeu de pendu....pour vous quel est la meilleure façon pour récuperer le nom des joueurs, sa pb de gestion de browser pour selectionner un chemin [ par bebel6 ] Re Bonjour, g encore un tit truc à demander, désolé je suis pas fort aujourd'hui ( prkoi je dis aujourd'hui ??? lol )je cherche simplement à ouvrir un pb avec la gestion de camera ! [ par AmK ] j'ai un petit problème ( voir gros ) avec la gestion de camera sous opengl , mais le pb ne vient pas de la , mon pb est purement c++ , ya qu"a voir le pb d'optimisation [ par pipow1 ] Bonjour à tous Je recherche la méthode la plus rapide pour copier un tableau 3D dans un tableau 1D, en évitant bien sur de passer par un triple boucle gestion d'une base documentaire [ par samar22 ] BONJOUR,***je veux trouver un logiciel gérant une base documentaire à travers un moteur de recherche et pouvant etre déployer dans un environnement In gestion camera [ par chucky_666 ] Voila mon pb :je modelise un terrain 3D et g fixe une camera au dessus avec gluLookAt().Je me sert de la souris pour effectuer des rotation de la came gestion des taches [ par aatabjamila ] bonsoir, je cherche un projet ou des liens pouvant m'aider à concevoir le processus de gestion des taches d'une entreprise (je dois realiser une appli gestion des bibliothèques [ par eishtein ] Bonjour; quelqu'un peut m'aider à résoudre le problème de suppression d'un bouquin et faire le décalage dans mon fichier de bouquins , svp? en fait , aider moi svp pour faire UML de gestion de caisse d'une entreprise [ par AHMEDLASSOUED ] bon jour tous le monde , je veux faire mon projet de fin d'etude ,et j'ai un probleme dans le conception (diagrame de cas d'utulisation, diagramme de help pleeeas [ par help26 ] slt je suis nouvelle dans ce forum, j'ai un projet de C intitulé "gestion d'un cinema" et comme je suis debutante je sais meme pas d'ou commencer, ce

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,058 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales