begin process at 2010 03 21 00:10:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Petit problème avec un pointeur et un simple appel de fonction...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Petit problème avec un pointeur et un simple appel de fonction...

samedi 31 décembre 2005 à 00:21:28 | Petit problème avec un pointeur et un simple appel de fonction...

n_o_u_n_o_u

Bonjour,

Je suis actuellement en train de découvrir la notion de pointeurs et je rencontre un petit problème avec le code ci-dessous.
L'adresse du tableau "tableau" et du pointeur "pvaleur" sont identiques, tous les deux sont déclarés en double et
pourtant les informations renvoyées par sizeof sont différentes ?! Aurais-je oublié quelque chose ?

Auriez vous une explication s'il vous plait ?

Merci d'avance !

//Début du code :
///////////////////////////////////////
#include <iostream>
using namespace std;
double lecturepointeur (double *pvaleur);
int main (void)
{

double tableau[]={10.0,5.0,15.0};

cout << "adresse tableau=" << hex << &tableau << endl;
 cout << dec << sizeof(tableau) << endl;
 cout << dec << sizeof(tableau[0]) << endl;

double nb=(sizeof tableau) / (sizeof tableau[0]);
 cout << "nb avant =" << dec << nb << endl;

cout << "resultat de fonction:" << endl << lecturepointeur(tableau) << endl ;

return 0;
}

double lecturepointeur (double *pvaleur)
{
 cout << "adresse recue dans fonction : " << hex << pvaleur << endl;

cout << pvaleur[0] << endl;

cout << dec << sizeof(pvaleur) << endl;
 cout << dec << sizeof(pvaleur[0]) << endl;

double nb=(sizeof pvaleur) / (sizeof pvaleur[0]);
 cout << "nb=" << dec << nb << endl;

return nb;
}
///////////////////////////////////////
//Fin du code.

samedi 31 décembre 2005 à 00:37:35 | Re : Petit problème avec un pointeur et un simple appel de fonction...

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
dans la fonction lecturepointeur, on ne sait pas si pvaleur est un tableau ou un pointeur vers une zone allouée dans le tas. sizeof te donnera donc toujours 4 ici (pour un systeme 32 bits)
Ca peut parraitre étonnant la première fois, mais ce comportement est bien normal
samedi 31 décembre 2005 à 00:47:16 | Re : Petit problème avec un pointeur et un simple appel de fonction...

n_o_u_n_o_u

Je comprends maintenant d'où vient mon erreur.

Merci beaucoup ton aide.

Au plaisir,

Cette discussion est classée dans : tableau, double, cout, sizeof, pvaleur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

long double et VC++ [ par omi ] J'ai un leger probleme avec visual C++ 7.0 .N'y a t'il pas un moyen de lui faire accepter les long double car il les prend pour des double normaux cad tableau a double entrée alloué dynamiquement [ par amortlintelligence ] Voila j'aurais voulu utiliser un tableau (tableau de tableau) dans une fonction. Je pense qu'il faut donc que je le crée dynamiquement avec un code du LISTE D'OBJET ... heeeeeeeeeeelpppppppppppp [ par antgre ] Bonjour,J'ai encore un petit probleme ;-)Je dois créer une liste d'obljet POINT ... La classe point a été définie et fonctionne très bien, la classe l au ras des paquerettes en C++ [ par raro ] bonjour à ceux qui liront cette demande.j'ai 48 ans et j'ai décidé d'apprendre le langage C++ depuis une semaine.j'ai un (petit) probleme à vous soume tableau [ par hypermusic ] Bonjour tout le monde, j'ai une question sur les tableaux.. j'ai cerché partout et j'ai pas troiuvé la reponse, donc je vous ecris...comment faire, qu Utiliser un tableau de double en retour d'une DLL pour VB6 [ par les french texans ] Bonjour, je vais essayer d'etre claire.J'ai un programme en VB6 (qui marche normalement) qui a un tableau de double :"Dim picture_array(0 To 310, 0 To comment faire insérer du 'char' dans un tableau de 'double' [ par felisk ] J'ai créé un tableau où je stocke des valeurs de type 'double', j'aimerai dans les prières ligne de ce tableau insérer quelques lignes de commentaires Programme chaine de caracteres? [ par romca ] J'etudie le C++. je dois faire un exercice mais je ne comprend pas mon resultatle sujet: Un utilisateur doit saisir une phrase que je dois mettre sous Aide [ par Hellboy67 ] Voila j'ai un exo pour les cours de prog a faire dont le code source est le suivant:# include # include using std::cout;using std::cin;using std::end Question sur le fonctionnement de la fonction strcat [ par n_o_u_n_o_u ] Bonjour,je ne comprends pas bien le fonctionnement de la fonction strcat.Dans l'exemple ci-dessous, je n'obtiens qu'une seule sortie (le premier cout)

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Hero

Entre 550€ et 550€

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,265 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales