Accueil > Forum > > > > Pb de transparence en OpenGL
Pb de transparence en OpenGL
vendredi 12 novembre 2004 à 10:41:50 |
Pb de transparence en OpenGL

greg63
|
Salut a tous, je débute en OpenGL et j'ai un petit pb avec la transparence : j'ai deux objets transparents qui sont cencés se croiser. C'est a dire que les objets doivent apparaitre transparents qd on en regarde un a travers l'autre. Le probleme, c'est que d'apres ce que j'ai compris a l'OpenGL, il y a un ordre pour dessiner les objets. Ce qui fait que selon l'ordre dans lequel je dessine, c'est soit le premier que l'ont voit par transparence à travers le deuxieme, soit l'inverse... Je sais pas si je suis très clair, mais si vous avez compris et que vous avez une reponse, elle sera la bienvenue ! (ou si vous avez pas compris et que vous voulez comprendre...) Merci
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 11:56:28 |
Re : Pb de transparence en OpenGL

steve_clamage
|
Bonjours,
Ca ne vient pas d'OpenGL mpais du fonctionnement du GPU, en toute logique la face transparente la plus proche du point de vue devra être dessinée en dernier, ou alors désactiver le test alpha lors du dessin des faces transparentes.
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 12:06:18 |

greg63
|
Merci bien, mais le probleme, c'est qu'une partie d'un des objets peut très bien se retrouver a l'intérieur de l'autre...Et c'est ça mon probleme, on voit pas cette partie ! Sinon j'ai essayé de désactiver le test alpha, ça change rien...
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 15:42:10 |

Arnaud16022
|
haha la je te souhaite bon courage. ce que dit steve est tout a fait vrai: pour faire une bonne transparence, il faut activer l'alpha et le z-buffer, trier tes polygones du plus loin au plus pres, puis afficher EN DERNIER.
la évidemment ca pose un probleme puisque les 2 polys se croisent.