Accueil > Forum > > > > Pb de transparence en OpenGL
Pb de transparence en OpenGL
vendredi 12 novembre 2004 à 10:41:50 |
Pb de transparence en OpenGL

greg63
|
Salut a tous, je débute en OpenGL et j'ai un petit pb avec la transparence : j'ai deux objets transparents qui sont cencés se croiser. C'est a dire que les objets doivent apparaitre transparents qd on en regarde un a travers l'autre. Le probleme, c'est que d'apres ce que j'ai compris a l'OpenGL, il y a un ordre pour dessiner les objets. Ce qui fait que selon l'ordre dans lequel je dessine, c'est soit le premier que l'ont voit par transparence à travers le deuxieme, soit l'inverse... Je sais pas si je suis très clair, mais si vous avez compris et que vous avez une reponse, elle sera la bienvenue ! (ou si vous avez pas compris et que vous voulez comprendre...) Merci
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 11:56:28 |
Re : Pb de transparence en OpenGL

steve_clamage
|
Bonjours,
Ca ne vient pas d'OpenGL mpais du fonctionnement du GPU, en toute logique la face transparente la plus proche du point de vue devra être dessinée en dernier, ou alors désactiver le test alpha lors du dessin des faces transparentes.
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 12:06:18 |

greg63
|
Merci bien, mais le probleme, c'est qu'une partie d'un des objets peut très bien se retrouver a l'intérieur de l'autre...Et c'est ça mon probleme, on voit pas cette partie ! Sinon j'ai essayé de désactiver le test alpha, ça change rien...
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 15:42:10 |

Arnaud16022
|
haha la je te souhaite bon courage. ce que dit steve est tout a fait vrai: pour faire une bonne transparence, il faut activer l'alpha et le z-buffer, trier tes polygones du plus loin au plus pres, puis afficher EN DERNIER.
la évidemment ca pose un probleme puisque les 2 polys se croisent.
2 solutions: soit tu es sur fond noir (pas de décor ni rien), pas de pb, tu désactives le z-buffer soit tu as un fond (map, skybox,...) et ...aie! je pense que la seule solution serait de couper tous tes polygones en 2 (ou plus !) histoire qu'il n'y ait plus d'intersections, puis que tu affiches ca.
mais pour ca...
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 16:25:49 |

greg63
|
Ouais, comme tu dis... Alors effectivement, je suis sur fond noir et j'avais testé la desactivation du Z-buffer : en effet, ça marche, mais l'inconvenient (j'commence a etre lourd là, hein ?) c'est que l'opacité est réglable...Donc si le gars il met la transparence à 0 (les objets sont dc completement opaques), mes deux objets apparaissent l'un sur l'autre...l'effet est donc pas terrible ! Dc ta deuxieme solution, pourquoi pas..mais j'vois ça un peu mal qd meme ! En tout cas, merci bien de vous interessé a mon cas (qui est de plus en plus désespéré !)
|
|
vendredi 12 novembre 2004 à 18:48:22 |

Arnaud16022
|
t'inquiètes, la transparence c'est chiant ...
Mais ton exemple est nul, un objet avec 0 comme transparence n'est justement PAS transparent (!) donc c'est plus le meme pb.
|
|
dimanche 14 novembre 2004 à 10:47:01 |

greg63
|
Mon exemple est peut etre nul, mais c'est comme ça, la transparence est réglable en direct dans mon appli...C'etait juste pour te repondre au sujet du Z-Buffer !
|
|
dimanche 14 novembre 2004 à 19:50:03 |

Arnaud16022
|
ha bon. ben je sé pas, faut ptêt faire en sorte que su c'et ==0 on active le Zbuffer... ?
|
|
Cette discussion est classée dans : pb, transparents, opengl, transparence, objets
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Problème de Transparence Opengl [ par yayayvon ]
Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les
OpenGL : Pb transparence et multitexturing [ par mehdithe ]
Bonjour à tous, Voilà, je travaille actuellement sur un moteur 3D en OpenGL et je me heurte à deux soucis concernant la transparence. - J'ai la transp
Un petit problem de transparence [ par goast_tu ]
Bonjour,Je suis en train d'ecrir un ptit logiciel qui doit gerer l'affichage avec transparence.Les objet dans la scene sont organisés sous forme d'arb
Transparence en OpenGL [ par yayayvon ]
Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les
pb avec delete c++ [ par djl ]
je cree un tableau d'objets dynObjet** objets;objets = new Objet*[l];for(int i=0;icomment on le detruit?car je fait cafor(int i=0;idelete[] objets;e
opengl pb [ par mat74 ]
salut a ts j'ai un pb avec mes applications opengl . au depard tt allait bien mais recemment un truc bizarre c'est produit , qd je les lance une sorte
Win32, transparence des objets [ par _Jonathan ]
salut, je cherche a rendre transparent le fond d'un composant "static"...merci d'avance
Pb compilation avec opengl [ par vbclaude ]
Bonsoir, j'ai un pb a la compil avec le fichier gl/gl.h qui est en include, j en'ai pas de probleme avec tous les fichiers a compiler.Voici les messag
Transparence avec glBlend [ par smoove5198 ]
Bonjour, A l'aide d'un tutorial j'ai crée une classe qui affiche du texte sous opengl a partir d'une texture bmp listant tous les caracteres. Dans c
Programmation en opengl [ par beatrice84 ]
Bonjour a tous! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour programmer les objets que l'on peut trouver dans le jeu casse brique,car je n'arrive pas à
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010!LANCEMENT EN PREVIEW DE CYCLONE LORS DES TECHDAYS 2010! par MPOWARE
Toutes les vidéos de ce lancement sont en ligne!
Partie I - Intro
http://www.youtube.com/watch?v=LkQzTQ8T6CA
Partie II - Démo 1
http://www.youtube.com/watch?v=drAhYQ7lqvo
Partie III - Démo 2
http://www.youtube.com/watch?v=c8KM_1Gqybc...
Cliquez pour lire la suite de l'article par MPOWARE
Forum
TABLEAU DE LISTETABLEAU DE LISTE par help26
Cliquez pour lire la suite par help26
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|