begin process at 2012 02 09 21:45:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Pb de transparence en OpenGL

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pb de transparence en OpenGL

vendredi 12 novembre 2004 à 10:41:50 | Pb de transparence en OpenGL

greg63

Salut a tous, je débute en OpenGL et j'ai un petit pb avec la transparence : j'ai deux objets transparents qui sont cencés se croiser. C'est a dire que les objets doivent apparaitre transparents qd on en regarde un a travers l'autre.

Le probleme, c'est que d'apres ce que j'ai compris a l'OpenGL, il y a un ordre pour dessiner les objets. Ce qui fait que selon l'ordre dans lequel je dessine, c'est soit le premier que l'ont voit par transparence à travers le deuxieme, soit l'inverse...

Je sais pas si je suis très clair, mais si vous avez compris et que vous avez une reponse, elle sera la bienvenue ! (ou si vous avez pas compris et que vous voulez comprendre...)
Merci
vendredi 12 novembre 2004 à 11:56:28 | Re : Pb de transparence en OpenGL

steve_clamage

Bonjours,

Ca ne vient pas d'OpenGL mpais du fonctionnement du GPU, en toute logique la face transparente la plus proche du point de vue devra être dessinée en dernier, ou alors désactiver le test alpha lors du dessin des faces transparentes.
vendredi 12 novembre 2004 à 12:06:18 | Re : Pb de transparence en OpenGL

greg63

Merci bien, mais le probleme, c'est qu'une partie d'un des objets peut très bien se retrouver a l'intérieur de l'autre...Et c'est ça mon probleme, on voit pas cette partie !
Sinon j'ai essayé de désactiver le test alpha, ça change rien...
vendredi 12 novembre 2004 à 15:42:10 | Re : Pb de transparence en OpenGL

Arnaud16022

Membre Club
haha la je te souhaite bon courage.
ce que dit steve est tout a fait vrai: pour faire une bonne transparence, il faut activer l'alpha et le z-buffer, trier tes polygones du plus loin au plus pres, puis afficher EN DERNIER.

la évidemment ca pose un probleme puisque les 2 polys se croisent.

2 solutions:
soit tu es sur fond noir (pas de décor ni rien), pas de pb, tu désactives le z-buffer
soit tu as un fond (map, skybox,...) et ...aie!
je pense que la seule solution serait de couper tous tes polygones en 2 (ou plus !) histoire qu'il n'y ait plus d'intersections, puis que tu affiches ca.

mais pour ca...
vendredi 12 novembre 2004 à 16:25:49 | Re : Pb de transparence en OpenGL

greg63

Ouais, comme tu dis...
Alors effectivement, je suis sur fond noir et j'avais testé la desactivation du Z-buffer : en effet, ça marche, mais l'inconvenient (j'commence a etre lourd là, hein ?) c'est que l'opacité est réglable...Donc si le gars il met la transparence à 0 (les objets sont dc completement opaques), mes deux objets apparaissent l'un sur l'autre...l'effet est donc pas terrible !
Dc ta deuxieme solution, pourquoi pas..mais j'vois ça un peu mal qd meme !
En tout cas, merci bien de vous interessé a mon cas (qui est de plus en plus désespéré !)
vendredi 12 novembre 2004 à 18:48:22 | Re : Pb de transparence en OpenGL

Arnaud16022

Membre Club
t'inquiètes, la transparence c'est chiant ...

Mais ton exemple est nul, un objet avec 0 comme transparence n'est justement PAS transparent (!) donc c'est plus le meme pb.
dimanche 14 novembre 2004 à 10:47:01 | Re : Pb de transparence en OpenGL

greg63

Mon exemple est peut etre nul, mais c'est comme ça, la transparence est réglable en direct dans mon appli...C'etait juste pour te repondre au sujet du Z-Buffer !
dimanche 14 novembre 2004 à 19:50:03 | Re : Pb de transparence en OpenGL

Arnaud16022

Membre Club
ha bon.
ben je sé pas, faut ptêt faire en sorte que su c'et ==0 on active le Zbuffer... ?

Cette discussion est classée dans : pb, transparents, opengl, transparence, objets

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de Transparence Opengl [ par yayayvon ] Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les OpenGL : Pb transparence et multitexturing [ par mehdithe ] Bonjour à tous, Voilà, je travaille actuellement sur un moteur 3D en OpenGL et je me heurte à deux soucis concernant la transparence. - J'ai la transp Un petit problem de transparence [ par goast_tu ] Bonjour,Je suis en train d'ecrir un ptit logiciel qui doit gerer l'affichage avec transparence.Les objet dans la scene sont organisés sous forme d'arb Transparence en OpenGL [ par yayayvon ] Bonjour,J'arrive à afficher des objets texturés transparents (utilisation du blending et gldepthMask), mais seulement en les affichant après tous les pb avec delete c++ [ par djl ] je cree un tableau d'objets dynObjet** objets;objets = new Objet*[l];for(int i=0;icomment on le detruit?car je fait cafor(int i=0;idelete[] objets;e OpenGL; transparence des png assombrie [ par choucroute987 ] Bonjour, Je me permet de poster dans la section C étant donné que l'OpenGl est peut utilisé avec d'autres langages... Je suis en train de développer opengl pb [ par mat74 ] salut a ts j'ai un pb avec mes applications opengl . au depard tt allait bien mais recemment un truc bizarre c'est produit , qd je les lance une sorte Récupération de la Profondeur des Objets OpenGL [ par shorzy ] Salut J'ai un Probleme sur les Selections-Picking. J'ai une Face (Rectangle) dessiner à une Profondeur de -5 (par Ex.) Comment savoir quand je pose m OpenGL, déformation des objets [ par mohdaef ] Bonjour Je programme avec les bibliothèques OpenGL et GLUT, et je me trouve confronté à quelque chose d'un peu génant. Je dessine plusieurs objets(cu Win32, transparence des objets [ par _Jonathan ] salut, je cherche a rendre transparent le fond d'un composant "static"...merci d'avance

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,276 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales