Accueil > Forum > > > > pb de ClipBoard
pb de ClipBoard
vendredi 19 mars 2004 à 18:31:54 |
pb de ClipBoard

totodude
|
Bonjour tout le monde, je voudrais réaliser une application qui réalise une impression écran et découpe un tableau sur l'image ainsi enregistrée. j'ai déjà jeté un oeil sur les questions du forum en rapport mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. voici donc ou j'en suis : 1) je réalise mon impression écran keybd_event(VK_SNAPSHOT,1,0,0); 2) j'ouvre mon clipboard ::OpenClipboard(NULL); 3) je récupère ce qu'il y a dedans HBITMAP* hClip = (HBITMAP*)GetClipboardData(CF_BITMAP); 4) je découpe l'image CImage cImage; cImage.Attach(*hClip); HDC hImage=NULL; cImage.Draw(hImage, 100, 100, 100, 100); 5) je remet dans le clipboard EmptyClipboard(); SetClipboardData(CF_BITMAP, hImage); 6) je referme CloseClipboard(); mon prog ne marche pas, j'ai beau cherché pourquoi j'y arrive pas. quelqu'un aurait une solution ou une suggestion pour m'aider ??? merci infiniment Cheers ;) tom
|
|
vendredi 19 mars 2004 à 21:32:09 |
Re : pb de ClipBoard

ymca2003
|
je croit que c'est au niveau de la récupération du bitmap depuis le clipboard que ça coince. Voila comment récupérer le HBITMAP contenu dedans : // ouverture du presse-papier if(!OpenClipboard()) return;
// récupération du contenu du presse-papier (doît être une image) HGLOBAL hData = GetClipboardData(CF_DIB);
// si la récupération a échoué, on referme le presse-papier if(!hData) { CloseClipboard(); return; }
int size = GlobalSize(hData);
LPBYTE lpData = (LPBYTE) GlobalLock(hData);
LPBITMAPINFO lpInfo= (LPBITMAPINFO) lpData; LPBITMAPINFOHEADER lpHeader= &lpInfo->bmiHeader; LPBYTE lpBits = lpData + sizeof(BITMAPINFOHEADER);
HDC hdc = ::GetDC(NULL); HBITMAP hBmp = ::CreateDIBitmap(hDC, lpHeader, CBM_INIT, lpBits, lpInfo,DIB_RGB_COLORS); ::ReleaseDC(NULL, hdc); CloseClipboard();
|
|
|
lundi 22 mars 2004 à 11:26:21 |

totodude
|
Merci infiniment ymca. j'arrive maintenant à récupérer l'objet de mon presse papier.
maintenant je voudrais découper l'image ainsi récupérée et la remttre dans le presse papier.
saurais tu quelle méthode utilisée pour ca ? la méthode Draw de CImage réalise en fait une copie, pas une découpe. j'arrive pas à trouver une méthode qui marche directement.
je vais donc me lancer dans le recopiage de la partie que je veux pixel par pixel, mais ca m'as l'air un peu bourrin.
la méthode clone de la classe Bitmap à l'air pas mal, mais j'arrive pas a créer un objet bitmap alors que j'inclue bien les librairies qu'il faut (gdiplus.h). J'ai une erreur de compilation comme quoi il connait pas la classe "Bitmap".
si quelqu'un connait une methode plus rapide, merci de me faire signe ;)
Cheers
|
|
lundi 22 mars 2004 à 14:37:38 |

totodude
|
alors voila ou j'en suis :
grace a ymca j'arrive à récupérer l'objet dans mon presse papier.
je pensais avoir fini le prog ensuite, mais j'ai une erreur dans les données sauvegardées dans le presse papier qui n'ont pas l'air d'être au meme format.
j'ai fait : //définition de mon rectangle à découper CRect myRect = new CRect(0,0,400,400); //récupération de l'image CImage cImage; cImage.Attach(hBmp);
//découpage de l'image CImage* myImage = cutImage(cImage,myRect); HBITMAP myhBmp = myImage->Detach();
EmptyClipboard(); SetClipboardData(CF_BITMAP, myhBmp); CloseClipboard();
ma fonction de découpe est la suivante :
CImage* cutImage(CImage cImage,CRect myRect) { CImage* newImage = new CImage(); newImage->Create(400,400,16,0); CPoint ptDown,ptUp; ptDown = myRect.BottomRight(); ptUp = myRect.TopLeft();
for(int x=0;x<((int)newImage->GetWidth());x++) { for(int y=0;y<((int)newImage->GetHeight());y++) { newImage->SetPixel(x,y,cImage.GetPixel(x,y)); } }
return newImage; }
pkoi ca ne marche donc pas ???
merci de votre aide tom
|
|
mardi 23 mars 2004 à 14:41:00 |

ymca2003
|
de la même façon que tu récupère les données les données du bitmap dans le clipboard, il ne s'agit pas d'un HBITMAP, mais une structure BITMAPINFO suivie des bits(pixels) du bitmap qu'il faut mettre dedans. En fait il s'agit n'y plus ni moins que ce que tu mettrait dans un fichier pour obtenir un *.bmp (hormis l'entête de fichier BITMAPFILEHEADER).
je vais essayer de mettre un bout de code qui fait ça.
|
|
mardi 23 mars 2004 à 18:33:41 |

totodude
|
je pensais qu'il fallait passer un handle en parametre de SetClipboardData.
si je fais <code> CImage cImage; cImage.Attach(hBmp); HBITMAP myhBmp = cImage.Detach(); //je sais c'est très con
EmptyClipboard(); SetClipboardData(CF_BITMAP, myhBmp); CloseClipboard();
</code>
ca a l'air de marcher. mais je ne fais alors que remettre la meme image dans le presse papier. c'est pour ca que j'avais l'impression qu'il suffisait de récupérer le HBITMAP de l'image que je voulais mettre avec la méthode CImage::Detach() mais ca ne marche pas pour une image que j'aurais modifié.
sans vouloir abuser de ta gentillesse et de ton temps, un petit bout de code m'aiderais bien, car j'arrive pas à créer la structure BITMAPINFO à passer en parametre correctement.
merci beaucoup mec.
Cheers ;)
|
|
mardi 23 mars 2004 à 23:13:00 |

ymca2003
|
Tout d'abord, excuse pour les complications que j'ai apportées à ton problème. On peut en effet manipuler directement les HBITMAP avec le presse-papier. Le truc c'est sur la durée de vie de ceux-ci. On effet, quand tu veux récupérer le HBITMAP à partir du presse-papier, celui-ci n'est plus valable une fois que tu as appelé CloseClipboard (le propriétaire, celui qui l'a mis dedans, a peut-être libérer les ressources associées). De la même façon , il ne faut pas détruire le HBITMAP que tu met dans le presse-papier (les objets MFC englobant le GDI détruisent systématiquement les HANDLE associé dans leur destructeur). En passane par les API, c'est plus sur (de toutes façon les MFC sont fait à partir de l'API). voici 2 fonctions : BOOL GetClipboardBitmap(HBITMAP* phBmp, SIZE* pSize) { // ouverture du presse-papier if(!OpenClipboard(NULL)) return FALSE;
// vérification du format if(!IsClipboardFormatAvailable(CF_BITMAP)) { CloseClipboard(); return FALSE; }
// récupération bitmap contenu dans le presse-papier HBITMAP hClipboardBmp = (HBITMAP) GetClipboardData(CF_BITMAP); if(hClipboardBmp == NULL) { CloseClipboard(); return FALSE; }
// récupération infos sur le bitmap (dont la taille) BITMAP info; SIZE size; GetObject(hClipboardBmp, sizeof(BITMAP), &info); size.cx = info.bmWidth; size.cy = info.bmHeight;
// DC de l'écran HDC hScreenDC = GetDC(NULL);
// création DC et sélection de ce bitmap dedans HDC hClipboardDC = CreateCompatibleDC(hScreenDC); HBITMAP hOldClipboardBmp = (HBITMAP) SelectObject(hClipboardDC, hClipboardBmp);
// création DC et bitmap en mémoire HDC hMemDC = CreateCompatibleDC(hScreenDC); HBITMAP hMemBmp = CreateCompatibleBitmap(hScreenDC, size.cx, size.cy); HBITMAP hOldMemBmp = (HBITMAP) SelectObject(hMemDC, hMemBmp);
// recopie inversée for(int x = 0; x < size.cx; x++) { for(int y = 0; y < size.cy; y++) { COLORREF color = GetPixel(hClipboardDC, x, y); SetPixel(hMemDC, size.cx-x-1, y, color); } }
// sélection anciens objets et destruction DC SelectObject(hClipboardDC, hOldClipboardBmp); SelectObject(hMemDC, hOldMemBmp); DeleteDC(hClipboardDC); DeleteDC(hMemDC); ReleaseDC(NULL, hdc);
// fermeture presse-papier CloseClipboard(); *phBmp = hMemBmp; pSize->cx = size.cx; pSize->cy = size.cy; return TRUE; }
|
void SetClipboardBitmap(HBITMAP hBmp) { OpenClipboard(NULL); EmptyClipboard(); SetClipboardData(CF_BITMAP, hBmp); CloseClipboard(); }
|
utilisation : int main(int argc, char* argv[]) { HBITMAP hBmp; SIZE size; GetClipboardBitmap(&hBmp, &size); SetClipboardBitmap(hBmp); return 0; }
le HBITMAP récupérer par la première fonction (qui est une copie inversée de ce qui se trouvait dans le presse-papier) est remis dans le presse-papier. Il n'est pas à détruire par DeleteObject (le système le fera pour nous).
|
|
|
mercredi 24 mars 2004 à 18:54:36 |

totodude
|
Merci infiniment mec pour cette réponse plus que complete. maintenant je vais devrais pouvoir m'en sortir.
j'ai toutefois une question supplémentaire pour finir : j'utilise la fonction OpenClipboard() pour ouvrir mon clipboard, et pas OpenClipboard(NULL) comme dans ton exemple.
je bosse sous windows avec visual studio (mon appli est un activex), et quand j'utilise ::OpenClipboard(NULL) j'ai pas d'erreur d'exécution, mais en fait le prog ne travaille pas sur le bon clip board (je récupère en faisant ctrl+v la meme image non modifiée)
quand j'utilise OpenClipboard(), j'ai une erreur à l'exécution "Debug Assertion Failed" que j'ignore, et ensuite ca marche bien. mais je voudrais me débarrasser de cette erreur pour avoir un prog vraiment propre.
saurai tu comment corriger ca ?
merci encore pour ton aide précieuse. bonne soirée tom
|
|
mercredi 24 mars 2004 à 22:03:10 |

ymca2003
|
la fonction de l'API (avec :: devant) prend comme argument le HWND de la fenêtre qui sera propriétaire du presse-papier (la mainframe en générale). Si j'ai mis NULL dans mon exemple c'est que j'ai simplement testé en mode console sans créer de fenêtre et passer NULL revient à associer le presse-papier à la tâche en cours.
en MFC, il suffit d'appeler OpenCliboard() sans paramètre dans la fenêtre qui gère le presse-papier. Cette fonction appelera ensuite la fonction de l'API en lui passant le membre m_hWnd de l'objet CWnd (ou dérivé).
si tu as un Debug Assertion Failed, pose un point d'arrêt là ou tu appelle OpenClipboard et tarce les appels aux fonctions (vérifie en particulier le mebre m_hWnd de l'objet 'this', il ne doit pas être NULL).
|
|
mardi 30 mars 2004 à 18:23:45 |

totodude
|
et me revoilou !
désolé, j'étais passé à autre chose, et me revoici sur ce prog.
j'ai testé this->m_hWnd et il apparait qu'il est NULL.
j'ai essayé de bidouillé avec la fonction GetClipboardOwner() en faisant ::OpenClipboard(GetClipboardOwner()->m_hWnd)
mais ca a pas l'air de marcher. Comment je m'en sors maintenant ? qu'est ce que je peux changer ?
ton aide est la bienvenue ;) merci encore
Cheers ;) tom
|
|
Cette discussion est classée dans : pb, clipboard, cimage, réalise, himage
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Les variables globales...... [ par netman ]
Bon la j'ai un petit probleme (normal sinon je poserais pas de question ....)Bon je fait un petit programme et la je suis confronte a un pb .....J'uti
pb de base de donnee en C [ par tequ13 ]
j'aimerais savoir comment faire pour charger des fichiers (*.txt) a l'ouverture d'un programme pour ensuite les comparer et repérer les doublons pour
pb avec procedure [ par bidules ]
bonjour,voila mon code(simplifier) :void affiche(int numero){cout }void main(){affiche(10);}et un message d'erreur apparait lors de la compilation
Pb code source CMphSock [ par xaviou ]
Salut.J'ai téléchargé le projet "CMphSock" : Utilisation de Winsock sans MFC.Je l'ai compilé en mode Debug : tout est OKJ'ai essayé en mode Release :
petit pb de type string [ par bidules ]
D'apres ce que g pu apprendre lorsque l'on veut declarer une variable de type string il faut faire :#include string variable;c bien ca? car qd je fais
pb de grille avec visual C++ [ par cedcrow ]
Salut,je cherche à rendre éditable les cellules créés dans mon objet de type flexgrid (comme un tableur excel quoi !). Je ne trouve pas la méthode app
Pb avec Glut sous Visual C++ [ par Yoann ]
Bonjour !Je viens de me mettre à OpenGL avec Glut, mais j'ai un petit problème. En effet, quand je compile un exemple, j'ai l'erreur suivante :TestGlu
Pb avec Glut sous VC++ et Dev [ par mederic ]
Je ne sais pas si ça vient de mon include ou autre chose. Mais je n'arrive pas executer un exemple simple sur plusieurs compilateurs.Sur VC++, il écri
un ti pb sur les tableaux [ par Julius Caesar ]
On range dans un tableau 8 entiers générés aléatoirement par l'ordi. coment faire pour être sur que chaque nombre généré soit uniquen c'est à dire qu'
pb avec gluLookAt() ! [ par naugondo ]
Comment ça marche !!En fait, a quoi correpondent les 3 dernières coordonnées ?
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Forum
ALGORITHMESALGORITHMES par whayoub
Cliquez pour lire la suite par whayoub
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|