Accueil > Forum > > > > Passage d'un tableau a X dimensions a une fonction et ANSI
Passage d'un tableau a X dimensions a une fonction et ANSI
mardi 18 novembre 2008 à 12:20:53 |
Passage d'un tableau a X dimensions a une fonction et ANSI

AsM0DeUz
|
Bonjour, J'aurai besoin d'un petit eclaircissement dans le cas ci dessous (c'est juste un exemple) : #include <stdio.h> 2 3 void filltab(int, int *, int, int); 4 void printok(int, int *, int, int); 5 6 int main() 7 { 8 int tab[3][2] = {{0,0},{0,0},{0,0}}; 9 filltab(5, tab, 3 , 2); 10 printok(5, tab, 3 , 2); 11 } 12 13 void filltab(int number, int *tab, int line, int column) 14 { 15 int i; 16 17 for (i=0; i < line*column; i++) 18 *(tab+i) = number; 19 } 20 21 void printok(int number, int *tab, int line, int column) 22 { 23 int i; 24 25 for (i=0; i < line*column; i++) 26 if(*(tab+i) == number) 27 printf("OK"); 28 }
Lors de la compilation avec gcc j'ai le message suivant :
gcc -ansi test.c test.c: In function 'main': test.c:9: warning: passing argument 2 of 'filltab' from incompatible pointer type test.c:10: warning: passing argument 2 of 'printok' from incompatible pointer type
donc si dans les lignes 9 et 10 je cast (int *), je n'ai plus le probleme.
9 filltab(5, (int *)tab, 3 , 2); 10 printok(5, (int *)tab, 3 , 2);
Apres m'etre renseigné a gauche et a droite, certains disent que ca vient du compilateur qui ne repondrait pas à la norme ANSI qui dirait qu'un tableau tab[] et *tab c'est la meme chose (qu'il y ait X dimensions vu qu'en mémoire toutes les cases se suivent). Pourtant lors de la compil je mets bien -ansi ce qui me semble devrait régler le problème.
Est ce bien un probleme (ou non suivi de la norme ANSI) de compilateur ?
Merci
|
|
mardi 18 novembre 2008 à 13:32:30 |
Re : Passage d'un tableau a X dimensions a une fonction et ANSI

nhervagault
|
Salut
Normalement tu as deux choix
Bon coding
cas 1
void
test (int **tab, int len_in, int len_out) {
for (int i = 0; i < len_out; i++)
for (int j = 0; j < len_in; j++)
cout<<tab[i][j];
}
int
main () {
int **tab;
//initialisation
test (tab);
}
cas 2
void
test (int tab[][], int len_in, int len_out) {
for (int i = 0; i < len_out; i++)
for (int j = 0; j < len_in; j++)
cout<<tab[i][j];
}
int
main () {
int tab[][];
//initialisation
test (tab);
}
|
|
mardi 18 novembre 2008 à 15:39:14 |

AsM0DeUz
|
Salut
Normalement tu as deux choix
Bon coding Merci pour cette reponse meme si elle ne reponds pas vraiment a ma question  Pq ces 2 solutions seraient meilleures ? le (int *) fonctionne tres bien, sans aussi d'ailleurs mais y a des warnings. C'est plutot une réponse théorique que je cherche quitte à ce qu'on me renvoie vers un page des specs ANSI ou autre Merci
|
|
mardi 18 novembre 2008 à 21:06:03 |

julienbj
|
Salut, int *tab et int tab[] sont bien la même choses. ce qui est différent c'est int *tab et int tab[n][m] (qui est identique int **tab). La présence de warning est donc bien normal. Un cast pour indiquer au compilo que tu sais ce que tu fais les fera disparaitre. --Vive le CSavon
|
|
Cette discussion est classée dans : int, tab, ansi, filltab, printok
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
lire dans un fichier [ par skeul ]
Bonjour,je rencontre qqs difficultés a faire une fonction qui lit un fichier et qui rentre la chaine de caractere dans un tableauy a comme un probleme
Pb Tableaux et initialisation. [ par AstraDeon ]
Bonjour,Voila je tentais une simple initinitialisation d'un tableau bidimensionnel, mais j'ai pas le resultat escomptsS, voici le code :#include int m
gotoxy ANSI-C [ par DJeS ]
en tant qu'utilisateur de linux, je n'ai pas accesa la librairie conio.h (pourtant bien pratique)j'aimerai connaitre la(les) fonction(s) equivalentes
fonction d'alloaction dynamique [ par tomsawyerbelgique ]
Pour une allocation dynamique d'un tableau à deux dimensions. Comme celle ci:cout // Initalisation int** tab = new int*[p_size1_tab]; for(in
Blem Somme ELmt d'un Tableau Bidimensionnel [ par Orezza ]
Slt c encore moi, le boulet de l'info...c tjrs le meme prog mais cette fois ci j'aimerais afficher la somme des elmts de mon tableaux.#include #includ
GetAsyncKeyState [ par sebleboss2002 ]
Bon, c'est encore moi, ce coup-ci, j'ai trouvé (plus ou moins) comment faire ce que je voulais :#include #include <br
Algo trop lent :( [ par MoDDiB ]
Bon tout d'abord je tient à préciser qu'il s'agit du concours prologin auquel je compte participer donc si certaines personnes ne veulent pas m'aider
Mais Pkoi un erreur ?! [ par Orezza ]
OrezzaBonjour voila encore une de mes sources Bidon, je le sais je debute mais pkoi mon compilateur indique une erreur je ne vois vraiment pas.je vous
tableau char [ par dingue007 ]
Voila je dois faire un prog en C++ : un tableau avec les mois de lannée et quand je tape un chiffre il me sort le mois ! mais je narrive pas a faire l
Mon code ne marche pô ! [ par xavier59 ]
Mon code ne marche pas !Merci de m'aider !!!**************************************************# include # include int main(){ int tab[5]; int i; int t
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
WIN APIWIN API par omarino_007
Cliquez pour lire la suite par omarino_007
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|