begin process at 2012 05 30 01:13:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

vendredi 18 décembre 2009 à 07:34:28 | ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

JohnShepherd

Bonjour à tous,
svp je tente d'ouvrir en vain un fichier en paramètre dans fopen.
Le problème est fopen n'utilise que des const char*.
Moi ce que je veux c'est du genre:

printf("entrer le nom de votre fichier\n");
Char * str;
scanf("%s",str)
monfichier = fopen (str,"rb");

Merci.
vendredi 18 décembre 2009 à 08:15:25 | Re : ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

fregolo52

Membre Club
Salut,

tu as un pb de méoire non initialisé dans ton exemple :
Code C/C++ :
Char * str;
scanf("%s",str) 

Je ne sais pas si tu as mis un exemple vite fait ou si c'est réellement ton code.
Fais plutot :
Code C/C++ :
Char str[256];
scanf("%s",str) 
vendredi 18 décembre 2009 à 08:30:43 | Re : ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

JohnShepherd

Cétait juste un exemple à la va-vite.
j'aimerais plutôt passer une variable dans un fonction qui fait un file open.
Du genre fopen(nomfichier,"rb");
Merci
vendredi 18 décembre 2009 à 08:42:02 | Re : ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

fregolo52

Membre Club
bah ce que tu dis doit marcher !!
Code C/C++ :
Char str[256];
scanf("%s",str);
monfichier = fopen (str,"rb"); 

En gros :
Code C/C++ :
main()
{
  char str[256];
  scanf("%s",str);
  MaFonction(str);
}
MaFonction(char *NomDuFichier)
{
  FILE *monfichier;
  monfichier = fopen (NomDuFichier,"rb"); 
....
}

vendredi 18 décembre 2009 à 09:50:01 | Re : ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

JohnShepherd

Voici un test que je fais. Ca semble marcher mais je ne vois rien.
j'utilise bel et bien un fichier .txt ds le repertoire courant DevCpp.
Quant à visual studio c'est la galère.

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main (int argc, char *argv[])
{

char str[256];
scanf("%s",str);
MaFonction(str);

system("PAUSE");
}

MaFonction(char *NomDuFichier)
{
FILE *monfichier;
monfichier = fopen (NomDuFichier,"rb");

if (monfichier != NULL)
{

fputc('A', monfichier); // Ecriture du caractère A
printf("me voici\n");
fclose(monfichier);
}

}

vendredi 18 décembre 2009 à 10:09:40 | Re : ouvrir un fichier en paramètre d'une fonction

JohnShepherd

Enfin ca marche. Par inattention j'ai "r" au lieu de "w".
Merci de votre amabilité.
Bonne journée.

Cette discussion est classée dans : fichier, ouvrir, str, paramètre, fopen

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fopen() => ouvrir une URL [ par yugiohjcj ] Bonjour,je programme en C et si j'ai du mal à progresser, c'est parce que je ne veux pas avoir un beau résultat sans savoir comment je l'ai obtenu.Ce ouverture d'un fichier [ par casper_2 ] Bojour tous le monde,j'aimerai savoir koment ouvrir un fichier.txt physikement en C.Je c'est ouvrir a l'aide de fopen,en en fesant mon traitement avec ouvrir fichier texte avec fopen [ par dletozeun ] bonjour,Est il possible d'ouvrir un fichier texte qui n'est pas dans le repertoire de l'executable en C avec la fonction fopen ?Si oui comment? ouvrir fichier texte [ par nono777 ] salut tout le mondeVoila, je viens de terminer un programme et j'aimerai lui apporter quelques modif.Lorsque l'utilisateur demande l'aide pour utilise Ouvrir un fichier avec les MFC [ par ducheseb ] Bonjour, je souhaiterais utiliser une CFileDialog pour ouvrir un fichier avec les MFC. Comment dois-je faire? Comment faut-il faire pour lire le fic Ouverture de plusieurs fichiers dans la meme instance d'un application [ par otofraise ] Boujour a tous,J'ai fait l'association entre un type de document et une application que j'ai developpee.Si je double-clique sur un fichier de ce type, Ouvrir un fichier le modifier puis l exporter [ par adess00 ] SalutJ ouvre un fichier en binaire comme ceci ftoc=fopen(chem,"rb");ensuite je voudrai lire les donnees ki sont dans ce fichier par bloc compri entre Probleme avec fopen() en C [ par alussk ] ma fonction est censée renvoyé la longueur de la chaine de caractere d'un fichierj'ai dc tapéint length (char *fileread){    int i,len;    char str[25 [C++] Ouvrir un fichier en donnant le chemin + parcours par caractère [ par Tamahoma ] Bonjour,je voudrais savoir comment ouvrir un fichier en donnant son cheminj'ai testé comme ceci :string chemin;cout << "saisir le chemin du fichier a Lecture d'un fichier ouvert par un autre programme. [ par OrsE ] Salut tout le monde, Voilà je chercher à ouvrir un fichir .doc alors que Word est l'utilise. Je sais que c'est possible parce que j'ai un logiciel du

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales