begin process at 2012 05 30 01:07:28
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Windows

> 

Fichier & Disque

> 

Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

jeudi 14 juin 2007 à 08:47:29 | Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

psicoblues

Bonjour, voilà je me lance dans le monde du dévelopement avec pour langage le C.
J'ai installé un turbo C sur un MS-DOS 6.2, sur un vieux Pentium.
Pour mon premier programme, j'ai voulu commencer simple: ouvrir et lire un fichier text.
Voilà mon bout de programme:

#include <stdio.h>
main (void)
{
                  FILE *MonFichier ;
                  char Filename[]: "c:\>log.txt" ;
                  MonFichier = fopen(Filename, "r") ;
}

Mais rien ne ce passe, et lorsque je fais alt+F9, dans l'éditeur de TurbC, il me dit que MonFichier n'est pas une variable utilisé dans la fonction main.
Ou est mon erreur?
Merci de votre aide!!!
jeudi 14 juin 2007 à 09:04:22 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Loki6

Membre Club
salut, j'aurais peut-être commencé par plus simple si c'est vraiment ton tout premier programme.

sinon tu fais un projet en mode console, je suppose ?

#include <stdio.h>
main (void)
{
                  FILE *MonFichier ;                        // pour le type FILE (qui est en fait un void) il faut inclure "stdlib.h" je crois
                  char Filename[]: "c:\>log.txt" ;         // ici il me semble que c'est plutôt : char Filename[] = "c:\log.txt" ou "c://log.txt"
                  MonFichier = fopen(Filename, "r") ;   // puisqu'il s'agit d'un fichier txt, tu peux mettre "rt" avec 't' pour texte
}

voilà bon courage

Loki
jeudi 14 juin 2007 à 09:59:59 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

psicoblues

Salut Loki!
Merci de ta réponse!

en fait c'est mon deuxième programme si on compte "hello world" lol

Oui c'est un projet en mode console, qui me permétra de voir le nombre de licences distribué par mon serveur.

J'ai essayé tes commentaires mais celà ne résou rien...
jeudi 14 juin 2007 à 10:10:49 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Loki6

Membre Club
le listing des erreurs exact c'est quoi ?
dans ton premier post, tu as mis ton code intégral ?

tu veux pas passer sur windows xp ? lol, parce que DOS c'est bien mignon, mais tu vas pas aller loin avec ça.
t'as essayé de voir s'il pouvait pas y avoir des problèmes de compatibilité ?

Loki
jeudi 14 juin 2007 à 10:14:38 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Loki6

Membre Club
au fait je suis un boulet, j'ai inversé / et \.

donc je la refais : soit c:/log.txt soit c:\\log.txt car \ est le symbole qui prévient qu'il va y avoir un autre caractère pour former un caractère spécial : \0    \t    \n   \r

Loki
jeudi 14 juin 2007 à 10:16:51 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Loki6

Membre Club
et je t'ai dit une connerie, tu n'as pas besoin de stdlib et FILE n'est pas un void ! j'ai été induit en erreur par un projet spécial. désolé

Loki
jeudi 14 juin 2007 à 10:24:23 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

psicoblues

listing des ereurs:
Warning: "MonFichier" is assigned a value which is never used in function main.

oui c'est mon code intégrale, mais je pense que je vais le modifier par la suite avec une fonction while pour avoir un rafaichissement de l'affichage.

Mon serveur est sous winXP(c'est le seul, je suis linuxien avant tout, enfin un  linuxien unitié non expert lol ), je pense que j'orais pû faire un script tout bête mais je veux me mettre au C par curiosité.

Un programme en C sous MSDOS devrait passer sur toutes les platformes windows, non?

jeudi 14 juin 2007 à 10:32:53 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

Loki6

Membre Club
je ne sais pas, je n'ai pas assez de bouteille pour cette question. En fait tu n'as pas d'erreur ? juste un warning ?

j'ai fait rapidement ceci : et ça marche nickel... mais en même temps je compile avec Visual Studio 2005, pas Turbo C sur MS-DOS

#include <stdio.h>
#include <conio.h>

void main ()
{
    FILE *MonFichier;
    char Filename[] = "c:/boot.ini";
    MonFichier = fopen(Filename, "r");
    char buffer[256];

if (MonFichier)
    {
        while (fread(buffer,sizeof(char),255,MonFichier))
            printf(buffer);
        printf("\n");
    }
    else
        printf("fichier inconnu au bataillon\n");

getch();
}

Loki
jeudi 14 juin 2007 à 11:07:52 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

psicoblues

en faite ma principale erreur est une erreur de compréhension du langage C, car je croyais que fopen m'ouvrais le fichier ET me l'affichais à l'écran et non, certe il m'ouvre le fichier mais de traite rien. Donc il faut que j'utilise une fonction qui m'affiche le contenu de mon fichier.

je teste de suite ton programme ;-)
jeudi 14 juin 2007 à 14:13:52 | Re : Ouvrie et lire le contenu d'un fichier(débutant inside)

SAKingdom

Membre Club
TurboC avec MS_DOS ? Passe vite sous quelque chose de plus récent, ces "choses" date de l'âge de pierre.

Sinon, je ne recommande pas du tout la méthode de Loki1 pour lire un fichier. Je recommande de récupérer la taille d'abord, allouer la mémoire nécessaire, récupérer le contenue puis afficher.

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

int main (void)
{
    char *buffer;
    FILE *file;
    int size;

if(!(file = fopen("fichier.txt", "r"))) return 0;

fseek(file, 0, SEEK_END);
    size = ftell(file);
    fseek(file, 0, SEEK_SET);

if((buffer = (char*)malloc(size+1))) {
        buffer[fread(buffer, size, 1, file)] = 0;

printf("%s\n", buffer);

free(buffer);
    }
    fclose(file);

return 0;
}

Finalement, un bouquin de C serait aussi une très bonne chose (si tu n'en as pas déjà un).

C++ (@++)

1 2 3

Cette discussion est classée dans : fichier, lire, contenu, monfichier, ouvrie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

lire le contenu d'un fichier en C++ [ par julien20vt ] Je développe sous visual C++, je voudrais lire le contenu d'un fichier et le recopier dans un autre, par contre il ne faut pas que j'utilise le type lire le contenu d'un fichier tel qu'il est [ par ibti25 ] Bonjour,Je m'arrive pas a afficher le contenu de mon fichier comme il est au niveau d'un terminal.Ce que me fait mon code (cidessous), c'est un affich Lire un fichier texte [ par isirnet ] bonjour comment faire pour parcourir le contenu du disque (c:), selectionner un fichier texte, et recuperer le contenu de ce fichier dans une variable Comment faire pour lire un fichier .txt, et afficher son contenu dans un control CRichEditView [ par isirnet ] [C] Impossible de lire le contenu d'une image png [ par JMGR ] Bonjour à tous,j'ai un petit problème :Je veut transférer une image png d'un client vers un serveur.Seulement lorsque je tente de lire le contenu du f lire un fichier en C dont je ne connait pas l'extension [ par benrad ] Bonjourj'ai un fichier avec une extension .dldje suis en train de bosser sur une dll en CJ'aurais voulu savoir comment je pouvais stocker le contenu d lire un fichier binaire bit par bit [ par MrDimanche ] Bonjour,Voila mon problème : j'ai un fichier binaire à lire, et j'utilise un "ifstream" puit get... Ca marche très bien, mais ça lit les données octet ADO, lire un fichier Excel [ par mqsi ] salut tous mes chers(es) collègues,S'il vous plait si vous avez une idée sur comment lire un fichier Excel ,et merci d'avance. recuperer le commentaire d un fichier windows [ par un_debut ] Bonjours,   < Lire un fichier txt variable. [ par totoscill ] Bonjour à tous.J'effectue des mesures. Le nombre de ces mesures est variables. Je stocke ces mesures dans un fichier.J'aimerais effectuer un phase de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,855 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales