begin process at 2012 05 30 00:59:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

ouverture de fichier + chaine de caractère

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

ouverture de fichier + chaine de caractère

mardi 30 novembre 2004 à 18:25:21 | ouverture de fichier + chaine de caractère

igor75

bonsoir, j'ai pas trouvé sur le forum donc voila ma question avec un ptit code explicatif :

#include<conio.h....
.......

int main()
{
char chemin[32];
FILE *fichier;

cout<<"Entrée du chemin du fichier : ";
cin>>chemin;

fichier=fopen(chemin , "rb");

if(fichier==NULL)
cout<<"erreur;

fclose(fichier);

getch();
return 0;
}

donc voila en gros je veux definir le chemin du fichier grace a une chaine de caractère mais le fopen na pas l'air dapprecier ma démarche...

merci de m'éclairer pour ce petit probleme

mardi 30 novembre 2004 à 19:16:37 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

AlexMAN

Membre Club
Je sais pas si c'est la cause, mais le path doit etre rentré avec des doubles slash '\' (ou un simple '/'), donc si l'utilisateur ne les rentre pas, ca ne marchera pas.

+2(p - n)
mardi 30 novembre 2004 à 20:01:16 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

igor75

dans tous les tests que j'ai fait jai attribué C:\\test.txt à chemin

j'ai oublié de préciser qu'aucune erreur n'est trouvée a la compilation et que c'est a l'execution que ca fait planter windows (message d'erreur avec "ne pas envoyer" ect....)

jai essayé en remplacant
fichier=fopen(chemin , "rb");
par
fichier=fopen("C:\\test.txt" , "rb");

==>resultat ca marche(pas de plantage), donc le probleme se situe bien au niveau de fopen(chemin...)

mardi 30 novembre 2004 à 20:54:24 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

AlexMAN

Membre Club
Veille a bien finir chemin par le zero final, je crois me souvenir ke des fonctions de recuperation omettent ce zero..
et avant tout, il aurait fallu que tu fasse un printf(chemin) pour savoir ce ke contient cette chaine..

+2(p - n)
mardi 30 novembre 2004 à 21:27:59 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

igor75

kan je fai un printf(chemin) ca me met bien : C:\\test.txt
(donc ca c bon il me semble)

Par contre je ne vois ce que tu veu dire à propos du zero final
tu pourrai mexpliker un peu ?
le code ressemblerai a koi si j'effectue la modif avec le 0 final?

en tout cas merci de m'aider j'ai un peu de mal c'est mes tout debuts
mardi 30 novembre 2004 à 21:33:42 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

AlexMAN

Membre Club
Réponse acceptée !
En C, la fin d'une chaine de caracteres est marquée par un zero final, exemple :

char coucou[] = "Hello";

Si on decompose, ca fait :
{'H', 'e', 'l', 'l', 'o', 0 }

Voila...

+2(p - n)
mardi 30 novembre 2004 à 22:30:18 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

igor75

tu avai raison il s'agissai du probleme de 0 !
je tien a préciser qu'il fallai en fait rajouter \0 (le 0 ne suffisait pas)

merci bien , je vais pouvoir continuer mon projet

mercredi 1 décembre 2004 à 06:48:23 | Re : ouverture de fichier + chaine de caractère

AlexMAN

Membre Club
coucou[6] = 0; ou coucou[6] = '\0' est exactement la mm chose, je n'ai pas dit coucou[6] = '0'...
Enfin, bonne chance

++

+2(p - n)

Cette discussion est classée dans : fichier, ouverture, caractère, chaine, chemin

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ouverture de fichier avec fopen() [ par jack_j ] Salut à tous!J'ai un petit problème avec du c. Je suis débutant et je cherche à ouvrir un fichier pour en extraire des données.Le nom et chemin du fic Récupérer une partie d'une chaine de caractère !!! [ par tazmania37 ] Hello,Alors voilà mon problême, je récupère un fichier htm sur le net mais je ne veux qu'une partie de ce fichier pour l'afficher.Je sais juste ce qu' [C++] Ouvrir un fichier en donnant le chemin + parcours par caractère [ par Tamahoma ] Bonjour,je voudrais savoir comment ouvrir un fichier en donnant son cheminj'ai testé comme ceci :string chemin;cout << "saisir le chemin du fichier a Récuperer une chaine 3 caractère dans une chaine de caractère ? [ par Atomos83 ] Bonjour, alors voila je vous expose mon problème :Je doit scanner un fichier, chaque ligne du fichier est de a meme forme, seul les 3 dernieres caract Concaténation et conversion de chaine de caractère... la barbe [ par vincemail ] Bonsoir, alors voilà, j'aimerai écrire une fonction qui lit dans un fichier avec pour argument le nom du fichier (qui est un entier) donc de la forme [Programme en C] Gestion d'un fichier texte dans un programme en C [ par Azshari ] Bonjour à tous Mon problème est le suivant, j'ai un fichier .FIL que j'aimerai exploiter. Voila ce qu'on peut trouver dans ce fichier lorsqu'on l'o taille d'une chaine extraite d'un fichier [ par aymen87 ] Bonjour Je suis en train de lire à partir d'un fichier ligne par ligne en utilisant fgets, mais avec fgets je doit introduire la longueur maximale d extraire le nom d'un fichier de son chemin d'accés [ par johnASP ] salut, J'utilise le logiciel Microsoft Visual Studio en C++ .Net . Je souhaiterai pouvoir ouvrir un fichier .txt présent dans mon ordinateur pour l'a Récuperer le chemin complet d'un fichier avec OpenFileDialog en C++.Net [ par johnASP ] Bonjour, Je travail sous Visual Studio v.2005. Je voudrais, aprés l'ajout d'un fichier via la fonction "openFileDialog", récupérer le chemin d'accés Récuération chaine de caractère taille variable stdin [ par omarino_007 ] Bonsoir, Je cherche a enregistrer une chaine de caractère (en pratique c'est le résumé d'un livre pour un projet de gestion de bibliothèque), que j'éc

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,780 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales