begin process at 2012 05 30 00:52:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Ordonnancement de processus

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Ordonnancement de processus

jeudi 17 février 2005 à 17:51:45 | Ordonnancement de processus

GuinaweK

Bonjour tout le monde, je suis en train de programmer un système d'ordonnancement de processus et je butte sur l'ordonnancement SJF preemptive, c'est à dire que le programme lance le premier processus de la liste, après, il regarde si un processus qui pourrait se terminer avant la fin de celui qui est en cours n'est pas arrivé, si oui, il suspend le process en cours et commence le plus court, après une unité de temps, le programme recommence cette opération, et ce, jusqu'à ce qu'aucun processus en reste à traiter.

J'ai reglé le problème du SJF non preemptive, qui est le même principe, en dehors du fait qu'il ne regarde pas régulièrement si un processus plus court est arrivé, il se contente de finir celui qui est en cours avant de traiter le suivant.

Please, aidez moi pour l'algorithme, je galère un peu là...

P.S. : je sais pas si j'ai été très clair dans les explications, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...
vendredi 18 février 2005 à 00:28:51 | Re : Ordonnancement de processus

mezaya

Est tu sur que l'ordannacement préemptive n'est pas une vue de l'esprit car sinon il faudrait connaitre la durée d'un processus et en théorie c'est impossible

vendredi 18 février 2005 à 15:00:07 | Re : Ordonnancement de processus

GuinaweK

en fait, ce programme simule juste le fonctionnement de la file d'attente, au début du programme, on rentre les caractéristiques des processus qu'on veut "étudier".
Parmi les caractéristiques rentrées, il y a le temps d'arrivée dans la queue, le temps estimé de run et la priorité du processus.
en gros, au lancement du programme, j'ai un tableau process[10][8]. Les cases [i][j] avec j de 0 a 3 contiennent dans l'ordre : [0] numéro du processus, [1] temps d'arrivée, [2] temps de run estimé et [3] priorité.
les autres cases sont complétées après par les différentes informations que me ramène les ordonnancements (début, fin, attente et un ratio attente/run).

J'éspère que c'est plus clair comme ça...
lundi 16 janvier 2006 à 09:12:10 | Re : Ordonnancement de processus

F16_fly

Moi je dois faire le FCFS mais je n'y arrive pas.L'as tu fait, pourrais tu m'aider pour l'algo tout du moins.
Merci
lundi 16 janvier 2006 à 12:47:08 | Re : Ordonnancement de processus

GuinaweK

ben l'algo en lui même il est pas très compliqué, c'est une gestion de tableau, les processus arrivent au fur et à mesure dans un tableau et tu les traites dans l'ordre où ils sont arrivés et cela en fonction du temps d'execution de chacun...
lundi 16 janvier 2006 à 15:41:13 | Re : Ordonnancement de processus

F16_fly

Oui ceci est clair(pas de tableau mais des files de messages).Le problèmes est que le langage C m'est quelque peut méconnu alors je n'arrive pas a voir toutes fonctions à utiliser.
mardi 17 janvier 2006 à 10:35:47 | Re : Ordonnancement de processus

GuinaweK

faudrait que j'essaye de remettre la main sur mon code pour voir comment j'ai fait ça, mais il me semble que ça n'utilise pas beaucoup de fonctions complexes, c'est juste de la gestion de temps de thread. Cependant, ça fait un moment que je l'ai programmé et je sais pas trop où j'ai pu mettre mes sources...
lundi 26 novembre 2007 à 15:03:30 | Re : Ordonnancement de processus
mercredi 5 novembre 2008 à 13:52:29 | Re : Ordonnancement de processus

atim15

Bonjour,
J'explique mon probleme : j'ai 3 produit P1, P2, P3 à affecter sur 5 machines.
Chaque produit est divisé en opération, ce qui donne :
O11
O21
O31
O12
O22
O32
O13
O23
Le premier chiffre indique le numéro de l'operation et le deuxième le numéro du produit.
Bien sur, l'operation 1 passe toujours avant la 2 et la 2 avant la 3. Chaque operation est affectée aleatoirement à une machine.
Le but est de choisir une operation au hasard parmi cet ensemble et de verifier que :
1- qu'elle n'a pas encore été choisie auparavant
2 - que les operations qui la precedent ont deja été affectée à des machines (cad si le choix est O32, il faut verifier que O22 et O12 ont été préalablement traitées)
je pense que c'est le pb du SJF non préemtif que t'as déja réglé

Ce serait mega génial si vous pouviez m'aider!!!!
Un grand merci

Cette discussion est classée dans : cours, processus, ordonnancement, sjf, preemptive

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

gestion de processus fifo lifo sjf rr en langague c++ [ par maris ] je cherche une implemejtatiopn en c++ des algorithmes de gestion de processus: fifo, lifo, sjfet roun robinmercie Changement d'utilisateur en cours d'éxécution [ par AudinS ] Bonjour, Je n'arrive pas, après maintes recherches et tentatives, à changer l'utilisateur d'un processus alors que celui-ci est en cours d'éxécution. ordonnancement des processus [ par malbackt ] Bonjou tout le monde;J'ai un projet sur l'ordonnancement des processus - politiques, objectifs, et étude du cas de l'unix-Si vous connaissez des liens cours sur les processus [ par samir201 ] salut tous le monde , je travaille sous c++ , je cherche des cours complets sur les processus ( creation thread....) merci ordonnancement [ par futur1ing1info ] Salut, j'ai un probleme d'ordonnancement qui utilise la politique tourniquet avec un quantum de temps qui peut etre superieur au temps d'execution de Relancer un processus quant celui ci et down [ par xana05 ] Bonjour, Voila j'ai un petit soucie avec un programme (de vidéosurveillance ) il arrive que le programme se ferme tout seul quant il commence l'encoda création d'un processus en C sous linux [ par azimhamid1975 ] salut à tous j'ai un probléme [^^confus2] [^^sad1] je cherche un programme C qui crée un processus sachant que : le processus parent (en C sous linux

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,090 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales