Accueil > Forum > > > > Ordonnancement de processus
Ordonnancement de processus
jeudi 17 février 2005 à 17:51:45 |
Ordonnancement de processus

GuinaweK
|
Bonjour tout le monde, je suis en train de programmer un système d'ordonnancement de processus et je butte sur l'ordonnancement SJF preemptive, c'est à dire que le programme lance le premier processus de la liste, après, il regarde si un processus qui pourrait se terminer avant la fin de celui qui est en cours n'est pas arrivé, si oui, il suspend le process en cours et commence le plus court, après une unité de temps, le programme recommence cette opération, et ce, jusqu'à ce qu'aucun processus en reste à traiter. J'ai reglé le problème du SJF non preemptive, qui est le même principe, en dehors du fait qu'il ne regarde pas régulièrement si un processus plus court est arrivé, il se contente de finir celui qui est en cours avant de traiter le suivant. Please, aidez moi pour l'algorithme, je galère un peu là... P.S. : je sais pas si j'ai été très clair dans les explications, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...
|
|
vendredi 18 février 2005 à 00:28:51 |
Re : Ordonnancement de processus

mezaya
|
Est tu sur que l'ordannacement préemptive n'est pas une vue de l'esprit
car sinon il faudrait connaitre la durée d'un processus et en théorie
c'est impossible
|
|
vendredi 18 février 2005 à 15:00:07 |

GuinaweK
|
en fait, ce programme simule juste le fonctionnement de la file d'attente, au début du programme, on rentre les caractéristiques des processus qu'on veut "étudier". Parmi les caractéristiques rentrées, il y a le temps d'arrivée dans la queue, le temps estimé de run et la priorité du processus. en gros, au lancement du programme, j'ai un tableau process[10][8]. Les cases [i][j] avec j de 0 a 3 contiennent dans l'ordre : [0] numéro du processus, [1] temps d'arrivée, [2] temps de run estimé et [3] priorité. les autres cases sont complétées après par les différentes informations que me ramène les ordonnancements (début, fin, attente et un ratio attente/run).
J'éspère que c'est plus clair comme ça...
|
|
lundi 16 janvier 2006 à 09:12:10 |

F16_fly
|
Moi je dois faire le FCFS mais je n'y arrive pas.L'as tu fait, pourrais tu m'aider pour l'algo tout du moins. Merci
|
|
lundi 16 janvier 2006 à 12:47:08 |

GuinaweK
|
ben l'algo en lui même il est pas très compliqué, c'est une gestion de tableau, les processus arrivent au fur et à mesure dans un tableau et tu les traites dans l'ordre où ils sont arrivés et cela en fonction du temps d'execution de chacun...
|
|
lundi 16 janvier 2006 à 15:41:13 |

F16_fly
|
Oui ceci est clair(pas de tableau mais des files de messages).Le
problèmes est que le langage C m'est quelque peut méconnu alors je
n'arrive pas a voir toutes fonctions à utiliser.
|
|
mardi 17 janvier 2006 à 10:35:47 |

GuinaweK
|
faudrait que j'essaye de remettre la main sur mon code pour voir comment j'ai fait ça, mais il me semble que ça n'utilise pas beaucoup de fonctions complexes, c'est juste de la gestion de temps de thread. Cependant, ça fait un moment que je l'ai programmé et je sais pas trop où j'ai pu mettre mes sources...
|
|
lundi 26 novembre 2007 à 15:03:30 |
|
mercredi 5 novembre 2008 à 13:52:29 |

atim15
|
Bonjour, J'explique mon probleme : j'ai 3 produit P1, P2, P3 à affecter sur 5 machines. Chaque produit est divisé en opération, ce qui donne : O11 O21 O31 O12 O22 O32 O13 O23 Le premier chiffre indique le numéro de l'operation et le deuxième le numéro du produit. Bien sur, l'operation 1 passe toujours avant la 2 et la 2 avant la 3. Chaque operation est affectée aleatoirement à une machine. Le but est de choisir une operation au hasard parmi cet ensemble et de verifier que : 1- qu'elle n'a pas encore été choisie auparavant 2 - que les operations qui la precedent ont deja été affectée à des machines (cad si le choix est O32, il faut verifier que O22 et O12 ont été préalablement traitées) je pense que c'est le pb du SJF non préemtif que t'as déja réglé
Ce serait mega génial si vous pouviez m'aider!!!! Un grand merci
|
|
Cette discussion est classée dans : cours, processus, ordonnancement, sjf, preemptive
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
gestion de processus fifo lifo sjf rr en langague c++ [ par maris ]
je cherche une implemejtatiopn en c++ des algorithmes de gestion de processus: fifo, lifo, sjfet roun robinmercie
Changement d'utilisateur en cours d'éxécution [ par AudinS ]
Bonjour, Je n'arrive pas, après maintes recherches et tentatives, à changer l'utilisateur d'un processus alors que celui-ci est en cours d'éxécution.
ordonnancement des processus [ par malbackt ]
Bonjou tout le monde;J'ai un projet sur l'ordonnancement des processus - politiques, objectifs, et étude du cas de l'unix-Si vous connaissez des liens
cours sur les processus [ par samir201 ]
salut tous le monde , je travaille sous c++ , je cherche des cours complets sur les processus ( creation thread....) merci
ordonnancement [ par futur1ing1info ]
Salut, j'ai un probleme d'ordonnancement qui utilise la politique tourniquet avec un quantum de temps qui peut etre superieur au temps d'execution de
Relancer un processus quant celui ci et down [ par xana05 ]
Bonjour, Voila j'ai un petit soucie avec un programme (de vidéosurveillance ) il arrive que le programme se ferme tout seul quant il commence l'encoda
création d'un processus en C sous linux [ par azimhamid1975 ]
salut à tous j'ai un probléme [^^confus2] [^^sad1] je cherche un programme C qui crée un processus sachant que : le processus parent (en C sous linux
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Forum
MATLAB PROGRAMME MATLAB PROGRAMME par wahab1087
Cliquez pour lire la suite par wahab1087 RGB2GRAYRGB2GRAY par musa18
Cliquez pour lire la suite par musa18
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|